___________________________________________________________________________________

VIDÉOTHÈQUE "À LA CARTE" 2011
13 au 15 juillet, 15h à 17h
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90

Ces oeuvres n'intégrant pas les programmes de sélection (espace, identité, mouvement, perception, sens, temps) sont mises à la disposition du public. La vidéothèque à la carte recèle des trésors que chacun peut librement consulter, son accès est gratuit, un catalogue est à disposition. Parce qu’un membre du comité de sélection reçoit le public, les vidéos sont présentées, et la discussion est ouverte.

           

vidéothèque à la carte 2011 / titre :::: 230 films, 203 auteurs, 35 pays Allemagne/ Argentine/ Autriche/ Belgique/ Brésil/ Canada/ Chine/ Colombie/ Croatie/ Espagne/ États-Unis/ Finlande/ France/ Grèce/ Inde/ Irak/ Irlande/ Israël/ Italie/ Japon/ Liban/ Maroc/ Mexique/ Moldavie/ Norvège/ Nouvelle-Zélande/ Pays-bas/ Portugal/ Roumanie/ Royaume-Uni/ Serbie/ Slovénie/ Suède/ Turquie/ Ukraine/

sadescription "+"
37mn   couleur & n/b   mono   2010   Liban
de Sélim Mourad
production : IESAV-USJ
distribution : IESAV-USJ
Divers personnages vivent, évoluent et s’entrecroisent à travers leur questionnement métaphysique et leur quête propre du divin : un prêtre fanatique, un paranoïaque qui se sent toujours observé par Dieu, une présentatrice radio sceptique, un photographe tourné plutôt vers son cadre et sa grand-mère.


sadescription (Par hasard) vers le mur
39mn   couleur   mono   2010   France
de Vincent Morisseau & Chloé Jaillet
autoproduction
autodistribution
Un soir, deux touristes français, à la recherche du mur des lamentations, dans la vieille ville de Jérusalem.


sadescription 11:11:11
11mn11   couleur   sil   2010   Brésil
de Dalila Martins
autoproduction
autodistribution
Des lumières apparaissent sur des chemins qui ne mènent nulle part. Une difficile formation : un éclatement de durée. Dans un monde glissant où les références sont dispersées et les sens se vident à chaque instant, des codes et des signifiants résistent à la détérioration. Un hommage à la langue dans des ruines.


sadescription 19, Espíritu Santo (Andalucía )
19mn   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Philippe Cote
autoproduction
autodistribution
"A l’origine, il y avait les mots que tu m’as écrits pour initier les images à faire, loin d’ici, seul, là-bas à Séville et en Andalousie. Puis, après un premier montage silencieux…le film trouvait enfin sa forme définitive, essai intime et partagé entre ta voix, des choix de poèmes de Antonio Gamoneda, à écouter, et mes images." (Philippe Cote)


sadescription 201 cartes postales vidéo mobiles
120mn   couleur   mono   2010   France
de Dominik Lange
autoproduction
autodistribution
Alors voilà j'ai eu l'idée de réaliser avec une série de tableaux romantiques, une déambulation pictorialiste dans Paris, une errance sans but affiché, si ce n'est de fournir un support de projection à des visions intérieures, des mouvements de l'intériorité confrontés aux moyens actuels et techniques d'échanges et de communications jetables, dont finalement le téléphone mobile représente le meilleur avatar, l'icône même de notre consommation sans fin ? Je ne sais pas si mes intentions sont très claires, mais les images parlent d'elles-même et avec moins de verbiage sans doute ?


sadescription A Suite of Forms
2mn44   couleur   mono   2011   États-Unis
de Eiliyas
autoproduction
autodistribution
Un simple objet modifié par des mouvements basiques de caméra, puis analysé et étudié par des changements de rythme et de points de vue. Un dialogue abstrait sur la perception et sur l'expérience.


sadescription about my fate
0mn58   couleur   stéréo   2009   États-Unis
de Henry Gwiazda
autoproduction
autodistribution
À quoi peut ressembler le même destin ?


sadescription Acrobate
6mn50   couleur   stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Les limites de l'homme rencontrent les possibilités de la machine.


sadescription An Informal Gaze (Una mirada informal)
9mn38   couleur   stéréo   2010   Mexique
de Ilana Boltvinik & Rodrigo Viñas & Mariana Mañon
autoproduction
autodistribution
Cette œuvre est conçue comme une action, la vente de déchets mexicains à Copenhague et de déchets danois à Mexico. Il s'agit de s'approprier de petites parties de l'espace public en imitant une vente à la sauvette jusqu'à ce que les personnes de passage s'engagent dans cette dynamique publique.


sadescription An Ode to Call and Response
1mn43   couleur   mono   2011   États-Unis
de Eiliyas
autoproduction
autodistribution
Deux vidéos différentes superposées par un montage temporel, imitant les traditions d'appel et de réponse en musique.


sadescription Analysis
8mn   couleur   stéréo   2010   Canada
de Jackie Gallant
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Analysis" questionne la relation entre langage, métaphore, états macro et micro dans la recherche de la compréhension. La vidéo est construite par couches de mots, de significations et de paysages, offrant un espace d'analyse des relations grammaticales en étudiant la structure comme un tout.


sadescription Animal Edge
3mn30   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Andrés Meléndez
autoproduction
autodistribution
La séparation avec notre animalité n'est pas entièrement consommée et se poursuit encore, jusqu'à ce que le refoulement cesse et dévoile une nature cachée.


sadescription Anoxi: la synthèse
6mn32   couleur   dolby stéréo   2009   Canada
de Pavitra Wickramasinghe
production : Perte de Signal
autodistribution
Remix d’un triptyque réalisé sur 4 années, ce travail réunit des synthèses sonores et visuelles dans une composition narrative portant sur la suffocation provoquée par la perte d’oxygène...


sadescription ANSWERS
14mn50   couleur   dolby stéréo   2010   États-Unis
de Marilyn Volkman
autoproduction
autodistribution
"ANSWERS (NATO BASES)" présente une série de sessions de questions - réponses sur bande vidéo pendant les heures normales de travail avec le personnel militaire en poste au siège de l'OTAN en Europe. Selon la terminologie de la déclaration de la mission de l'institution comme point de départ, "ANSWERS" invite à une introspection philosophique et à un dialogue autour du langage dans le milieu de travail.


sadescription Après l'hiver
9mn55   couleur   stéréo   2010   Canada
de Étienne Paquette
production : Parallèle 91
distribution : Julie Armstrong-Boileau
En 2105, près de six cents ans après le premier hiver de Jacques Cartier en Amérique, une pluie d’une durée de trente ans s’abat sur le continent. Elle transforme le paysage, façonnant un nouveau Nouveau Monde. Au Nord du Québec, un groupe d’hommes et de femmes part à la découverte de ce territoire qu’ils ont un jour connu. Le voyage leur révèle la perte d’une part d’eux-mêmes qui s’appelait l’hiver. Œuvre expérimentale, "Après l’hiver", poème d’anticipation est principalement fait de matériel visuel recyclé, capté dans la jungle équatorienne en 2002. Cette ode à l’hiver explore le rapport entre l’âme humaine et l’environnement, à l’heure des changements climatiques.


sadescription Après le feu
7mn09   couleur   stéréo   2010   France
de Jacques Perconte
production : Triptyque Films
autodistribution
À quelques kilomètres d'Ajaccio, la terre brûlée cède sous le poids de la couleur. Le sol se fend et libère des énergies picturales qui s'emparent du ciel. Je vois l'horizon disparaître, mais je le fixe. Le train continue sa route...


sadescription As A Whistle
25mn   couleur & n/b   stéréo   2011   États-Unis
de Phillip Duncan
production : Cleo Fishel
distribution : Fleischfilm
L'amour est une sale affaire. Le manque d'amour est encore plus sale. Vous pouvez frotter et chanter toute la journée jusqu'à ce que votre peau soit rouge comme une valentine. Mais ils ne reviendront jamais. Ce même corps qui a les larmes aux yeux, ce même corps qui les réchauffe... est maintenant gelé à l'intérieur d'une chanson.


sadescription Atome
5mn57   couleur   stéréo   2010   Maroc
de Hicham Qaidi
autoproduction
autodistribution
Je descendais les marches d’une maison en ruine, je gravissais une colline déserte, je marchais dans un paysage marqué par un séisme…


sadescription attendre
12mn52   couleur   stéréo   2010   France
de Isabelle Schneider
autoproduction
autodistribution
Une gare un banc.


sadescription Babayan
2mn58   couleur   stéréo   2010   Canada
de Anne Golden
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Au crépuscule, une caméra glisse le long d'une crête. Montant des vallées, les sons forgent un lien entre le spectateur et cet horizon.


sadescription Bacteria
10mn   couleur   stéréo   2010   Inde
de Aditi Kulkarni
autoproduction
autodistribution
"Bacteria" – Une manière d'être dans le concept d'espace-temps.


sadescription Bassine-moi
33mn   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Natacha Roscio
autoproduction
autodistribution
Une succession de tableaux autonomes apparemment sans rapport entre eux, précisément à cause de l’insociabilité manifeste des personnages. Ils existent tous parallèlement dans leur monde, sans lien entre eux, reflétant ainsi une réalité sociale alarmante… Un lien, pourtant, émerge ça et là, circulaire et rouge, ou bien vert et sphérique, en plastique, en bois, ou en ferraille… l’objet. Tel un palliatif contre l’absence d’altérité, l’objet, réel ou fantasmé se substitue au vide de l’autre. A chacun sa bassine.


sadescription Belle
9mn   couleur   stéréo   2010   Portugal
de Daria Baiocchi & Luis Fernandes
autoproduction
autodistribution
Une œuvre issue de la collaboration entre deux artistes : Luis Fernandes et Daria Baiocchi, où la musique est étroitement liée aux images. Une vidéo qui traite avec un sens subtil, et apparemment en dehors de tout connaissance de la Beauté en soi, d'une essence irremplaçable. Une beauté saturée de beauté, de légèreté et de transparence. Une vidéo sur le vocabulaire de l'image auquel se superposent des rêves et des rushes magnétiques recouverts par la création d'un reflet idyllique, tapissés sur le paysage de la réalité...


sadescription Belsunce fragments
20mn   couleur   mono   2010   France
de Anne-Marie Lallement
autoproduction
autodistribution
Comment dire Belsunce en quelques clips qui disent les chibanis, le vent qui souffle et le quartier qui change.


sadescription Beyond
1mn03   couleur   stéréo   2011   Roumanie
de George Dorobantu
autoproduction
autodistribution
Un court poème visuel et urbain réalisé à Bucarest. Au-delà des murs denses et glissants du mouvement des hommes, juste sous la ligne d'horizon du magma de la communication, une vieille âme attend.


sadescription Bez naslova (Plavo) / No Title (Blue)
6mn   couleur   mono   2009   Croatie
de Renata Poljak & Boris Poljak
production : Croatian Film Clubs’ Association
autodistribution
Le travail "No Title" se situe entre la vidéo et la peinture et enquête sur cette ligne, nous faisant prendre conscience de l'intérêt général des thèmes comme l'amour et l'art.


sadescription Billiards Melody
6mn45   couleur   stéréo   2011   France
de Jean-Michel Rolland
autoproduction
autodistribution
Une queue de billard frappe la bille blanche qui vient casser le paquet. Cette action est développée tout au long de la vidéo sur des compositions, des tonalités et des rythmes différents. Cette vidéo s’inscrit dans une série visant à se faire rencontrer sons et images dans une logique de transmédialité.


sadescription Black Salt Water Elegy
16mn   n/b   dolby stéréo   2010   Canada
de Solomon Nagler
autoproduction
autodistribution
Combinant des documents originaux à des archives afin de créer une texture narrative éthérée, "Black Salt Water Elegy" tisse intimement les fils discordants d'une histoire populaire de la dépossession (Africville) avec les fantasmes solitaires d'un travailleur de nuit. Après un début composé d'inquiétantes archives de la démolition d'Africville, le film se change en un portrait rigoureux. Les mouvements communément associés au travail de nuit se transforment lentement en une gestuelle subtile qui laisse entrevoir que les scènes sont chorégraphiées. Enfin, vient une délivrance lors de la fusion du personnage avec le rêve émergent d'un paysage, un paysage onirique où ruines et renaissances s'entremêlent. Adoptant le même point de vue désincarné que le personnage, le spectateur flotte au-dessus d'Africville reconstruite, un éternel présent, nichant dans le lit d'un brouillard maritime.


sadescription Blue Black Berlin
7mn20   couleur   stéréo   2009   Allemagne
de Ana Bilankov
autoproduction
autodistribution
Une balade idyllique le long de la Spree à Berlin, la nuit, avec bateaux et promeneurs, se transforme en une fiction au scénario potentiellement catastrophique et menaçant. La dramatisation de ce récit abstrait est renforcée par le son.


sadescription Boredom
9mn04   couleur   stéréo   2010   Canada
de Patricia Rivas
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
La vidéo explore le parcours de son auteur dans sa quête pour mieux comprendre l'ennui. Sa structure alterne entre des séquences d'ennui réel montrant l'artiste et ses proches dans des situations d'inactivité forcée, ainsi que des sections à l'esthétique plus surréelle. Abordant un état d'esprit dévalorisé et pourtant emblématique de notre époque, la vidéo présente l'ennui comme une condition dans laquelle l'individu se contraint à attendre en espérant qu'une situation nouvelle vienne interrompre sa lassitude.


sadescription Boris
12mn17   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Isabelle Schneider
autoproduction
autodistribution
La guerre est passée.


sadescription Capture mode
28mn58   couleur   stéréo   2010   France
de Béatrice Plumet
production : Red Star Cinema
distribution : Red Star Cinéma
J’ai toujours voulu capturer le temps. Depuis des années j’accumule une matière photographique pour retenir ce qui ne cesse de m’échapper. Aujourd’hui, j’ai abandonné ce geste d’enregistrement obsessionnel. En revisitant ces archives intimes, je cherche ce qui a changé dans ce temps qui passe.


sadescription Carte du Ciel
12mn   couleur & n/b   stéréo   2011   États-Unis
de David Baumflek
autoproduction
autodistribution
"Carte du Ciel" était un projet international d'astronomie de la fin du XIXème et début du XXème siècle pour photographier entièrement l'univers. Cette histoire d'une arrogance de la technologie, du colonialisme et de la chute de l'empire est racontée avec des images d'archives originales, ainsi que des clips et des images du cinéma des premiers temps de la vie contemporaine.


sadescription Cette obscure tentation
25mn55   n/b   stéréo   2011   France
de Renaud Ducoing
production : Andésite Productions
autodistribution
Mathilde Mussard, une jeune femme devenue paraplégique, sombre dans le masochisme. Masochisme physique, mais aussi moral en s’imaginant génétiquement raciste, car héritière de François Mussard, célèbre chasseur de nègres du 18ème siècle. Les visites quotidiennes de François Amable, un kiné d’origine réunionnaise, vont être l’occasion d’exprimer ce racisme particulier…


sadescription Colors Melody
4mn   couleur   stéréo   2011   France
de Jean-Michel Rolland
autoproduction
autodistribution
Au premier plan de cette expérimentation, une série de 20 pastilles changent de couleurs et disparaissent de façon ordonnée et pourtant insaisissable. A chaque changement de couleur, une note est déclenchée. Les pastilles, bien que jetées sur une base mathématique, se succèdent d’une façon imprévisible car semblant dépourvue de toute logique et impliquant une gamme de possibilités incalculable.


sadescription Comme un vent qui nous pousse dans le dos
19mn   couleur   stéréo   2010   France
de Caroline Beuret
autoproduction
autodistribution
Une alarme, une route, un cri. Ça parle d'une époque. On ne sait jamais quand elle finit. Où est-ce, ce qu'on n'a pas oublié ?


sadescription Continuum
6mn   couleur   dolby stéréo   2009   Italie
de Devis Venturelli
autoproduction
autodistribution
"Continuum" représente les transformations transitoires d'un corps dans un environnement urbain.


sadescription Courant appauvri (Strombomben)
2mn38   couleur   stéréo   2009   France
de Franziska Otzelberger
autoproduction
autodistribution
Des déchets nucléaires se transforment en armes de destruction massive.


sadescription Crooked Beauty
30mn   couleur & n/b   stéréo   2010   États-Unis
de Ken Paul Rosenthal
autoproduction
autodistribution
"Crooked Beauty" est un documentaire poétique, une chronique de la transformation de l'artiste et écrivain Jacks McNamara qui, de patient en hôpital psy, devint l'avocat de la cause des malades mentaux. Des témoignages poignants relient les cassures de la nature humaine, comme autant de lignes de faille, à l'instabilité topographique et climatique de la baie de San Francisco.


sadescription Danses
6mn   couleur   stéréo   2009   États-Unis
de Kevin Evensen
autoproduction
autodistribution
"Danses" est composé de trois pièces, mises en boucle afin de composer un tryptique numérique. Le son numérique de "Danses" est un arrangement numérique électro-acoustique basé sur "Gymnopodies" de Erik Satie. L'imagerie numérique altérée de l'ensemble imite les formes de la nature et apporte de la vie visuelle à "Contamine" de Latour "l'ancien", sur lequel les "Gymnopodies" sont basées.


sadescription Déconstruction / Construction
18mn18   couleur   stéréo   2010   France
de Séverine Mathieu & Suzel Roche & Emmanuel Vigier
production : dis-FORMES & Collectif Cailloux
distribution : dis-FORMES & Collectif Cailloux
Nous avons filmé à 3 regards, le foudroyage d'un pont à la frontière entre les quartiers rénovés et l'ancien quartier de la gare de Marseille. Ce foudroyage, opération de communication, questionne la réalité de la déconstruction pour s’arracher à la reproduction du même. La construction, pour expérimenter de nouveaux territoires.


sadescription Democracy Feeding On The Chaos In Egypt
10mn   couleur   sil   2011   États-Unis
de Dato Mio
autoproduction
autodistribution
"Democracy Feeding On The Chaos In Egypt" est une exploration de la qualité parasitaire des démocraties occidentales à l'égard de la politique étrangère, et l'illusion que la démocratie est une force bienveillante dans le monde.


sadescription Des fleurs des légumes
10mn   couleur   mono   2010   France
de Jean Claude Mouton
autoproduction
autodistribution
Comme beaucoup de retraités, Simone et Robert ont un jardin où ils cultivent des fleurs et des légumes. Ils racontent leur quotidien tandis que les plantes se déploient à l'écran, superbes et légèrement inquiétantes.


sadescription Desecration/ Resurrection
6mn38   couleur   mono   2010   États-Unis
de Aviva Rahmani
autoproduction
autodistribution
Dans un lapse de temps réduit le film montre un écran partagé entre un marais salant restauré dans le Gulf of Maine, de mai à Juin 2010 appelé Ghost Nets, retournant à la vie ; de l'autre côté des images aériennes du Golfe du Mexique en 2010 et le déversement d'hydrocarbures du British Petroleum.


sadescription Dimensionalization
6mn30   couleur   stéréo   2009   États-Unis
de Nhieu Do
autoproduction
autodistribution
En redimensionnant Times Square à New York.


sadescription dont touch me please
40mn   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Shanti Masud
production : La vie est belle films
autodistribution
Un film muet, musical et sexy. Une thématique : la parade amoureuse. Des personnages qui font des tours (de magie, parfois). A chacun son contre-champ, son "autre", à chacun (ou presque !) sa chanson, comme une fiction (un décor) entoure son personnage.


sadescription doppelganger
4mn13   n/b   stéréo   2009   Canada
de Micheline Durocher
autoproduction
autodistribution
Film expérimental inspiré de l’autobiographie de Goethe, qui traduit le sentiment d’inquiétante étrangeté qui survient lorsque l’on est confronté à son double, qui s’avance vers soi.


sadescription dustin!
9mn29   couleur   stéréo   2009   Allemagne
de the[video]Flaneu®
autoproduction
autodistribution
Berlin, Place du Marché des Gendarmes, le 4 février 2003, 20h31, température en-dessous de zéro. Cérémonie des Golden Camera Awards. Dans quelques minutes, Dustin Hoffman recevra le "prix rendant hommage à l'ensemble de sa carrière"... La sécurité, les professionnels et les caméras amateurs attendent sa venue... ce documentaire (non) spectaculaire, tourné avec un banal appareil numérique, scrute les réactions des hommes face à la célébrité, au glamour et au star-system...


sadescription E Buio Sia
1mn51   couleur   stéréo   2010   Italie
de Sirio Sechi
autoproduction
autodistribution
Un voyage à toute vitesse dans une grotte, une vision subjective baptisée "vol de chauve-souris". Le film débute dans un excès de lumière, la lumière qui crée la vie, trop de vie, trop abondante, dérangeante, la lumière qui éblouit au lieu de faire voir. Alors on entre dans la grotte pour se réfugier dans l'obscurité : l'opposé de la lumière. Pendant ce parcours nous découvrons les merveilles créées dans le noir, celles cachées de tous, même du Soleil. Jusqu'à arriver à l'obscurité totale, l'obscurité qui fut le principe de toute chose et même de la création.


sadescription E.S.P.R.I.T.
11mn   couleur   dolby stéréo   2010   France
de Julien Beaunay
production : Outrageously Optimistic
autodistribution
Que se passe-t-il dans la tête de M. Guimbert ? Au cours d'une importante réunion, ce cadre supérieur discret est irrésistiblement attiré par des signes inconnus qu'il semble être le seul à remarquer... Il se retrouve alors projeté dans un monde étrange régi par d'improbables personnages.


sadescription Earthrise
5mn40   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de David Baumflek
autoproduction
autodistribution
Un homme raconte les événements marquants de sa vie affective en 1968. La mort de son père et la 1ère rencontre avec sa future femme sont entretenues avec des images abstraites de lumière et de mouvement tournées la même année par les astronautes en rotation autour de la lune.


sadescription Echolalie
4mn   couleur   stéréo   2010   France
de Siegfried Bréger
autoproduction
autodistribution
Epuisement, on croit le monde immense et il est clos.


sadescription Eclipse
24mn   couleur   stéréo   2010   Espagne
de Alberte Pagán
autoproduction
autodistribution
Le temps passe. La vie s'écoule. La nature achève un cycle de vie et de mort. Eve et Adam corrigent le mythe de l'arbre de la connaissance : le fruit défendu les rend sages. Symphonie baroque de lumière et de couleur. Il n'y a pas de traitement numérique : tous les effets ont été créés avec une caméra analogique.


sadescription Einschnitte
2mn22   couleur   sil   2011   Canada
de Lina Rodriguez
autoproduction
autodistribution
Un après-midi avec des statues de Vienne.


sadescription Ely
14mn   couleur   dolby stéréo   2011   États-Unis
de Andrea Dojmi & Lorenzo Bona
autoproduction
autodistribution
"Ely" était une mission spatiale, la dernière de l'Ere Spatiale. "Ely" était la femme que j'aimais avant de quitter la terre. "Ely" était une jeune fille, peut-être la mienne. "Ely", la planète la plus lointaine autour de laquelle je tournais en orbite pendant des années. "Ely" était à présent le nom de la planète Terre. Une fois de retour, la lumière du Soleil fut exactement la même que celle que nous avions, enfants, pour observer la poussière dans l'air raréfié de l'été indien. Une fois de retour, le temps ne fut pas encore venu de comprendre, de pleurer ou de se souvenir.


sadescription Embers
5mn   n/b   stéréo   2010   Italie
de Lithos 19
autoproduction
autodistribution
Toutes les relations de violence ne sont pas aussi évidentes que la flamme d'un feu crépitant pendant un court laps de temps ; parfois la violence est souterraine, cachée, mais quotidienne, et douloureusement corrosive. C'est comme une toute petite flamme consommant l'énergie des braises, transformant tout en cendres.


sadescription Empirical Data
34mn   n/b   stéréo   2009   Grèce
de George Drivas
autoproduction
autodistribution
"Empirical Data" est basé sur l'expérience personnelle de l'acteur David Maltese comme un immigrant en Grèce, et sa trajectoire pour entrer dans le pays et pouvoir jouer. Le protagoniste du film David Malteze, emprunte son identité, durant ses premiers pas de professionnel.


sadescription En retard
3mn30   couleur   stéréo   2010   France
de Sylvain Vuilleret
autoproduction
autodistribution
"En retard" raconte la dernière étrange rencontre de deux hommes. Ses couleurs, son espace, son temps, son ubiquité, cette sensation que les personnages font le récit et non l’inverse, font de cette vidéo une oeuvre totalement onirique. Late tells the last strange meeting of two men. Its colors, its space, its time, its ubiquity, this sensation that the characters make the narrative and not the opposite, make of this video a totally dreamlike work.


sadescription Enter Space Ether
14mn50   couleur   stéréo   2010   Inde
de TAXI & Sourav Roy Chowdhury
autoproduction
autodistribution
"Tout se passe dans le vide" - Leonid Andreev, Requiem. La nature transporte du monde illusoire de la réalité au monde métaphysique. Dans l'ambiance de la nature, un garçon commence son voyage transcendental traversant la réalité, le rêve et se retrouve dans monde éthéré. Il est dans un état d'illusion poétique, quand il ne fait qu'un avec la nature, dans son existence immatérielle.


sadescription Equipment maintenance today
1mn   couleur   stéréo   2009   Chine
de Haiyuan Wang
autoproduction
autodistribution
Un seuil d'impact des déclarations du rapport de maintenance concernant une intervention sur l'équipement/ DATE/ l'utilisation d'unités/ Contact/ Nom du périphérique/ modèle/ Numéro de série/ Symptôme/ Panne du logiciel ou défaillance de matériel/ Solutions/ méthode/ Recommandation/ Frais/ Signature de l'utilisateur de l'appareil/ Satisfait/ Signature de maintenance/ Gestion d'actifs et la signature du superviseur du matériel de maintenance.


sadescription Eruption
3mn54   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Jennifer Campbell
autoproduction
distribution : Video Out
"Eruption" est un documentaire sur l'artiste simulant la fausse éruption du Mont Rainier. Il vise à dramatiser plaisamment le contraste entre la grossière tentative de simulation et l'implacable puissance de la montagne, en parodiant notre désir de domestiquer ce que nous ne pouvons contrôler.


sadescription Essence
4mn10   n/b   stéréo   2010   Allemagne
de Irena Paskali
autoproduction
autodistribution
Ici, Irena Paskali montre de manière abstraite, comment les sujets qui existent en premier dans notre imagination comme un spectre de perspectives tirés vers un retour à leur essence. Chaque perspective est montrée comme une identité propre à chacune d'elle absorbant complètement l'artiste. Elles sont entrées ensemble dans un ascenseur pour être retracées vers leur base, combinées et entrelacées - dans un processus créatif dans lequel l'artiste garde la prédominance de toute perspective. En conséquence, cette essence même est représentée aux spectateurs, ici incarnée comme l'artiste qui revient de l'ascenseur.


sadescription essLoeffel
15mn18   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Kate Haase & Sebastian Hühnel
autoproduction
autodistribution
Une femme mange des cuillères pour devenir enceinte.


sadescription Etang de la Sourdaie - Tableau filmé pour pelleteuse & accordéon
13mn   couleur   stéréo   2010   France
de Sandrine Treuillard
autoproduction
autodistribution
Tableau frétillant des reflets d’eau dans les frondaisons — musique des lieux. Image sonore des grincements — chocs métalliques contre la pierre — ronronnement de moteur… : une pelleteuse hors champ. Les "jeux d’anches" vont comme issir de la lumière circulant parmi les feuilles. De discret, l’accordéon gagnera sa place en joutant avec la pelleteuse.


sadescription Etang du Claudy (Le chardon)
15mn30   couleur   stéréo   2010   France
de Sandrine Treuillard
autoproduction
autodistribution
La berge — passage de la terre herbeuse à l'eau, de la lumière à l'ombre. Errance, contemplation, plongée dans l'image de cet étang artificiel auquel la pièce pour accordéon donne la trame d'une fiction… Les chardons debout dans l'eau… Correspondance non préméditée entre le processus du filmage (sur le vif) et la pièce musicale composée par la coréenne Younghi Pagh-Paan pour l’accordéon de Anzellotti.


sadescription Étude comparée de chants d’oiseaux avec leur transcription phonétique
4mn50   couleur   stéréo   2009   Canada
de Claudette Lemay
production : Perte de Signal
autodistribution
Par la rigueur d’un archivage méthodique, Claudette Lemay s’intéresse de façon ludique, dans cette étude animalière, à différentes transcriptions des chants d’oiseaux, soit l’onomatopée et le tracé des ondes sonores. Par ce répertoire étrange, elle tente d’apprivoiser son sujet en y alliant la légèreté d’un jeu.


sadescription Etude D
2mn18   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Joy Whalen
autoproduction
autodistribution
"Etude D", à partir d'une série de vidéos que j'ai réalisée en même temps que le groupe expérimental SONOI, est essentiellement abstraite et renvoie au mouvement et à la circulation. Une marée qui monte, une précipitation de chute d'eau, une acrobatie blanche d'un brin d'herbe qui nage dans une piscine laiteuse sur un fond de noir.


sadescription Eye Exists
8mn03   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Nhieu Do
autoproduction
autodistribution
"Eye Exists" est une méditation sur l'organe visuel, que nous prenons pour acquis... L'ensemble de ses mouvements volontaires et involontaires et des réflexes du corps et de la tête créent le portrait dynamique d'une existence banale.


sadescription Faustino 1936
6mn   couleur   sil   2010   Espagne
de Alberte Pagán
autoproduction
autodistribution
Faustino n'est pas sur la photographie mais il en est la cause. Faustino a émigré en Argentine. Il se mariera, aura des enfants, perdra sa femme, sera assassiné. Faustino a demandé que sa famille soit photographiée. L'unique photographie qui nous reste de toute la famille. Mais sans Faustino.


sadescription Favorite Things
16mn   couleur   stéréo   2010   France
de Pouria Hosseinpour
production : Mandrake films
autodistribution
La rencontre érotique entre la plasticité de deux corps et la rythmique effrénée du free jazz.


sadescription Fear thy not
2mn20   couleur   mono   2010   France
de Sophie Sherman
production : Le Fresnoy
autodistribution
Au son d’une comptine angoissante, une jeune fille s’approche d’un étrange tunnel…


sadescription Fin de loup
2mn21   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Stéphanie Cadoret
production : Les Trois Ours
distribution : Les Trois Ours
Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas. Si le loup y était, je le mangerais.


sadescription Follow Your Skin
4mn37   couleur   stéréo   2010   Irlande
de Ocusonic
autoproduction
autodistribution
Composée à partir d'enregistrements live à l'Experimental Television Center de New York, "Follow Your Skin" est une musique visuelle. Un signal de télévision terrestre est modélisé grâce à un oscillateur de tension. De courts extraits sonores y sont aléatoirement traités en tentant de restituer le contexte de l'émission et, peut-être, de lui donner une nouvelle signification.


sadescription Fool for love (Loucos de amor)
14mn30   couleur   stéréo   2009   Canada
de Gabriela Golder
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
La vidéo présente deux enfants lisant à haute voix des extraits d'un texte adapté de la pièce FOOL FOR LOVE de Sam Shepard. Les hésitations, les sensations étranges générées par la lecture du texte et les commentaires non voulus à son sujet, confirme parfois et parfois contraste avec l'idée d'un amour presque impossible, toujours déchiré évident dans les écrits de Shepard.


sadescription Forsythia Madness
6mn54   couleur   sil   2010   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Appelez-moi fou, mais c'est l'une des manières dont je célèbre les couleurs du printemps. Tandis que je m'aventure en cette saison dans un paysage aux couleurs éclatantes, je suis aveuglé par des nuances éblouissantes de jaune et de vert clair. Et je m'en imprègne visuellement, en totalité, et (occasionnellement) avec ma caméra. J'espère que le spectacle durera plus longtemps que la couleur de ces quelques semaines - cependant je suis rempli de gratitude, même pour cela.


sadescription found_footage
5mn   couleur & n/b   stéréo   2010   Italie
de Patrizia Monzani
autoproduction
autodistribution
L'eau comme symbole de la nature, l'eau comme origine de la vie et donc de l'homme. La vidéo, entièrement réalisée avec des archives provenant de bases de données d'images en ligne (films opensource), raconte brièvement l'histoire de l'humanité en relation avec notre planète Terre.


sadescription Fraktali / Fractals
7mn30   couleur   stéréo   2009   Croatie
de Damir Cucic
production : Croatian Film Clubs’ Association
autodistribution
Un vrai film avec, pour l'occasion, des objets conçus spécialement pour servir de modèles. Ces objets sont fabriqués en gelée, dans des moules de pudding. A l'intérieur se trouvent de minuscules plaques d'or. Ces gelées, éclairées par des lasers et autres lumières, sont mises en rotation sur un plateau tournant dont la surface permet de dévier et de réfléchir la lumière sur les plaques d'or.


sadescription free sample
10mn04   couleur   stéréo   2011   Grèce
de Giorgos Komakis
autoproduction
autodistribution
L'histoire d'une jeune femme qui s'efforce de découvrir l'amour idéal, tombant aux mains d'hommes mauvais.


sadescription gold diamonds
7mn11   couleur   mono   2011   Israël
de Shahar Marcus
autoproduction
autodistribution
Cette œuvre autobiographique illustre le voyage personnel de l'artiste dans un monde qui traite de la matière et qui rappelle les mains de l'individu vers un monde distribuant ses biens.


sadescription Hannah
5mn30   couleur   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Sérgio Cruz
autoproduction
autodistribution
"Hannah" explore l'ambition ludique de Hannah Dempsey, une jeune danseuse athlète et handicapée.


sadescription Hollywood Mutant Gang Bang
3mn45   couleur   stéréo   2010   Finlande
de Mauri Lehtonen
autoproduction
autodistribution
Des centaines de mutants horriblement déformés par des cornes rampent vers les serveurs de Los Angeles pour violer les riches et célèbres Hollywoodiens. Des images de vieux pornos ont été traitées avec des rayures et des marqueurs permanents. La BO se compose de lointains gémissements de plaisir, accompagnée de la musique électronique de "mutant gang bang".


sadescription Horizon Mobile
1mn   n/b   mono   2010   Colombie
de Fredy Clavijo Cuartas
autoproduction
autodistribution
"Mobile horizon", est une lecture des éléments du paysage et de ses répercussions sur le voyage imaginaire. La notion d'horizon est présente comme un point focal dans les itinéraires de la mobilité contemporaine.


sadescription Human Map Performance
5mn   couleur   sil   2010   États-Unis
de Dato Mio
autoproduction
autodistribution
J'ai utilisé le collage, l'assemblage, et la performance pour créer cette œuvre, et réaliser une série de photographies et cette vidéo.


sadescription îls
18mn   couleur   stéréo   2011   France
de Fabrice Coppin
production : Film flamme/Polygone étoilé
autodistribution
"îls" est un film d'enlacement des corps, des espaces et des vies par le regard de la solitude. L'île rêvée du titre dévoile un emboîtement d'îlots intérieurs balisés par des silences durables, des fictions furtives, le trop plein de la vie moderne. Les corps se donnent à la contemplation, les mots restent à la surface du sens, la lumière océane produit des ombres acérées et des aplats de couleur de pure abstraction. Les coqs meurent dans des combats chorégraphiés, poèmes guerriers écrits par des hommes hiératiques et doux. "îls" est un poème de voyage en soi.


sadescription In origine/ In the beginning
6mn10   couleur   stéréo   2010   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
En suivant rapidement mais en rêvant le grand oeil flamboyant sur sa manie du départ, avec sa fracture, ses états d'âme, son éclat hypnotique. Se relier ou se déconnecter d'un âge d'or rayonnant et utopique.


sadescription infectious
2mn03   couleur   stéréo   2009   États-Unis
de Henry Gwiazda
autoproduction
autodistribution
Comment nos mouvements affectent-ils autrui et notre environnement ?


sadescription Inner Shrine
2mn30   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Jing Zhou
autoproduction
autodistribution
Inspiré du poème "Journey Home", composé par le célèbre poète indien Rabindranath Tagore, auquel mes textes sont associés, "Inner Shrine" se révèle être un voyage affectif et spirituel dans la recherche de l'âme. Pour trouver son univers intérieur - la maison de son coeur, on doit vivre sa vie au maximum. C'est le plus compliqué des combats que les errants doivent entreprendre, dans lequel ils trouvent l'essence de leur existence et la réponse à ce que nous sommes.


sadescription Isle Of Lox "The Pink Situation"
3mn   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Leyla Rodriguez & Cristian Straub
autoproduction
autodistribution
La seconde Tribu de Lox se rassemble pour célébrer un rituel spécial : se fondre dans "The Pink Situation".


sadescription Koridor
4mn33   couleur   stéréo   2009   Turquie
de Funda Zeynep Ayguler
autoproduction
autodistribution
Le long d'un sentier étroit, des hommes et des femmes vont de façon diamétralement opposés, poussant et marchant les uns vers les autres comme s'ils essayaient de faire avancer leur cheminement individuel. Par des gestes exagérés, répétitifs, le voyage devient étouffant comme si les individus paraissaient diminués et bloqués dans leur combat.


sadescription Kurashi Ato (vestige of life)
12mn   couleur   stéréo   2009   Japon
de Maki Satake
autoproduction
autodistribution
Mes grands-parents ont quitté la maison où ils avaient vécu pendant de nombreuses années. Elle contient leurs souvenirs et les miens.


sadescription L. stands for Love
9mn50   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Daniel Lang
autoproduction
autodistribution
Une triste histoire en Chine : La fin d'une relation. Un essai, qui reflète la perte et le deuil dans un pays étranger. Fin.


sadescription La bougie
3mn30   n/b   stéréo   2010   France
de Elisabeth Richard
autoproduction
autodistribution
Toute une famille essaye désespérément d’éteindre une bougie. Cependant, leurs malformations buccales respectives rendent la tâche bien difficile...


sadescription La Corvée
33mn34   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Frédéric Rigoulot
autoproduction
autodistribution
De rêve en rêve, Hector cherche à échapper à la corvée. De corvée en corvée, Hector n'échappe pourtant pas à ses rêves.


sadescription La Fuite
4mn33   couleur & n/b   stéréo   2011   États-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
"La Fuite" a, pour point de départ, les bouées de mouillage près d'Alcratraz, comme s'il s'agissait d'estimer la part d'emprisonnement et le désir d'évasion de nos pensées.


sadescription La lune
2mn20   couleur   stéréo   2010   Canada
de Sabrina Ratté
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Inspirée des débuts de l'art vidéo, La lune est une exploration poétique des limites du numérique à travers la manipulation et la transformation d'images simples comme l'eau et la lune.


sadescription La Mythologie des Hautes Plaines
3mn   couleur   sil   2011   France
de Frank Gatti
autoproduction
autodistribution
Presque rien avec le plastique.


sadescription La vie est dure NON ! C’est le travail qui est dur
15mn   couleur   stéréo   2010   France
de Jean-François Gallotte & Aurélie Martin & Sandrine Rouxel
production : Irène Sohm
autodistribution
Sandrine et Aurélie travaillent pour un site internet people. Elles sortent dans les soirées parisiennes pour interviewer les stars. Le père de Sandrine, vient de se faire licencier. Il la harcèle au téléphone et lui demande de l’aider…


sadescription La Visite guidée
35mn22   couleur   stéréo   2011   France
de Mathieu Macheret
autoproduction
autodistribution
Une jeune fille revient dans une petite ville qu'elle a depuis longtemps quittée. Elle rencontre quatre personnes qui, chacune, l'amène dans un nouveau lieu. Son parcours lui délivre un portrait de la ville et de ses habitants. Elle finit par ne plus s'y reconnaître. À mesure que la nuit tombe, une angoisse noire l'envahit.


sadescription La Volonté de Dieu
6mn30   n/b   mono   2009   France
de Charles Ritter
autoproduction
autodistribution
La danse charnelle de la séduction amoureuse, originelle et intemporelle, sous le regard des démons et des divinités.


sadescription Lac de Saint-Agnan - Tableau 2
10mn   couleur   stéréo   2010   France
de Sandrine Treuillard
autoproduction
autodistribution
Rencontre d’un lieu — la lumière sur les eaux d’un lac artificiel du Morvan — avec une pièce musicale. Proximité (spatiale et temporelle) de l’image et du son qui donne un relief enchanté au paysage. Correspondance non préméditée entre le processus du filmage (sur le vif) et la composition musicale.


sadescription Lac de Saint-Agnan - Tableau 3
13mn30   couleur   stéréo   2011   France
de Sandrine Treuillard
autoproduction
autodistribution
Une occurence… La ligne fluide de lumière sur l'eau, une énergie "pure" - les mouvements de la caméra horizontaux & verticaux - des durées de notes - des scansions du geste - des temps indéfinis - des errances et des reprises… Qui saurait dire qui de la partition visuelle & picturale ou de la matière sonore s'applique à suivre l'autre, à l'épouser ? Les images sur le motif fluide & les sons de l’instrument font corps dans ce "Whose song" du compositeur slovène pour l'accordéon de Hussong.


sadescription Large Scale - la canción de la gran promesa
6mn06   couleur   stéréo   2010   Espagne
de Tobias Rosenberger
autoproduction
autodistribution
"Large Scale" est un travail vidéo expérimental qui dépeint une zone habitée à Los Monegros par des caméras mobiles contrôlées par un ordinateur pré-programmé PTZ.


sadescription Le Crépuscule
11mn33   couleur   stéréo   2010   France
de Guillaume Massart
production : Triptyque Films
autodistribution
Batman et Spider-Man, James Bond et les cow-boys, attendent patiemment les vampires de la nuit.


sadescription Le jeu du pendu
1mn40   couleur   stéréo   2010   Canada
de Lamathilde
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Video sur le suicide et comment repenser les jeux anodins pas si anodins que ça.


sadescription Le silence de la carpe
14mn   couleur   stéréo   2009   France
de Vincent Pouplard
autoproduction
autodistribution
A la recherche de leurs limites physiologiques, les apnéistes imposent à leurs corps un régime très différent de l’exercice habituel et régulier de leurs poumons. Il y a les corps et cette retenue qu’ils choisissent, acceptent et expérimentent. Il y a cette retenue des corps filmée dans ses conditions d’exercice.


sadescription Leap of faith
3mn02   couleur   mono   2010   Israël
de Shahar Marcus
autoproduction
autodistribution
L'artiste, vêtu d'un costume, se prépare à faire le saut de sa vie dans un espace ouvert. Il hésite, mais à la fin il le fait. Étonnamment, il est arrêté, suspendu horizontalement entre le ciel et terre.


sadescription Légendes - épisode#1 Leda
23mn   couleur   stéréo   2010   France
de François Lejault
autoproduction
autodistribution
Je l’ai rencontrée par hasard lors du tournage d’un documentaire. Personne ne sait d’où elle vient. Je ne connaîtrai jamais son nom. Elle passe ses journées avec les cygnes de l’étang. Elle a l’air heureux. Pendant trois jours je l’ai filmée.


sadescription Les conditions générales
91mn07   couleur   stéréo   2010   France
de Carole Miroche
autoproduction
autodistribution
L’auteur filme un événement du monde du sport. En voix-off, elle conte des périodes de sa vie et met en lumière des portraits ou des situations confrontés aux lois du réel : jeu de correspondances entre le public et le privé, le collectif et l’individuel. Le terrain de jeu devient un laboratoire du spectacle et du vécu. L’intime, le quotidien sont événements comme le visible à l’écran.


sadescription Les Conviviaux
6mn20   couleur   stéréo   2010   France
de Lewis Eizykman
autoproduction
autodistribution
Un dîner mondain entre six convives va prendre une étrange tournure avec l’arrivée sur la table d’une bouteille de digestif.


sadescription Les Deux Faunes
18mn   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de David Finkelstein
autoproduction
autodistribution
Deux hommes, deux joueurs amicalement engagés dans une poursuite érotique. Un mystérieux chœur de voix les encourage. Sur un texte de Percy Shelley et une musique de Randall Wong.


sadescription Limon
13mn38   couleur   stéréo   2010   France
de Florence Girardeau
autoproduction
autodistribution
Le limon des rivières en remous toujours, limon dont nous sommes faits, particules et atomes en éternel voyage en nous laissant quelque part. Dépôts dans notre mémoire quand la nuit vient et l’absence à tout avec elle.


sadescription Linda Fratianne
3mn45   couleur & n/b   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Alex Hetherington
production : CCA
autodistribution
"Linda Fratianne" est un film multi-écran sur la conception d'une performance, un arrangement de matières complexes et souvent abrasives. Ce travail s'inspire de l'histoire de l'écrivain autrichien Elfriede Jelinek et fait référence au vaudeville, au film noir, aux genres théâtral et cinématographique, à l'art de la performance et au sport télévisé.


sadescription Losing Ground
13mn   couleur   stéréo   2010   Canada
de Isabelle Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Losing Ground" est une critique de l’urbanisation horizontale qui ronge les paysages et les uniformise un peu partout dans le monde. Négation de la ville historique, des particularités géographiques et donc de la mémoire culturelle, cet urbanisme standardisé impose aux hommes son amnésie, son mode de vie individualiste et son improbable présence à la nature. Filmée dans le Quartier DIX30 de Brossard, le plus grand "lifestyle center" au Canada, la vidéo sonde des territoires fraîchement façonnés par l’homme pour y déchiffrer les rapports qu’il entretient avec son environnement. Elle nous confronte à la perte des repères locaux au profit de stéréotypes culturels devenus, avec la globalisation, universels.


sadescription L’annonciation
14mn   couleur   dolby stéréo   2009   France
de David Bart & Laurence Balan
production : Red Star Cinema
distribution : Red Star Cinéma
Film en deux tableaux. L’ange Gabriel, intense abstraction lumineuse, vient de rencontrer Marie qui est une jeune femme de chair et de sang. Il lui annonce qu’elle va être la mère de Jésus, fils de Dieu. C’est le mystère de l’Incarnation. Puis, l’ange se retire et laisse Marie à ses émotions.


sadescription L’Economie des Hautes Plaines
9mn08   couleur   sil   2011   France
de Frank Gatti
autoproduction
autodistribution
Presque rien avec la lumière d’hiver.


sadescription Magnapop
4mn09   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Vanessa Ossa
autoproduction
autodistribution
Styg et Ole sont intéressés par Elena. Quand ils reconnaissent Elena comme fan de quelques groupes célèbres, ils commencent à rêver de donner un concert avec l'illustre soutien...


sadescription Maison/The House - Fast Forward
5mn   couleur   stéréo   2010   Canada
de Elaine Frigon
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Le tournage d'un lieu banal prend une autre dimension lorsque vu à travers le viseur d'une caméra, en mode accéléré. Des prises de vue d'un tournage exécuté dans la maison de mon enfance défilent, selon le rythme mécanique de la caméra en mode accéléré. Des détails émergent à travers d'incessants mouvements de caméra qui nous amènent de l'étage au grenier, tel des souvenirs remontant à la surface.


sadescription Manufacturing A New Value System For Harlem 54
10mn   couleur   sil   2010   États-Unis
de Dato Mio
autoproduction
autodistribution
"Manufacturing a New Value System for Harlem 54" fait partie d'un grand projet qui comprend la photographie, le collage, l'assemblage, des techniques mixtes, et plus de 100 vidéos. J'ai recueilli des images et des mots de "Area" pour créer cette œuvre.


sadescription Marseille Transports, parties 1
6mn48   couleur   stéréo   2011   France
de Roselyne Frick M
autoproduction
autodistribution
Le grand escalier. Théâtre du monde par ma fenêtre : les passages, les entrées, les sorties, sur la grande scène et les scènes alentour. Un drôle d'historien raconte Marseille. Tous les jours, j'improvise sur mon piano. Trois tempos. Le film fera dix épisodes, trois sont réalisés.


sadescription Marseille Transports, parties 2
5mn40   couleur   stéréo   2011   France
de Roselyne Frick M
autoproduction
autodistribution
Le grand escalier. Théâtre du monde par ma fenêtre : les passages, les entrées, les sorties, sur la grande scène et les scènes alentour. Un drôle d'historien raconte Marseille. Tous les jours, j'improvise sur mon piano. Trois tempos. Le film fera dix épisodes, trois sont réalisés.


sadescription Marseille Transports, parties 3
8mn21   couleur   stéréo   2011   France
de Roselyne Frick M
autoproduction
autodistribution
Le grand escalier. Théâtre du monde par ma fenêtre : les passages, les entrées, les sorties, sur la grande scène et les scènes alentour. Un drôle d'historien raconte Marseille. Tous les jours, j'improvise sur mon piano. Trois tempos. Le film fera dix épisodes, trois sont réalisés.


sadescription MARSEILLE-HOMAGE
3mn50   couleur   stéréo   2011   Croatie
de Karlo Vranjes
autoproduction
autodistribution
J'ai animé des photos de vacances, prises à Marseille. Il y a une statue ornant l'escalier principal de la Gare Saint-Charles. Elle représente l'Asie. Son attitude et son visage m'ont rappelé un chanteur célèbre. Marseille est une ville cosmopolite. Images et musique s'assemblent pleinement dans cet hommage.


sadescription Memory Game
7mn40   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
autoproduction
autodistribution
Cinq amis se rencontrent, une fois par an pendant un jour, à un endroit différent du globe et jouent au jeu du souvenir. En 2010, ils se rencontrent à Berlin où d'innombrables fils de mémoire se nouent, au sein d'un lieu commémorant l'extermination de plus de 6 millions de Juifs, le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. La vidéo, tournée à Berlin, Budapest et Auschwitz, a été réalisée à l'occasion du 65e anniversaire de la Libération du camp de concentration d'Auschwitz le 27 Janvier 2010.


sadescription Microphobia
7mn   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Nikki Schuster
autoproduction
autodistribution
Des particules végétales sont combinées numériquement pour créer des constructions abstraites. Elles s'épaississent jusqu'à ce que des créatures figuratives soient générées. Le spectateur est mystifié, consommé et régurgité par ces formes construites. Un voyage mystique et dangereux à travers le monde invisible et fantastique des plantes. Des plantes, cueillies en Afrique du Sud et à Berlin, sont animées par la technique stop-motion sur la table d'animation. Elles sont mis en mouvement en trois dimensions et finalement déchirées. Ces clips modulaires sont assemblés numériquement en des formes de constellations géométriques et abstraites. Chaque particule de plante possède son propre son créé par des plantes ou la nature. Ces sons sont échantillonnés et composés pour développer la partition des films.


sadescription Miscellanées
4mn   couleur   stéréo   2010   France
de Anne-Lise King
production : Grandeur Nature
distribution : Grandeur Nature
Le soir tombe sur les montagnes du Queyras. Un être étrange apparaît dans la forêt et plante une graine qui fait naître un arbre au feuillage magique. Quand le jour se lève, une des petites feuilles entame alors un voyage qui animera toute la vallée.


sadescription Motorsport
2mn48   couleur   stéréo   2010   Suède
de Antti Savela
autoproduction
autodistribution
Il s'agit d'une vidéo sur le sport automobile.


sadescription Murmures
5mn16   couleur   stéréo   2011   France
de Jean-Michel Rolland
autoproduction
autodistribution
Une série de trois murmures de durées différentes, imagés par les lèvres du chuchoteur, est déclinée sur quatre notes différentes, espacées chacune d’un demi-ton. Dans une logique de transmédialité entre son et image, j’ai œuvré à faire se rencontrer ces deux mediums à travers une vidéo où l’un sans l’autre n’aurait aucun sens, mais où chacun joue un rôle à part entière et influence le comportement de l’autre.


sadescription My Landscape, Your Language
12mn50   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Ellen Zweig
autoproduction
autodistribution
"My Landscape, Your Language" est un projet dans lequel des artistes, des écrivains, des philosophes, et d'autres invités réfléchissent sur leur définition du mot "paysage", prolongeant le sens métaphorique du mot aussi loin que possible. En même temps, chaque personne, faisant une déclaration dans sa propre langue, apprend à la réciter dans une autre langue. Cette pièce est une compilation des résultats des récitateurs de New York, Shanghai, Guangzhou et Beijing, dont les langues maternelles sont l'anglais, le chinois, et le cantonais ; et qui ont appris à parler le chinois, le cantonais, le français et l'anglais.


sadescription Non film in three acts and a prelude
12mn30   couleur & n/b   stéréo   2010   Allemagne
de Rita Macedo
autoproduction
autodistribution
Tourné entièrement en Super8, "Non film in three acts and a prelude" raconte le voyage absurde d'une tête sans corps, de deux personnages invisibles estimant les corps comme des pierres, d'un réalisateur étouffé par son propre film et de deux créatures seules et aussi vierges que Marie.


sadescription nostalgia
13mn   couleur   stéréo   2009   Belgique
de Pieter Geenen
autoproduction
distribution : Argos centre for art and media
Chypre est divisée depuis 1974. Dans ce contexte, "nostalgia" interroge les intérêts géopolitiques et l'exploitation d'un territoire aussi bien touristique qu'en rapport avec une propagande politique. "nostalgia" réfléchit également sur la capacité d'évocation du paysage, à même de provoquer des émotions. Comment peut-il exister, entre grecs et turcs à Chypre, une frontière physique qui soit une frontière mentale ?


sadescription Notebook Phase
6mn   n/b   stéréo   2011   Allemagne
de Philipp Artus
production : Academy of Media Arts Cologne
distribution : Academy of Media Arts Cologne
"Notebook Phase" est une animation minimaliste qui unit des opposés complémentaires dans le mouvement et le son. Le film dessine le portrait d'un personnage curieux, situé entre nature et technologie, rigidité et liberté, bruit et silence.


sadescription Nourrir L’animal
13mn   couleur   dolby stéréo   2009   France
de Louis S
production : Red Star Cinema
distribution : Red Star Cinéma
Au fond d’une vallée alsacienne, un quartier ouvrier s'est peu à peu dépeuplé. L’usine de recyclage de papier trône au centre de ce monde et en délimite l'horizon. À l'intérieur du bâtiment, la mécanique des machines fait rage. Les hommes, eux, font leur travail.


sadescription O Gato Comeu O Rato
7mn05   couleur   stéréo   2010   Canada
de Vienne Chan
autoproduction
autodistribution
Un chat mange une souris.


sadescription O vremenu, o prostoru / On Time, On Space
12mn45   couleur   stéréo   2010   Croatie
de Jelena Bracun
production : Croatian Film Clubs’ Association
autodistribution
"On Time, On Space" est une vidéo qui explore la sensation du temps et de l'espace à travers la relation du son, du rythme, du tempo et de l'image. Le base acoustique et rythmique de la vidéo est basée sur un exercice de respiration spécifique effectuée en aïkido au cours de laquelle différentes syllabes sont prononcées.


sadescription Oh
8mn   n/b   stéréo   2010   Belgique
de Anouk De Clercq
autoproduction
autodistribution
"Oh" cherche à ranimer l'ambitieux, l'utopique esprit de l'architecte rebelle Etienne-Louis Boullée (1728-1799). Fidèle à l'esprit de la tradition architecturale utopique dont Boullée faisait partie, il est probablement plus connu aujourd'hui en particulier pour un projet non réalisé : la conception d'un temple gigantesque de forme sphèrique dédié à l'un des pères fondateurs de la science moderne, Isaac Newton (1784). Bien que la référence historique à un projet non réalisé de l'architecture ajoute nostalgie, distorsion mélancolique, "Oh", de De Clercq reste néanmoins fidèle à sa passion bien documentée pour les images de l'avenir. "Oh" continue la recherche de De Clercq, à la singulière "poétique de l'espace" - une riche enquête, une texture visuelle de la tension allégorique entre intérieur et extérieur, réel et imaginaire ("virtuelle"), en deux- et trois- dimensions, analogiques et numériques, immensité et intimité.


sadescription One Two Three. Five
7mn50   couleur   stéréo   2009   Suède
de Tomoyuki Yago
autoproduction
autodistribution
C'est un film sur l'imbécilité et l'interruption. Ce film traite de la négociation entre la seconde d'une horloge et la seconde d'une personne et des relations entre les gens comme agents dans un système unique.


sadescription PAISAJE - DURACIÓN
9mn30   couleur   stéréo   2010   Espagne
de Lois Patiño
autoproduction
distribution : Cámara Excéntrica
Le film étudie l'expérience de sublimation pendant la contemplation d'un paysage. À partir de la notion de durée de Henri Bergson, le film aborde l'image de la conscience. En contemplant un large paysage, vous expérimentez un processus de sublimation, vous ressentez l'instant plein où le temps se propage à travers la conscience. L'image mentale du paysage se transforme elle-même en une métamorphose de couleurs et de textures.


sadescription Palate
4mn35   couleur & n/b   stéréo   2010   Inde
de Aditi Kulkarni
autoproduction
autodistribution
"Palate" est un mélange d'expressions ordinaires.


sadescription Paradox of Plenty
5mn40   couleur   stéréo   2010   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
autoproduction
autodistribution
"Paradox of Plenty" est un "slide show" en mouvement. C'est un monde des rêves des conflits environnementaux et militaires apocalyptiques. Comme dit le proverbe, "si vous voulez entendre Dieu rire, parlez lui de vos projets".


sadescription paranorgraphies mentales
13mn27   couleur   stéréo   2010   France
de Sandrine Deumier
autoproduction
autodistribution
Vidéo-poème jouant d’un consensus émotif au travers d’une interconnexion de mots sonores et d’images fragmentées sous une trame mobile textuelle, "Paranorgraphies Mentales" convoque émois intimes et sensations équivoques.


sadescription Parce que, je
37mn35   couleur & n/b   mono   2010   France
de Maud Martin
autoproduction
autodistribution
Ce film a été réalisé dans le cadre d’une co-création avec le danseur Dimitri Tsiapkinis. Il écrit le solo "Délirium Tremens", je réalise "Parce que, je", nous travaillons autour des mêmes questionnements. Mon film interroge le lien à soi-même et aux autres, l'attachement et le détachement des corps, l'irréductible altérité qui nous divise et qui définit pourtant le périmètre intime et social de ce que nous sommes. L'image y est prise comme une matière à partir de laquelle le film est façonné. Film de collages, d'assemblages où la narration préexiste de moins en moins à l'expérimentation directe tournage-montage. Ne plus raconter une histoire de façon linéaire mais prendre une idée et tourner autour.


sadescription Paris Recyclers
5mn39   couleur   stéréo   2011   France
de Nikki Schuster
autoproduction
distribution : sixpackfilm
"Paris Recyclers" est un film expérimental sur les fabrications urbaines culturelles et sociales de Paris. Le spectateur est guidé dans les rues de Paris et amené à proximité de cachettes urbaines, où des créatures abstraites apparaissent. Elles sont combinées numériquement à des déchets collectés, des emballages ou des produits locaux. Ils jouent avec les sons de la ville, tout en étant accompagnés par le claquement rythmé de leurs propres composants.


sadescription Passage
7mn30   couleur   stéréo   2009   Irlande
de Eimhin Hawes
autoproduction
autodistribution
"Passage" est une œuvre vidéo en trois parties qui évoque un sentiment de peur et de malaise par son utilisation d'une imagerie viscérale et mystérieuse, d'un son atmosphèrique. Le travail explore trois processus disctincts encore interconnectés, évocateurs des transitions métaphysiques entre la vie, la mort et la renaissance. La nature troublante du son et les caractéristiques suffocantes de la matière comme poussière provoquent le spectateur à s'interroger sur la mort et le sens inhérent du mysticisme vers l'inconnu.


sadescription Pastorinhos
4mn20   couleur   stéréo   2011   Portugal
de Sérgio Cruz
autoproduction
autodistribution
C'est le résultat d'une collaboration entre Sergio Cruz et le peuple du village de Nodar au cours d'un séjour artistique de trois semaines à Nodar en Juillet 2009.


sadescription People this 2012 shit is hype
5mn44   n/b   sil   2010   Canada
de Mél Hogan
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"People this 2012 shit is hype" est une conversation à propos de la fin du monde. Construite à partir de commentaires sur des vidéos présentées sur le site YouTube.com, "People this 2012 shit is hype" est une compilation de craintes et de philosophies liées aux enjeux de la dite disparition de la race humaine. Inspirée d'interprétations spirituelles, mathématiques, scientifiques et apocalyptiques du calendrier Maya, le 21 décembre 2012 est une date importante où une diversité de croyances eschatologiques aboutissent.


sadescription Petit rêve de rivière
4mn   couleur   stéréo   2010   Canada
de Aurélie Pedron
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Petit rêve de rivière" fait partie d'un processus de création qui s’ouvre sur un lieu, une terre, et sur la possibilité de se raconter. Comme un étrange petit rêve.


sadescription Phasing Waves
6mn50   couleur   stéréo   2011   Irlande
de Ocusonic
autoproduction
autodistribution
Enregistrés en direct, avec des techniques des années 80, au TV Studio de New York, de simples tonalités, des bourdonnements et des parasites sont transformés en représentations visuelles. Quand trois de ces enregistrements sont juxtaposés, avec la bande-son, de nouvelles rythmiques et harmoniques sonores et visuelles émergent de manière complexe.


sadescription PHI
3mn14   couleur   stéréo   2010   France
de Jérémie Van Quynh
autoproduction
autodistribution
Phi est une expérience onirique sur la perception visuelle et temporelle du paysage. Il vous invite à laisser courir votre imagination au gré des formes qui se déploient sous vos yeux.


sadescription Pigeon
64mn55   couleur   sil   2010   Canada
de Vienne Chan
autoproduction
autodistribution
Un pigeon mort a été trouvé dans une fissure sur le côté de la route à l'extérieur d'un bâtiment abandonné qui avait été transformé en un sanctuaire pour pigeons sur Rua dos Poiais de Sao Bento, 137, à Lisbonne. Le premier jour c'était le 3 Novembre 2010 et le 8 Novembre 2010, il avait disparu.


sadescription Pioneers
35mn   couleur   stéréo   2009   États-Unis
de Charles Fairbanks
autoproduction
autodistribution
"Pioneers" est un portrait de l'agriculture industrielle et de la spiritualité new-age, centré sur les parents du réalisateur. C'est aussi un auto-portrait inconscient d'un artiste revenant sur les lieux de son enfance, où se trouvent à la fois le réconfort de la maison et le poids aliénant du passé. Bien que "Pionniers" nous montre remarquablement bien des visions fort différentes du monde coexistant sur les Grandes Plaines, dans la même chambre, il se dénoue aussi les facettes complexes de l'identité, de la croyance, des relations : la manière dont nous résistons et co-habitons les uns avec les autres.


sadescription Poética Pública. PLAZA
71mn   couleur & n/b   stéréo   2010   Espagne
de Esther Pérez de Eulate
autoproduction
autodistribution
Le film se déroule en un seul endroit, la place du Musée Reina Sofia de Madrid (Espagne). De petites histoires d'anonymes, tissées ensembles, nous transportent dans l'Espagne de ces 7 dernières années, de 2003 à 2010. Cette place est une scène unique où passent les mouvements sociaux, les revendications politiques, la vie quotidienne, les dernières modes, les spectacles improvisés, les événements internationaux, les moments de grande intimité, les célébrations, les étapes de la vie, la transformation du musée, les conflits personnels et les loisirs... une description de la vie des rues, que recouvre la poésie du quotidien.


sadescription Point No Point
3mn57   couleur   stéréo   2010   Canada
de Jennifer Campbell
autoproduction
distribution : Video Out
"Point No Point" est une performance vidéo décrivant la transformation absurde d'une figure humaine en un phare. Le corps de l'artiste imite ou ré-imagine divers signaux, balises et forces de la nature. Dans ce travail, un sentiment de crainte envers le Sublime peut apparaître, à la fois comme un hommage et une parodie.


sadescription Point of View
7mn39   couleur   stéréo   2011   Pays-bas
de Frans Van Lent
autoproduction
autodistribution
Une caméra vidéo enregistre un homme qui marche à partir d'un modèle, tandis que l'homme fait un stop-motion de la caméra.


sadescription Pompéi (nouvelle collection)
6mn03   couleur   stéréo   2009   France
de Guillaume Massart
production : Triptyque Films
autodistribution
Un visiteur du futur fouille les vestiges de notre société contemporaine, tel un archéologue les ruines de Pompéi.


sadescription Pont du Carrousel
5mn   couleur   sil   2009   Canada
de Lina Rodriguez
autoproduction
autodistribution
Etude de l'ombre au Pont du Carrousel.


sadescription pour votre securite
35mn59   couleur   stéréo   2010   Moldavie
de Bertrand Lozay
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo s'appuie sur ces deux idées pour accomplir un déplacement absurde : marcher plein Est vers l'exotisme, traverser la frontière avec tyrannie pour le danger, rapporter un mégot de cigarette de la méconnue Transnistrie pour l'acte politique – trophée plus aisé qu'une prostituée ou qu'une caisse d'armes. –


sadescription Precipitation
3mn   couleur   stéréo   2010   Canada
de Jennifer Campbell
autoproduction
distribution : Video Out
Dans "Precipitation", l'artiste est suspendue dans les airs au milieu d'un bosquet d'arbres, sous la forme d'une fontaine humaine d'où jaillit l'eau. La vidéo vise à susciter différentes interprétations : gicleur de pelouse, piñata noire laissant apparaître de nombreuses fuites, ninja, créature des bois, ou performance sacrificielle, tout ceci nous informe sur le contexte dans lequel se déroule l'action.


sadescription Protocol
1mn   couleur   sil   2011   Canada
de Lina Rodriguez
autoproduction
autodistribution
Au Castillo de San Felipe de Barajas à Cartagena, Colombie.


sadescription Pustara / Wasteland
26mn   couleur   stéréo   2010   Croatie
de Ivan Faktor
production : Croatian Film Clubs’ Association
autodistribution
Le film a été tourné caméra à l'épaule et en prise de vue subjective. Le "personnage" principal du film est la lumière. Celle-ci révèle personnages et objets, sans le souci d'une composition de l'image ou d'un éclairage artificiel. L'enregistrement de la lumière, sa diffusion et sa réfraction, est simultanée à celui des sons d'ambiance. Et le plus important - le silence, parce que dans ce désert, sur cette "île", sans limite distincte entre le ciel de la terre, dans cette prison sans grillage, le silence est plus assourdissant que le bruit de n'importe quelle ville.


sadescription Rachki
4mn47   couleur   stéréo   2010   Canada
de Kandis Friesen
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Rachki" explore la mémoire, la migration, la traduction et la perte. Des documents d'archives et des animations se superposent pour rassembler les histoires d’une famille avec celles d’une collectivité ; le plaut'dietsch, si difficile à traduire, des images d’archives des camps du Goulag en Sibérie et de villages ukrainiens, les collections d’art de ma grand-mère ainsi que des traditions mennonites qui n'ont jamais quitté l'ex-URSS.


sadescription Ready First
29mn48   couleur   dolby stéréo   2009   Irak
de Marilyn Volkman
autoproduction
autodistribution
"Ready First" a été produit en 2003-2004 par "la première équipe de combat" de l'armée américaine à la mémoire de l'opération "Iraqi Freedom". Par l'utilisation de PowerPoint comme médium, il empaquette les images des héros, des humanitaires et des paysages avec des transitions de diapositives et un top 40 de la musique pop pour la bande-son.


sadescription Reopening the past
11mn40   couleur   stéréo   2010   Croatie
de Liliana Resnick
autoproduction
autodistribution
Connectez-vous en ligne : qu'est-ce qui se passe quand le passé traverse l'esprit ? Synopsis : bien qu'il ait 15 ans depuis la fin guerre quelques femmes attendent toujours le retour de leurs maris disparus.


sadescription reproduktion
9mn33   n/b   stéréo   2009   Allemagne
de Vika Kirchenbauer
production : HFF "Konrad Wolf" Potsdam
distribution : HFF "Konrad Wolf" Potsdam
La société transmet d'une génération à l'autre des valeurs et des conventions qui alimentent la peur, et la question essentielle semble être : garçon ou fille ?


sadescription Resistance
27mn   couleur   stéréo   2010   France
de Fabienne Gautier
autoproduction
autodistribution
Manifestations anti guerre Paris en 2003. Filmé en super 8mm.


sadescription Respite
2mn12   couleur   stéréo   2010   Suède
de Eva Olsson
autoproduction
autodistribution
Quand la vie file et que chaque heure est réservée, sa vitalité pour respirer.


sadescription Rivi
5mn08   couleur   dolby stéréo   2010   Canada
de Nelly-Eve Rajotte
production : Perte de Signal
autodistribution
Plan fixe d’une esplanade sous la pluie, transparences, lignes et texture correspondent pour créer une corrélation image-son. Le montage video est construit a partir de plan fixe juxtaposé a des « images erreur » sur lesquelles des lignes se dessine. La trame sonore suggère un espace sensible quasi tactile en résonance avec le montage image.


sadescription Rouge
7mn37   couleur   stéréo   2011   France
de Christophe Parnet
autoproduction
autodistribution
Voyage en rouge, voir rouge, écouter rouge, vivre rouge.


sadescription sans titre
6mn   couleur   stéréo   2011   France
de Isabelle Schneider
autoproduction
autodistribution
Ferme les yeux.


sadescription Seaworthy
2mn52   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Ellen Lake
autoproduction
autodistribution
Observant le quotidien, ce film court tourné à Oakland en Californie mélange de manière éclectique, et en vidéo HD, des cargos et des voiliers sur un estuaire, avec une bande son bluegrass (musique country) de Evie Laden, et un corps flottant par là - un questionnement sur les réalités urbaines ou les fantasmes.


sadescription second skin
17mn   couleur   stéréo   2011   Royaume-Uni
de Juno Doran
autoproduction
autodistribution
"second skin" est un travail sur la mémoire, l'aliénation et l'innocence. Premier film de l'artiste visuel Juno Doran utilisant le film pour explorer sa propre identité et ses racines tandis que les liens avec son passé disparaissent.


sadescription Septimana
4mn10   couleur   stéréo   2010   France
de Sylvain Cappelletto
autoproduction
autodistribution
Une semaine. A chaque jour sa "passion". Librement inspiré de D.A.F de Sade.


sadescription Seven Shorts
8mn09   couleur   stéréo   2010   Slovénie
de Bryan Lauch & Petra Pokos
autoproduction
autodistribution
Sept courts-métrages compilent sept vidéos conceptuellement enfilées qui re-configurent des séquences familières du temps quotidien. La remise en cause de l'authenticité échappe à la signification et aux surfaces en nuances subtiles et aux optimisations dans des répétitions d'action. Recueil humoristique, satirique, ridicule, une poésie en second plan qui se délecte dans la célébration de la transformation.


sadescription Sign off
1mn30   couleur   stéréo   2010   Canada
de Shayo Detchema
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Sign off" réinvente le générique de fermeture d'antenne qu’on présentait en fin de soirée, quand la télévision n’était pas un phénomène 24 heures sur 24. "Sign off" prend place dans un monde fictif habité uniquement par des jeunes filles identiques et parodie les thèmes patriotiques inhérents à ce genre maintenant passé dans l'histoire.


sadescription Sky Spirits
6mn   couleur   stéréo   2009   Croatie
de Damir Cucic & Boris Poljak
production : Croatian Film Clubs’ Association
autodistribution
Les bases du film expérimental "Sky Spirits" sont les prises de vue réelles de feux d'artifice. Les auteurs du film ont recueilli ces plans entre les années 2001 et 2008.


sadescription Something Else
10mn07   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Jennifer Keyser
autoproduction
autodistribution
Un court métrage explorant le concept d'être saisi par ses propres pensées. La vidéo suit une femme alors qu'elle tisse une toile, et ses pensées se déroulent. Le film est inspiré de l'appel du président Bush déclarant : "Nous sommes aujourd'hui un empire, et quand nous agissons, nous créons notre propre réalité."


sadescription Spectral Phenomena I
5mn54   couleur   sil   2010   Royaume-Uni
de Karen Roulstone
autoproduction
autodistribution
Mon travail concerne l'image, la contemplation et la complexité de la métaphysique. Dans le travail vidéo est présentée la lumière déclinante qui recule et émerge à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Ce va-et-vient évoque et suggère la disparition, la dissimulation et la communication qui font résonance sur les plans politiques et spirituels.


sadescription Steps in Vain
4mn41   couleur   stéréo   2010   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
L'attente détestée ou quand l'identité chute. Aucune tête, les pieds ne peuvent attendre. Essayer de tenir le fil de votre agenda quotidien. Être humain ou seulement urbain, se mettre à attendre à l'arrêt de bus l'espoir d'une vie qui pourrait vous rattraper avant qu'il ne soit trop tard.


sadescription still burning
2mn33   couleur   mono   2009   Israël
de Shahar Marcus
autoproduction
autodistribution
La vidéo présente une figure hybride de l'homme : la moitié inférieure est nue et la moitié supérieure est une biche. Soudain, des flammes viennent de la figure et de la moitié supérieure de la figure - celle-ci est couverte par le DOE - on met le feu.


sadescription Sugar and Me
2mn54   couleur   dolby stéréo   2010   Turquie
de Sinasi Günes
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo montre l'ampleur de la violence, les relations tendues du créé entre les êtres humains, le pouvoir et les relations de pouvoir.


sadescription Suite #3
18mn11   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Megan Boyd & Luka Kito
production : Sarah Lawrence College
autodistribution
Dans "Suite n ° 3" les danseurs traversent calmement le cadre, accumulant peu à peu le vocabulaire de la danse jusqu'à ce que l'image vidéo soit concentrée avec la chorégraphie. Des instants de vidéo d'art sont superposés à des séquences de pure danse faisant allusion à une rupture de réalité seulement pour la réorganiser à nouveau. Des danseurs évoluent dans une tenue décontractée, dans des costumes, une présentation de l'informel au formel.


sadescription Svanendo/ Vanishing
7mn43   couleur   stéréo   2010   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
Des flammes blanches d'origine inconnue sont là pour profiter de notre voyage. Elles éblouissent de leur luminosité angélique sans qu'aucune régularité ne maintienne la vision dans une abstraction venue d'ailleurs.


sadescription Swimming Around
2mn35   couleur   stéréo   2009   Inde
de TAXI & Sourav Roy Chowdhury
autoproduction
autodistribution
"Swimming Around" présente une série de paysages urbains avec un bocal à poissons placé dans différents endroits d'une ville, à différents moments de la journée. Grâce aux poissons tournant encore et encore dans leur bocal de verre avec la ville en toile de fond, "Swimming Around" tente une exploration de la claustrophobie ultime, de la monotonie, de l'aliénation et de l'inertie de nos vies dans la métropole étincelante, attrayante et gigantesque, qui promet en apparence d'offrir de la variété et une pléthore de choix.


sadescription Telle est la vision
2mn50   couleur   stéréo   2010   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
La télé te regarde.


sadescription Tempus Destruit
1mn33   couleur   stéréo   2011   Slovénie
de Blaž Erzetic
autoproduction
autodistribution
Durée de vie de matériaux en une minute.


sadescription Terrain vague
13mn35   couleur   stéréo   2010   Autriche
de Markus Keim & Beate Hecher
autoproduction
autodistribution
"Terrain vague" cherche les lacunes de notre prise de conscience humaine - regarde le visible et l'invisible, l'apparition et la disparition, le processus et le résultat - une appellation kaléidoscopique du "monde en temps de guerre".


sadescription Terrains glissants
10mn12   couleur   dolby stéréo   2010   France
de François Vogel
production : Drosofilms
distribution : Drosofilms
Images déformées, temps élastique : "Terrains glissants" nous offre une vision poétique et singulière de l'Homme sur la planète. Entre carnet de voyage et performance, le film retrace les errements d'un individu guidé par d'étranges voix intérieures.


sadescription The infinite room
4mn23   couleur   stéréo   2010   Argentine
de Nicolás Testoni & Christian Delgado
autoproduction
autodistribution
Ce travail fait suite à une série de projections de films dans la campagne et les fermes du sud de la Pampa, en Argentine. Nous voulions savoir ce qui se passe à l'image une fois que le cinéma s'éloigne des villes où il est né.


sadescription The island of Iz
4mn58   couleur   stéréo   2010   Slovénie
de Igor Masera
autoproduction
autodistribution
Une histoire d'amour dans le cadre paisible d'un petit village de pêcheur sur une petite île intacte de la mer Adriatique. Le film est une suite d'impressions, créant une atmosphère estivale absorbante et moelleuse.


sadescription The Labyrinth
3mn41   couleur   stéréo   2009   Suède
de Eva Olsson
autoproduction
autodistribution
Pris au piège dans un monde qui n'est issu de sa volonté, dans une vie qui n'est pas de son dessein.


sadescription The last dance
1mn25   couleur   stéréo   2009   Suède
de Eva Olsson
autoproduction
autodistribution
Qu'est-ce qu'il nous reste, quand il n'y a ni douleur ni regret.


sadescription The Lost Shore
6mn56   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Timothy Pickerill
autoproduction
autodistribution
Où êtes-vous ? Où êtes-vous allés ? Un court moment ensemble. Après être tombé au large de la terre Person se trouve lui-même coincé envoyant sa transmission, un message dans une bouteille pour que quelqu'un la trouve et l'entende.


sadescription The Men
3mn15   couleur   sil   2010   États-Unis
de Charles Fairbanks
autoproduction
autodistribution
"The Men" expose le point de vue du combattant se soumettant au combat : une expérience d'immersion entre intimité et violence.


sadescription The Oyster Effect
12mn52   couleur & n/b   stéréo   2010   Italie
de Valentina Ferrandes
autoproduction
autodistribution
Le "tarantisme" était une situation médicale endémique dans la Basilicata et Puglia, une région reculée du sud de l'Italie, jusqu'aux années quatre-vingt. Selon la croyance populaire, il était provoqué par la morsure d'une araignée venimeuse appelé la Tarantule et ses manifestations sont des convulsions, la paralysie, des difficultés de parler, et des nausées. Il touchait principalement les femmes, il ne pouvait être diagnostiqué et éventuellement guéri que par une danse frénétique induite par une musique au rythme rapide appelée Tarantella. En utilisant comme point de départ des extraits du documentaire tourné par l'équipe de l'anthropologue Ernesto De Martino en 1959, au cours de sa recherche sur le terrain dans le Salento, "The Oyster Effect" se développe dans un collage de références historiques des voix relatant un voyage visuel. Dans le film, la représentation des femmes et l'hystérie sont présentés comme une série de parallèles entre la construction de l'environnement, d'espaces architecturaux, de paysages et leur narration. Le spectateur se déplace dans les langues étrangères et des emplacements non descriptifs, dans un voyage qui défie linéarité et historicité. La tentative de dresser un pont sur des représentations spécifiques de la subjectivité des femmes comme produits de leurs environnements culturels, dans le nord et le sud de l'Europe, est constamment niée par la relation conflictuelle entre l'image et la voix narrative.


sadescription The Persistence of Forgetting
12mn   couleur & n/b   stéréo   2010   États-Unis
de Jeremy Newman
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo analyse la culture du divorce via des modes thématiques non linéaires. Séquences numériques et extraits d'archives se lient étroitement afin d'incarner une expérience de l'amnésie, se souvenir d'avoir oublié. Les films d'archives renvoient à l'évolution du protagoniste, à son passage d'un état de subconscience à celui de conscience, et représentent l'impact du système hollywoodien sur la société.


sadescription The Sense of Sound
7mn30   n/b   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Jessica Balla
autoproduction
autodistribution
Franz Liszt aurait été synesthète. En travaillant avec neuf musiciens gallois, j'ai pu découvrir des croisements sensoriels, des connexions entre le jeu des musiciens et l'expression de leurs visages, dans leurs façons de visualiser les notes et les tons. Ici, les visages sont autant d'images capables de transmettre le goût de la musique à chacun.


sadescription the virtual prigione
2mn30   couleur   sil   2010   Italie
de Chiara Passa
autoproduction
autodistribution
2010 "The virtual Prigione", une vidéo sculpture interactive, modifiable dans le temps. Version de démonstration 2'30''. Son par Netherworld. (La version interactive viendra dès que possible) "The virtual Prigione" est une vidéo interactive-un portrait sculpture- inspirée du concept de la dernière sculpture "inachevée" de Michel-Ange, nommée "Prisons". Le site Web qui héberge la sculpture virtuelle devient dynamique et interactif. L'utilisateur peut sculpter en utilisant la souris comme un ciseau. "The virtual Prigione" représente les différents états de l'être. Le spectateur peut choisir de libérer la sculpture du marbre et de ses dépendances du matériau, de sorte que le sublime corps-statue et le marbre deviennent une idée virtuelle. Ou l'utilisateur peut aussi choisir d'emprisonner la statue dans le marbre, la ramenant à l'état primordial où la masse est une simple figure géométrique.


sadescription There are tears in the very nature of things
4mn44   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Robert Ladislas Derr
autoproduction
autodistribution
Tout a une conséquence. La perspective est toujours dépendante du point de vue. Courir tout en haut de la colline avec un fusil suppose soit une fuite soit une poursuite, ce qui nous laisse dans une dualité. Qu'est-ce que je cherche à fuir ou à poursuivre ?


sadescription Tout près de vous
3mn   couleur   stéréo   2010   Canada
de Julie Tremble
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Succession de réalités reconstruites qui dépeignent des tableaux où la jeunesse éclatante côtoie de possibles avenues existentielles et cathartiques. Un flash de caméra qui aveugle, un court instant qui laisse les chiens aux abois et le ciel noir comme l’enfer.


sadescription Trade
5mn30   couleur   stéréo   2010   Canada
de Kandis Friesen
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Trade" est une courte vidéo expérimentale qui explore les concepts de frontière et de commerce, ainsi que leur relation aux notions d'histoire collective et d'identités nationales dans le contexte du colonialisme nord-américain. Ce film cherche à déconstruire les histoires autochtones et coloniales en les superposant, de manière abstraite, étudiant les frontières (visibles et invisibles) présentes dans nos communautés, nos villes, nos économies et nos nations.


sadescription Tree of Forgetting
8mn43   couleur & n/b   stéréo   2009   États-Unis
de Dan Boord & Luis Valdovino
autoproduction
autodistribution
La plus courte histoire des plus courtes du monde fait un détour là où le temps, tel un point de bifurcation conduisant à de possibles chemins, mène à une même éventualité - le passé. Un endroit où il est probable de disparaître en famille et entre amis, où les lieux et les choses du quotidien peuvent aussi avoir d'horribles aspects et significations.


sadescription trinity rgb
6mn03   couleur   stéréo   2009   Serbie
de Maximilian von dada & Milica Lapcevic
autoproduction
autodistribution
La cartographie sémantique, idée fondamentale de cette vidéo, est un principe de mise en relation bien connu entre les registres de métadonnées et la recherche des synonymes, mais cela va aussi plus loin – en produisant une génération de codes du signal video.


sadescription Tuyau
13mn21   couleur   stéréo   2010   France
de Clément Trebaol
autoproduction
autodistribution
En randonnée dans une réserve naturelle, Pierre, un étudiant en biologie va découvrir un mystérieux tuyau.


sadescription Twist Again A Lourdes
12mn30   couleur   stéréo   2010   France
de Mathieu Pradat
production : La Prairie Production
autodistribution
A Lourdes : une ligne rouge, du feu, de l’eau, des pèlerins d’un jour, des statues, un orage et pour finir une explosion. Sept moments comme autant de trajectoires qui séquencent une journée dans une organisation urbaine.


sadescription Under
15mn34   couleur   stéréo   2009   France
de Sabine De Vivies
production : Motus Cie de Danseurs
autodistribution
"Under" évoque une relation quasi fusionnelle du corps à la nature. Multidiffusion vidéo, danse et musique y font rire, chanter ou gronder les divers éléments de la matière. Un retour aux sources, du chaotique au limpide. Où les corps reviennent à l’animal, reviennent à l’abandon à l’enfance, à l’écoute du moindre des mouvements invisibles de la matière.


sadescription une seconde par jour
7mn19   n/b   stéréo   2011   France
de Richard Negre
production : bathysphere productions
autodistribution
Une seconde de film, soit 25 dessins par jour durant un an, voilà l'objectif.


sadescription Untitled
4mn   n/b   stéréo   2010   Argentine
de Alejandro Schianchi
autoproduction
autodistribution
Le projet implique la création d'images abstraites et de sons entièrement générés par un code avec des déformations successives. La première fois par des profilés basiques à trois dimensions, la seconde fois par des modulations d'onde. Le code devient aussi important que les images et les sons obtenus, en l'exposant à côté de l'œuvre non seulement pour connaître le procédé, mais aussi pour créer des variations (remix), et principalement comme moyen de distribution alternatif aux œuvres audiovisuelles.


sadescription Up River Blues
5mn10   couleur   stéréo   2010   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
autoproduction
autodistribution
Un sentiment de prémonition apocalyptique a été créé par des effets spéciaux incluant les animations 3D d'un sous-marin russe un brin rouillé sur une pente raide de la colline et les hélicoptères noirs qui survolent la commune abandonnée de Ahu Ahu Ohu.


sadescription Va Regarde - 2
27mn   n/b   sil   2009   France
de Philippe Cote
autoproduction
autodistribution
Images filmées au Népal et en Inde. "A l’origine de ces départs, il y a l’aspiration dans un renouvellement de mon cinéma, dans la recherche de nouvelles lumières, de nouveaux espaces, de nouveaux rapports… vers un cinéma plus proche du documentaire poétique : être là et regarder, inscrire la durée, ne pas chercher à forcer les choses qui se présentent… " (Philippe Cote, mai 2006)


sadescription Vatican=Médée=Vampire
22mn43   couleur   stéréo   2010   France
de Mathieu Calvez
autoproduction
autodistribution
Documentaire estivalier sur les journées fictionnelles par matriarcat responsable de la meute (et vice et versa).


sadescription Vaudeo Signal
31mn   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Vaudeo Signal
autoproduction
autodistribution
"Vaudeo Signal" approche les signaux analogiques comme matière première, générés et mixés dans les systèmes de feedback en circuit fermé. Il embrasse les attributs fondamentaux de son matériel, et ainsi il est intimement lié au médium dans lequel il a été créé.


sadescription Very Heavy Stones
50mn   couleur   dolby stéréo   2009   Israël
de Tamara Erde
autoproduction
autodistribution
Le film suit le processus du travail de la chorégraphe et danseuse Tamar Borer pour son travail "Bardo". Tamar a été blessé dans un accident de voiture qui lui a laissé les jambes, qu'elle ne peut pas contrôler, dans un fauteuil roulant pour la vie. Depuis l'accident, elle a créé en dépit et à partir de cet handicap, forcée à une limitation qu'elle refuse d'accepter. Dans "Bardo" Tamar collabore avec d'autres artistes : Harold Rubin, un vétéran joueur de clarinette, et Roy Sandrovich, un jeune acrobate, ensemble saumurant leur unique monde à travers le travail. Le film accompagne Tamar dès les premières étapes de la pensée primitive sur la pièce jusqu'à la première, à travers les indécisions, la tension entre les trois, les petits moments des répétitions et des attentes. Dans le même temps le film traite de la question difficile auquel fait face Tamar dans le quotidien - traitant de la création du mouvement d'un danseur handicapé.


sadescription Video Anthropos III "Melamangio"
4mn25   couleur   stéréo   2010   Italie
de Paride Di Stefano
autoproduction
autodistribution
"Vidéo Anthropos III "Melamangio"" appartient à une série de vidéos née en 2010 et intitulée Anthropos. Cette vidéo décrit l'action négative de l'homme sur la nature, représentée ici par une pomme que l'on mange lentement. C'est un voyage psychologique, un examen de conscience. Un film ayant pour but de rappeler à l'homme qu'il fait partie de la nature, et ainsi d'attirer son attention, afin qu'il respecte et se soucie de ce qui constitue réellement notre essence.


sadescription Vincent & léa (installation)
7mn30   couleur   stéréo   2010   France
de Sylvain Vuilleret
autoproduction
autodistribution
"Vincent & Léa" retrace la vie au quotidien d’un jeune couple, de leur rencontre à leur séparation tragique. Leur vie est capturée par une caméra unique sur pied placée dans leur appartement. De ces images va être tiré une installation vidéo à 4 écrans de 7 minutes et 30 secondes.


sadescription virtual prigione
2mn30   couleur   sil   2010   Italie
de Chiara Passa
autoproduction
autodistribution
"Virtuel Prigione" est une vidéo interactive un portrait-sculpture inspiré du concept de la dernière sculpture "inachevée" de Michel-Ange, nommé "Prisons". Le site Web qui héberge la sculpture virtuelle devient dynamique et interactive. L'utilisateur peut sculpter en utilisant la souris comme un ciseau. "Virtual prigione" représente les différents états de l'être. Le spectateur peut choisir de libérer la sculpture du marbre et son matériel de sa dépendance, de sorte que le sublime corps-statue et le marbre deviennent idée virtuelle. Ou l'utilisateur peut également choisir d'emprisonner la statue dans le marbre, l'amenant dans l'état primordial où la masse est une figure géométrique simple.


sadescription Virtualities
16mn   couleur & n/b   stéréo   2010   Grèce
de Yiorgos Nalpantidis
autoproduction
autodistribution
La relation entre image (comme représentation de la réalité) et la réalité elle-même. Les déformations causées par la virtualisation de la réalité et ses récits spectaculaires. Une représentation réaliste d'un monde objectivé.


sadescription Vis-à-vis
16mn15   couleur   stéréo   2010   France
de Alexandre Bouscary
autoproduction
autodistribution
Les pérégrinations d'une femme prise entre différents pays, rythmes, sensations, identités.


sadescription Voice
1mn41   couleur   sil   2010   Croatie
de Ksenija Jurisic
autoproduction
autodistribution
Les quelques phrases du dialogue sont transportés dans un alphabet manuel à deux mains, qui auparavant a aussi été utilisé comme moyen de communication dans des situations sociales de silence souhaitable ou de mutisme forcé. Les blancs dans le texte mettent l'accent sur les mots omis, alors que des parties sont littéralement absentes ou manquant de communication. Le sens caché du texte lui-même renvoie à la position de l'individu et à sa voix muette dans la société moderne.


sadescription Voices of Critters
6mn   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Youngsuk Altieri
autoproduction
autodistribution
L'animation "Voices of Critters" montre les différents états de deux espèces (fleurs et insectes) dans cinq sections toutes séquentielles que forment la base de la vie dans un écosystème, et elle répond à la question fondamentale concernant les limites entre un "nid" et un "piège" dans la relation du parasitisme ou du "prédateur-proie".


sadescription
6mn35   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Prosper & Germaine & David Bensaïd
autoproduction
autodistribution
Nous sommes tous, chaque jour, acteurs sans le savoir. En passant sous l'oeil du million de caméras de surveillance qui constelle la France, notre intimité est enregistrée, analysée, zoomée. En habitant l'espace public, nous racontons une histoire avec nos gestes quotidiens. A qui ? Quel est ce récit ? Chaque jour nous sommes filmés partout, que se passe-t-il lorsque nous en prenons conscience ?


sadescription Walking on the Beach
4mn14   couleur   stéréo   2011   France
de Jean-Michel Rolland
autoproduction
autodistribution
Un homme passe et repasse en rythme devant la caméra sur une plage en hiver. La simplicité de la composition, que l’on peut réduire à une verticale en mouvement devant deux lignes horizontales fixes, permet des aléas géométriques visant à créer des distorsions de la perception du regardeur tout en se questionnant sur la place du corps dans son environnement.


sadescription Waterfall, still
6mn54   couleur   stéréo   2010   France
de Claire Willemann
autoproduction
autodistribution
Un héron est immobile devant une cascade agitée, la pierre au premier plan et l’attitude de l’animal contrastent avec le flux de l’eau. Dans cette tension, un processus d’identification avec l’animal se met en place, et le son devient de plus en plus présent. Et soudain…


sadescription we - 1st person plural
10mn24   couleur   mono   2009   Allemagne
de Vika Kirchenbauer
autoproduction
autodistribution
Des actions répétées, des gestes répétés, des histoires répétant de façon prévisible le comportement humain -filmé en 8mm- dans un espace oscillant entre le banal et l'infini, ce que révèlent les mouvements interchangeables de la vie des hommes dans laquelle rien ne finit et tout commence.


sadescription Weltschmerz No. 1
14mn56   couleur   stéréo   2009   Slovénie
de Lucija Smodiš
production : Plesna izba Maribor
autodistribution
Les auteurs discutent sur le fait de se plaindre, d'être passif... Comment vivre dans un monde plein de méfiance, de suspicion pour des personnes qui ont un visage heureux, souriant... Comment avoir un regard sur la vie ? Toutes ces questions sont présentées dans la chorégraphie et la performance de Vlasta Veselko.


sadescription Window of Desire
2mn   couleur   stéréo   2011   Suède
de Anders Weberg
production : Recycled Image Studio
autodistribution
Vidéo et audio par Anders Weberg. "Le désir humain est la motivation fondamentale de toute action humaine." Hobbes (1588-1679). Filmé à partir d'un téléphone portable.


sadescription Woman of the World
7mn57   couleur   stéréo   2010   Norvège
de Ane Lan
autoproduction
autodistribution
Se mettant en scène comme des femmes diverses à travers le monde, l'artiste Ane Lan soulève des questions d'images et d'idées de genre, d'ethnicité, et de multiculturalisme dans le concept d'une économie globale.


sadescription Wool & Water
3mn   n/b   stéréo   2010   Italie
de Michele Santini
autoproduction
autodistribution
Ce travail, commandé par Lemeh42 pour une exposition sur L. Carroll, est librement inspiré d'un des chapitres des livres d'aventures d'Alice. Les mots du livre sont comme un pont entre l'imagination fervente de Carroll et l'opinion que Lemeh42 a du monde. Le spectateur se sent pris au piège dans une histoire vertigineuse à la Hitchcock construite manuellement pour découvrir les merveilles qui se cachent derrière les choses ordinaires et quotidiennes. Si seulement vous regardiez ce qui vous entoure avec l'intensité et l'abandon d'un enfant qui construit des châteaux de sable, vous seriez le plus heureux et le plus puissant des hommes.


sadescription Wrecks
2mn47   couleur   sil   2010   États-Unis
de Joy Whalen
autoproduction
autodistribution
Il y a le désir de toucher, de caresser, de détériorer et de déchirer. Deux formes, douces, jetables, faire valoir l'une de l'autre, se poussant l'une l'autre vers un poteau. Ensemble épaves et démolition. Lorsque les lambeaux sont jetés, comme une rémanence poussiéreuse qui flotte du monticule défait, un tunnel de pacotille subsiste pour que les rayons de lumière puissent traverser.


sadescription Wrestling with my Father
4mn30   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Charles Fairbanks
autoproduction
autodistribution
Mon père était un lutteur devant moi. On ne cesse jamais d'être un lutteur. "Remarquablement réalisé en peu de temps et un petit budget, "Wrestling with my Father" illustre simplement le papa de Fairbanks avec le public d'un match de catch (avec le réalisateur apparemment comme l'un des lutteurs). Dans cet extraordinaire et simple set-up existe un monde entier d'humour, de pathos et d'intrigue."- Montreal Mirror -


sadescription Xiao Lu
9mn39   couleur   stéréo   2010   Chine
de Haiyuan Wang
autoproduction
autodistribution
Xiao Lu, de son vrai nom Lu Jianye, s'arrête et repart toujours en regardant autour de lui. Il erre, cherche et ressent ce qui l'entoure par des gestes singuliers. En fait, notre vie n'a rien à voir avec la sienne.


sadescription «Generation»
7mn31   couleur & n/b   stéréo   2011   Ukraine
de Maksym Firsenko
production : Porto-Franco Film
autodistribution
Il existe une loi en Ukraine qui stipule que les participants de la Seconde Guerre mondiale ne doivent pas payer leur billet dans les transports publics. Mais, parfois, les conducteurs de compagnies privées veulent quand même faire payer ces gens. Et ce fait leur demeure impunis...