___________________________________________________________________________________

VIDÉOTHÈQUE P'SILO 2011
En janvier 2012, la sélection ci-dessous complètera la Vidéothèque P'Silo.
Vidéothèque P'Silo au videodrome 8 rue Vian / 13006 Marseille de 15h à 19h sauf jours fériés

           

vidéothèque P'Silo 2011 / titre :::: 156 films, 128 auteurs, 25 pays Allemagne/ Argentine/ Belgique/ Canada/ Chine/ Colombie/ Corée du Sud/ Croatie/ Espagne/ États-Unis/ France/ Grèce/ Inde/ Irlande/ Italie/ Japon/ Maroc/ Mexique/ Nouvelle-Zélande/ Portugal/ Roumanie/ Royaume-Uni/ Serbie/ Suède/ Taïwan/

sadescription ...niland 2
9mn56   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Marius Leneweit & Rocio Rodriguez
autoproduction
autodistribution
"... niland 2" raconte la transformation de l’homme s'adaptant à une vie sous-marine. L’interface des fonctions air et eau, comme indicateur de l’influence de l’activité humaine sur le climat, soulève des questions sur l’ambivalence de la symbiose homme-environnement et permet d’étudier les coïncidences exactes entre changement climatique et changement culturel.


sadescription 1862
7mn15   couleur   stéréo   2011   France
de Philippe Rouy
autoproduction
autodistribution
Notre futur est épuisé. Nous sommes libérés du temps. Tel l’animal.


sadescription 19, Espíritu Santo (Andalucía )
19mn   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Philippe Cote
autoproduction
autodistribution
"A l’origine, il y avait les mots que tu m’as écrits pour initier les images à faire, loin d’ici, seul, là-bas à Séville et en Andalousie. Puis, après un premier montage silencieux…le film trouvait enfin sa forme définitive, essai intime et partagé entre ta voix, des choix de poèmes de Antonio Gamoneda, à écouter, et mes images." (Philippe Cote)


sadescription 201 cartes postales vidéo mobiles
120mn   couleur   mono   2010   France
de Dominik Lange
autoproduction
autodistribution
Alors voilà j'ai eu l'idée de réaliser avec une série de tableaux romantiques, une déambulation pictorialiste dans Paris, une errance sans but affiché, si ce n'est de fournir un support de projection à des visions intérieures, des mouvements de l'intériorité confrontés aux moyens actuels et techniques d'échanges et de communications jetables, dont finalement le téléphone mobile représente le meilleur avatar, l'icône même de notre consommation sans fin ? Je ne sais pas si mes intentions sont très claires, mais les images parlent d'elles-même et avec moins de verbiage sans doute ?


sadescription Acrobate
6mn50   couleur   stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Les limites de l'homme rencontrent les possibilités de la machine.


sadescription All animals are equal, but some animals are more equal than others.
4mn26   couleur & n/b   stéréo   2010   Serbie
de Milica aka mcm-639 Mijacevic-Carevic
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo a pour sujet l’hypocrisie de la société moderne, le nouvel ordre mondial et la nouvelle démocratie, la liberté et l’illusion, la politique et les politiciens, les droits de l’homme et l’égalité.


sadescription Amphësis
8mn50   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Philippe Brioude
autoproduction
distribution : Light Cone
Au pic de la jetée déjà le flux de la marée sur les récifs jetée tu es là, mais sitôt dépassée, débordée, chavirée, noyée ton corps disparaît avalé, à jamais au passé.


sadescription An Informal Gaze (Una mirada informal)
9mn38   couleur   stéréo   2010   Mexique
de Ilana Boltvinik & Rodrigo Viñas & Mariana Mañon
autoproduction
autodistribution
Cette œuvre est conçue comme une action, la vente de déchets mexicains à Copenhague et de déchets danois à Mexico. Il s'agit de s'approprier de petites parties de l'espace public en imitant une vente à la sauvette jusqu'à ce que les personnes de passage s'engagent dans cette dynamique publique.


sadescription Analysis
8mn   couleur   stéréo   2010   Canada
de Jackie Gallant
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Analysis" questionne la relation entre langage, métaphore, états macro et micro dans la recherche de la compréhension. La vidéo est construite par couches de mots, de significations et de paysages, offrant un espace d'analyse des relations grammaticales en étudiant la structure comme un tout.


sadescription Animal Edge
3mn30   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Andrés Meléndez
autoproduction
autodistribution
La séparation avec notre animalité n'est pas entièrement consommée et se poursuit encore, jusqu'à ce que le refoulement cesse et dévoile une nature cachée.


sadescription Anoxi: la synthèse
6mn32   couleur   dolby stéréo   2009   Canada
de Pavitra Wickramasinghe
production : Perte de Signal
autodistribution
Remix d’un triptyque réalisé sur 4 années, ce travail réunit des synthèses sonores et visuelles dans une composition narrative portant sur la suffocation provoquée par la perte d’oxygène...


sadescription Après coup
12mn   couleur   mono   2009   France
de Boris du Boullay
autoproduction
distribution : Light Cone
Est-ce que le cinéma peut se noyer dans la théorie du réel comme moi dans mon bain ? Autrement dit, le cinéma m'échappe autant que j'ai le bras en écharpe.


sadescription Après le feu
7mn09   couleur   stéréo   2010   France
de Jacques Perconte
production : Triptyque Films
autodistribution
À quelques kilomètres d'Ajaccio, la terre brûlée cède sous le poids de la couleur. Le sol se fend et libère des énergies picturales qui s'emparent du ciel. Je vois l'horizon disparaître, mais je le fixe. Le train continue sa route...


sadescription Atome
5mn57   couleur   stéréo   2010   Maroc
de Hicham Qaidi
autoproduction
autodistribution
Je descendais les marches d’une maison en ruine, je gravissais une colline déserte, je marchais dans un paysage marqué par un séisme…


sadescription Au déjeuner, les colibris étaient bègues
3mn45   couleur & n/b   stéréo   2010   Canada
de Danielle Raymond
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Souvenirs composés d'archives familiales, d’archives radiophoniques de l'Expo 67 et d'une voix de femme essayant de se remémorer des lieux, des ambiances et le contexte d'une époque. Dans un espace que l'on imagine domestique, une cheminée et un canapé servent de fond à différents portraits, aux retrouvailles de deux soeurs et à une parade de chapeaux. À l'extérieur, un mur fissuré dévoile un pique-nique. Les images sont filmées avec un "projecteur-enregistreur", un dispositif créé par l’artiste.


sadescription Augustus
3mn43   couleur   stéréo   2010   Maroc
de Hicham Qaidi
autoproduction
autodistribution
Un cascadeur défit les lois de la gravité lorsqu'il conduit sa moto dans un grand cylindre de bois.


sadescription Babayan
2mn58   couleur   stéréo   2010   Canada
de Anne Golden
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Au crépuscule, une caméra glisse le long d'une crête. Montant des vallées, les sons forgent un lien entre le spectateur et cet horizon.


sadescription Bacteria
10mn   couleur   stéréo   2010   Inde
de Aditi Kulkarni
autoproduction
autodistribution
"Bacteria" – Une manière d'être dans le concept d'espace-temps.


sadescription Before War (Avant la Guerre)
5mn40   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Jared Katsiane
autoproduction
autodistribution
Boston, 1951 : Oncle Tommy fait des films à la maison... puis, comme soldat, prend sa caméra pendant la Guerre de Corée.


sadescription being shot
5mn   couleur   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Guli Silberstein
autoproduction
autodistribution
Par une distorsion du signal vidéo, l'image d’un homme menotté, les yeux bandés, gardé par des soldats dans la rue, est associée à des images oniriques constituées de formes abstraites et de motifs de roches et d’eau, créant une troublante confusion, un lien entre le tragique et le poétique, entre les différentes utilisations du sens de la vue.


sadescription Belle
9mn   couleur   stéréo   2010   Portugal
de Daria Baiocchi & Luis Fernandes
autoproduction
autodistribution
Une œuvre issue de la collaboration entre deux artistes : Luis Fernandes et Daria Baiocchi, où la musique est étroitement liée aux images. Une vidéo qui traite avec un sens subtil, et apparemment en dehors de tout connaissance de la Beauté en soi, d'une essence irremplaçable. Une beauté saturée de beauté, de légèreté et de transparence. Une vidéo sur le vocabulaire de l'image auquel se superposent des rêves et des rushes magnétiques recouverts par la création d'un reflet idyllique, tapissés sur le paysage de la réalité...


sadescription Belsunce fragments
20mn   couleur   mono   2010   France
de Anne-Marie Lallement
autoproduction
autodistribution
Comment dire Belsunce en quelques clips qui disent les chibanis, le vent qui souffle et le quartier qui change.


sadescription Beyond
1mn03   couleur   stéréo   2011   Roumanie
de George Dorobantu
autoproduction
autodistribution
Un court poème visuel et urbain réalisé à Bucarest. Au-delà des murs denses et glissants du mouvement des hommes, juste sous la ligne d'horizon du magma de la communication, une vieille âme attend.


sadescription Black Salt Water Elegy
16mn   n/b   dolby stéréo   2010   Canada
de Solomon Nagler
autoproduction
autodistribution
Combinant des documents originaux à des archives afin de créer une texture narrative éthérée, "Black Salt Water Elegy" tisse intimement les fils discordants d'une histoire populaire de la dépossession (Africville) avec les fantasmes solitaires d'un travailleur de nuit. Après un début composé d'inquiétantes archives de la démolition d'Africville, le film se change en un portrait rigoureux. Les mouvements communément associés au travail de nuit se transforment lentement en une gestuelle subtile qui laisse entrevoir que les scènes sont chorégraphiées. Enfin, vient une délivrance lors de la fusion du personnage avec le rêve émergent d'un paysage, un paysage onirique où ruines et renaissances s'entremêlent. Adoptant le même point de vue désincarné que le personnage, le spectateur flotte au-dessus d'Africville reconstruite, un éternel présent, nichant dans le lit d'un brouillard maritime.


sadescription Blue Black Berlin
7mn20   couleur   stéréo   2009   Allemagne
de Ana Bilankov
autoproduction
autodistribution
Une balade idyllique le long de la Spree à Berlin, la nuit, avec bateaux et promeneurs, se transforme en une fiction au scénario potentiellement catastrophique et menaçant. La dramatisation de ce récit abstrait est renforcée par le son.


sadescription C'est l'histoire d'un loup
1mn35   couleur   stéréo   2011   France
de Fabrice Guérinon
autoproduction
autodistribution
Visite dans un zoo.


sadescription Capitol Symmetry
8mn20   couleur   sil   2010   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo traite de la symétrie. Premièrement, le sujet est symétrique : la Plaza Capitol à Harrisburg, en Pennsylvanie. Deuxièmement, en tournant le film sur lui-même, les scènes à l’image sont symétriques. Troisièmement, la structure temporelle de la vidéo est symétrique : les scènes, qui désormais se chevauchent, progressent vers un point médian et se déroulent ensuite en sens inverse du commencement (maintenant la fin).


sadescription ceci est une bobine test
3mn   n/b   sil   2010   Grèce
de Matoula Eolou Gekko
autoproduction
autodistribution
Le 8 avril 2010, je suis partie à la rencontre d'inconnus dans les rues principales d'Athènes afin de tester ma nouvelle caméra super 8. J'ai demandé à des passants de tenir les cartons que j'avais préparés, faisant ainsi des portraits hasardeux et transformant du coup une petite bobine super 8 en projet collectif. Ce fut pour moi une manière de résister à l'ambiance de peur et de déception généralisée due à l'annonce de "la crise" en Grèce. Le super 8, médium rêvé se démarquant du flux télévisuel, m'a permis de créer un espace de rencontre, le temps d'une bobine.


sadescription Comme un vent qui nous pousse dans le dos
19mn   couleur   stéréo   2010   France
de Caroline Beuret
autoproduction
autodistribution
Une alarme, une route, un cri. Ça parle d'une époque. On ne sait jamais quand elle finit. Où est-ce, ce qu'on n'a pas oublié ?


sadescription Con Amore
3mn34   couleur   stéréo   2009   Canada
de Pavitra Wickramasinghe
production : Perte de Signal
distribution : Perte de signal
Un corps à bout de souffle, articulé par la dissection chirurgicale du temps. Tel une collection de fragments qui ne cesse de croître, un être fracturé, probablement à la recherche de lui-même et des instants qui le façonnent. Puis, l’intensité du cri, jusqu’à épuisement de la douleur. Un acte de désespoir, brisé, jusqu’à ce que l’homme devienne finalement machine, un monstre mécanique. Cependant, l’univers reste en place.


sadescription Continuum
6mn   couleur   dolby stéréo   2009   Italie
de Devis Venturelli
autoproduction
autodistribution
"Continuum" représente les transformations transitoires d'un corps dans un environnement urbain.


sadescription Couleurs
1mn35   couleur   stéréo   2010   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Couleurs.


sadescription Courant appauvri (Strombomben)
2mn38   couleur   stéréo   2009   France
de Franziska Otzelberger
autoproduction
autodistribution
Des déchets nucléaires se transforment en armes de destruction massive.


sadescription Crooked Beauty
30mn   couleur & n/b   stéréo   2010   États-Unis
de Ken Paul Rosenthal
autoproduction
autodistribution
"Crooked Beauty" est un documentaire poétique, une chronique de la transformation de l'artiste et écrivain Jacks McNamara qui, de patient en hôpital psy, devint l'avocat de la cause des malades mentaux. Des témoignages poignants relient les cassures de la nature humaine, comme autant de lignes de faille, à l'instabilité topographique et climatique de la baie de San Francisco.


sadescription Dérive
6mn30   couleur   stéréo   2010   France
de Inés Wickmann
autoproduction
autodistribution
Cette Dérive est celle de l’exploitation aveugle de notre terre dévastée, étouffée sous nos déchets dans une spirale sans fin. Et pourtant… la vie continue. Bourse de création, Conseil des Arts du Canada.


sadescription Domestic Rhythms
6mn   couleur & n/b   stéréo   2009   États-Unis
de Jeremy Newman
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo débute par le mariage du conte de fées "Raiponce". Les images extraites de l'animation représentent la destruction du mariage. L'actualité de top modèles et les séquences d'un film traitant des technologies de la communication sont liés à la sorcière. Ce qui implique qu'un sort de désenchantement des spectateurs est jeté par les mass médias.


sadescription dont touch me please
40mn   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Shanti Masud
production : La vie est belle films
autodistribution
Un film muet, musical et sexy. Une thématique : la parade amoureuse. Des personnages qui font des tours (de magie, parfois). A chacun son contre-champ, son "autre", à chacun (ou presque !) sa chanson, comme une fiction (un décor) entoure son personnage.


sadescription doppelganger
4mn13   n/b   stéréo   2009   Canada
de Micheline Durocher
autoproduction
autodistribution
Film expérimental inspiré de l’autobiographie de Goethe, qui traduit le sentiment d’inquiétante étrangeté qui survient lorsque l’on est confronté à son double, qui s’avance vers soi.


sadescription Dualism
2mn15   couleur   stéréo   2010   Suède
de Anders Weberg
production : Recycled Image Studio
autodistribution
Vidéo et audio par Anders Weberg. Couler - nager. Feu - eau. Vie - mort. Réalité - abstraction.


sadescription dustin!
9mn29   couleur   stéréo   2009   Allemagne
de the[video]Flaneu®
autoproduction
autodistribution
Berlin, Place du Marché des Gendarmes, le 4 février 2003, 20h31, température en-dessous de zéro. Cérémonie des Golden Camera Awards. Dans quelques minutes, Dustin Hoffman recevra le "prix rendant hommage à l'ensemble de sa carrière"... La sécurité, les professionnels et les caméras amateurs attendent sa venue... ce documentaire (non) spectaculaire, tourné avec un banal appareil numérique, scrute les réactions des hommes face à la célébrité, au glamour et au star-system...


sadescription Eclipse
24mn   couleur   stéréo   2010   Espagne
de Alberte Pagán
autoproduction
autodistribution
Le temps passe. La vie s'écoule. La nature achève un cycle de vie et de mort. Eve et Adam corrigent le mythe de l'arbre de la connaissance : le fruit défendu les rend sages. Symphonie baroque de lumière et de couleur. Il n'y a pas de traitement numérique : tous les effets ont été créés avec une caméra analogique.


sadescription Einschnitte
2mn22   couleur   sil   2011   Canada
de Lina Rodriguez
autoproduction
autodistribution
Un après-midi avec des statues de Vienne.


sadescription Electric Garden
3mn30   couleur   stéréo   2009   Canada
de Micheline Durocher
autoproduction
autodistribution
"Electric Garden" est construit en un plan-séquence au gré des contours et des limites d’un corps féminin, découvrant un thème bien établi dans l'art érotique, le nu couché. Par un rendu riche et vibrant de couleurs, ce film substitue à l'image de la femme étudiée nue et allongée, la représentation d'une satisfaction proprement féminine.


sadescription Eloge de la raison
25mn   couleur   stéréo   2010   France
de Waël Noureddine
autoproduction
autodistribution
Une topographie de l’univers mental d’un drogué qui fait écho au chaos du monde l’environnant.


sadescription Ely
14mn   couleur   dolby stéréo   2011   États-Unis
de Andrea Dojmi & Lorenzo Bona
autoproduction
autodistribution
"Ely" était une mission spatiale, la dernière de l'Ere Spatiale. "Ely" était la femme que j'aimais avant de quitter la terre. "Ely" était une jeune fille, peut-être la mienne. "Ely", la planète la plus lointaine autour de laquelle je tournais en orbite pendant des années. "Ely" était à présent le nom de la planète Terre. Une fois de retour, la lumière du Soleil fut exactement la même que celle que nous avions, enfants, pour observer la poussière dans l'air raréfié de l'été indien. Une fois de retour, le temps ne fut pas encore venu de comprendre, de pleurer ou de se souvenir.


sadescription Everyman's Dream
11mn   couleur   stéréo   2010   Serbie
de Doplgenger
autoproduction
autodistribution
"Everyman’s Dream" est une vidéo expérimentale représentant une allégorie ultra-moderne intégrée aux phénomènes typiques d'une économie mondialisée : le non-lieu du centre commercial. La structuration de la vidéo vient d'une moralité composée au XVe siècle, "Everyman", et se construit sur le motif fictionnel du rêve qui autorise le voyage et permet de voir au-delà...


sadescription Faustino 1936
6mn   couleur   sil   2010   Espagne
de Alberte Pagán
autoproduction
autodistribution
Faustino n'est pas sur la photographie mais il en est la cause. Faustino a émigré en Argentine. Il se mariera, aura des enfants, perdra sa femme, sera assassiné. Faustino a demandé que sa famille soit photographiée. L'unique photographie qui nous reste de toute la famille. Mais sans Faustino.


sadescription Favorite Things
16mn   couleur   stéréo   2010   France
de Pouria Hosseinpour
production : Mandrake films
autodistribution
La rencontre érotique entre la plasticité de deux corps et la rythmique effrénée du free jazz.


sadescription Fear thy not
2mn20   couleur   mono   2010   France
de Sophie Sherman
production : Le Fresnoy
autodistribution
Au son d’une comptine angoissante, une jeune fille s’approche d’un étrange tunnel…


sadescription Follow Me
1mn30   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Melanie Beisswenger
autoproduction
autodistribution
Les images et les sons se déplacent simultanément, comme des pensées qui, fugaces, traversent l’esprit. Dans l'unité d'une pulsation, cette vidéo expérimentale combine les images, le mouvement et le son, et nous entraîne vers un voyage dans l'inconnu.


sadescription Follow Your Skin
4mn37   couleur   stéréo   2010   Irlande
de Ocusonic
autoproduction
autodistribution
Composée à partir d'enregistrements live à l'Experimental Television Center de New York, "Follow Your Skin" est une musique visuelle. Un signal de télévision terrestre est modélisé grâce à un oscillateur de tension. De courts extraits sonores y sont aléatoirement traités en tentant de restituer le contexte de l'émission et, peut-être, de lui donner une nouvelle signification.


sadescription Forsythia Madness
6mn54   couleur   sil   2010   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Appelez-moi fou, mais c'est l'une des manières dont je célèbre les couleurs du printemps. Tandis que je m'aventure en cette saison dans un paysage aux couleurs éclatantes, je suis aveuglé par des nuances éblouissantes de jaune et de vert clair. Et je m'en imprègne visuellement, en totalité, et (occasionnellement) avec ma caméra. J'espère que le spectacle durera plus longtemps que la couleur de ces quelques semaines - cependant je suis rempli de gratitude, même pour cela.


sadescription found_footage
5mn   couleur & n/b   stéréo   2010   Italie
de Patrizia Monzani
autoproduction
autodistribution
L'eau comme symbole de la nature, l'eau comme origine de la vie et donc de l'homme. La vidéo, entièrement réalisée avec des archives provenant de bases de données d'images en ligne (films opensource), raconte brièvement l'histoire de l'humanité en relation avec notre planète Terre.


sadescription Fraktali / Fractals
7mn30   couleur   stéréo   2009   Croatie
de Damir Cucic
production : Croatian Film Clubs’ Association
autodistribution
Un vrai film avec, pour l'occasion, des objets conçus spécialement pour servir de modèles. Ces objets sont fabriqués en gelée, dans des moules de pudding. A l'intérieur se trouvent de minuscules plaques d'or. Ces gelées, éclairées par des lasers et autres lumières, sont mises en rotation sur un plateau tournant dont la surface permet de dévier et de réfléchir la lumière sur les plaques d'or.


sadescription Frequency Mass
4mn35   n/b   stéréo   2011   États-Unis
de John Davis
autoproduction
autodistribution
En expérimentant la lumière, le mouvement et diverses techniques de chambre noire, abstraction et répétition fusionnent dans une panoplie de combinaisons fortuites. Une immersion totale dans un mélange de lumières et de sons d'un autre monde.


sadescription From a land of ashes and mist
21mn05   couleur & n/b   stéréo   2010   Italie
de Fabio Scacchioli
autoproduction
autodistribution
A partir de 50 bobines en 8mm et super 8, récupérées après le séisme du 6 avril 2009 à L’Aquila (Italie) et dans les villes voisines, j’ai essayé de décrire la catastrophe que représente ce tremblement de terre afin d’atteindre une réflexion générale sur la mémoire et ses stratifications. Grâce à l’alternance, la superposition et la fusion de films amateurs avec des images dramatiques tournées après le séisme, sur les lieux mêmes où se déroulaient ces vies de famille, la ville devient une métaphore d'une mémoire fragile.


sadescription Futurology
3mn02   couleur   stéréo   2011   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
autoproduction
autodistribution
Différents édifices «futuristes», imperceptiblement modifiés avec un logiciel vidéo, sont étudiés dans ce film : un cargo contemporain, plusieurs terminaux d’un aéroport, la Auckland Sky Tower et le Seattle Space Needle. Quand j’étais jeune, la plupart d’entre nous étions convaincus que l’avenir serait bien différent de ce qu’il s’est avéré être. Nous aurions aimé vivre dans les maisons élevées de George Jetson (inspiré en partie de la Space Needle)... ou survivre à une probable guerre nucléaire, dans un hiver post-apocalyptique. Heureusement, ce n’est jamais arrivé. http://vimeo.com/19404340


sadescription Guédiguian n'est pas mort pour la France
29mn   couleur   stéréo   2011   France
de Pierre Merejkowsky
production : GAJE
distribution : GAJE
Guédiguian n'est pas mort pour la France.


sadescription hatchet
1mn19   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Hilda Daniel
autoproduction
autodistribution
Des segments décapités sont propulsés dans un ordre phonétique anagrammatique suggérant la menace, la violence (violence domestique, viol) et la fuite. Grincement d’engrenages, combat de mouches, le refrain d’une "hachette" soufflant comme un train ou un cortège de pensées prisonnières d’un esprit muré par la folie ou la peur. Ce film est un poème en partie de rage, en partie de peur, une peur de la fantaisie.


sadescription Home Not Yet Arrived
8mn05   couleur   stéréo   2010   Taïwan
de Ming-Yu Lee
autoproduction
autodistribution
Cher père aux cieux, Tout va bien ici. Tu ne me manques pas souvent. Toby aura 9 ans cette année, tu ne l’as jamais vu. Dans le train, en rentrant chez moi, février 2010, nouvel an chinois.


sadescription Homecoming
6mn30   n/b   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Hannah Beadman
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo, divisée en 3 écrans, explore le processus d'intégration de l’archétype Jungien à travers le récit d’un soldat revenu auprès de sa petite amie. Ce travail est sexuel, traitant de la nostalgie, de la mémoire, de l’instant, de la transformation : il est politique par sa représentation.


sadescription îls
18mn   couleur   stéréo   2011   France
de Fabrice Coppin
production : Film flamme/Polygone étoilé
autodistribution
"îls" est un film d'enlacement des corps, des espaces et des vies par le regard de la solitude. L'île rêvée du titre dévoile un emboîtement d'îlots intérieurs balisés par des silences durables, des fictions furtives, le trop plein de la vie moderne. Les corps se donnent à la contemplation, les mots restent à la surface du sens, la lumière océane produit des ombres acérées et des aplats de couleur de pure abstraction. Les coqs meurent dans des combats chorégraphiés, poèmes guerriers écrits par des hommes hiératiques et doux. "îls" est un poème de voyage en soi.


sadescription Inner Shrine
2mn30   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Jing Zhou
autoproduction
autodistribution
Inspiré du poème "Journey Home", composé par le célèbre poète indien Rabindranath Tagore, auquel mes textes sont associés, "Inner Shrine" se révèle être un voyage affectif et spirituel dans la recherche de l'âme. Pour trouver son univers intérieur - la maison de son coeur, on doit vivre sa vie au maximum. C'est le plus compliqué des combats que les errants doivent entreprendre, dans lequel ils trouvent l'essence de leur existence et la réponse à ce que nous sommes.


sadescription Isle Of Lox "The Fruits Electric"
3mn46   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Leyla Rodriguez & Cristian Straub
autoproduction
autodistribution
"Au commencement était le son" -Emprunt iconographique à la mythologie grecque (naissance d’Aphrodite de l’écume des eaux), à la Bible chrétienne (Eve et la pomme interdite) et aux contes de Grimm (Hänsel et Gretel), "The Fruits Electric" est une quête audiovisuelle de l’origine primordiale du son.


sadescription Isle Of Lox "The Pink Situation"
3mn   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Leyla Rodriguez & Cristian Straub
autoproduction
autodistribution
La seconde Tribu de Lox se rassemble pour célébrer un rituel spécial : se fondre dans "The Pink Situation".


sadescription je marche
2mn19   couleur & n/b   stéréo   2009   France
de Isabelle Schneider
autoproduction
autodistribution
Marche nature microscope.


sadescription Je suis Père et mon Père est Père
2mn18   couleur   stéréo   2010   Suède
de Anders Weberg
production : Recycled Image Studio
autodistribution
Le 2 juin 2010, "Je suis Père et mon Père est Père". Filmé avec un téléphone portable et rehaussé en post-production. Vidéo et audio par Weberg Anders. Participants : Jan Weberg, Anders Weberg, André Weberg.


sadescription Jump in the river
11mn   couleur   stéréo   2010   Canada
de Karina Mariano
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Un film collage. Des gens, des pensées et de mauvais souvenirs d'enfance. Un mec doux que j'ai quitté, une fille imprimée léopard que j’ai adorée. Tout ça enveloppé dans l’hiver de Montréal, de musique locale et d'effets vidéos lo-fi. En fait, j’aurais dû déménager dans un pays chaud et lui envoyer des lettres obscènes et méchantes, mais j’ai fait un film à la place... ;)


sadescription Kinetosis
9mn20   couleur & n/b   stéréo   2011   Canada
de Allan Brown
autoproduction
autodistribution
Un monteur fait l’expérience d’une crise aigüe du mal des transports, ce qui le précipite dans les états fragmentés d'un délire.


sadescription Kurashi Ato (vestige of life)
12mn   couleur   stéréo   2009   Japon
de Maki Satake
autoproduction
autodistribution
Mes grands-parents ont quitté la maison où ils avaient vécu pendant de nombreuses années. Elle contient leurs souvenirs et les miens.


sadescription L'eau, l'air et les songes
10mn07   couleur   stéréo   2009   France
de Cécile Ravel
autoproduction
distribution : Collectif Jeune Cinema
Au départ, des petites formes électroacoustiques de Jean-Marc Manteau explorant la matière du souffle, de la marche et de l'élément liquide. Puis, cinq petites formes filmiques explorant les mêmes éléments autour de la déambulation de mes filles au bord de la mer.


sadescription L'insurrection qui vient
3mn   couleur   stéréo   2011   Canada
de Frédérick Maheux
autoproduction
autodistribution
Dansez au rythme des mégaphones et des matraques !


sadescription L. stands for Love
9mn50   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Daniel Lang
autoproduction
autodistribution
Une triste histoire en Chine : La fin d'une relation. Un essai, qui reflète la perte et le deuil dans un pays étranger. Fin.


sadescription La Conspiration du Cerveau
5mn45   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Didier Feldmann
autoproduction
autodistribution
Tentative Surréaliste d'apporter une réponse à 4 questions fondamentales que se pose l’Humanité depuis quelques siècles : Pourquoi les dictateurs portent-ils des moustaches ? Pourquoi les histoires d’amour se terminent-elles toujours mal ? Pourquoi les enfants n’aiment-ils jamais leurs parents ? Pourquoi les psychanalystes portent-ils des lunettes ?


sadescription La Fuite
4mn33   couleur & n/b   stéréo   2011   États-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
"La Fuite" a, pour point de départ, les bouées de mouillage près d'Alcratraz, comme s'il s'agissait d'estimer la part d'emprisonnement et le désir d'évasion de nos pensées.


sadescription La Mythologie des Hautes Plaines
3mn   couleur   sil   2011   France
de Frank Gatti
autoproduction
autodistribution
Presque rien avec le plastique.


sadescription La voûte
7mn10   couleur   stéréo   2010   France
de Philippe Rouy
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
À rebours et retour : toujours la lumière palpite.


sadescription Labyrinthine
14mn45   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Gregg Biermann
autoproduction
autodistribution
Quarante et un plans séparément choisis et extraits du classique d’Hitchcock «Vertigo», sont répétés et transformés en une séquence composite de rectangles concentriques. Chaque rectangle apparaît au cours du développement du précédent et grandit avec le temps. Le récit original est quasiment perdu, remplacé par un jeu hypnotique et méditatif de formes et de sons.


sadescription Le Soleil 1923.
3mn25   couleur   stéréo   2010   Serbie
de Milan Zulic
autoproduction
autodistribution
La mémoire est une sorte d'assemblage. L’oubli est un forme de liberté.


sadescription Les Baigneuses
15mn03   couleur   sil   2011   France
de Frank Gatti
autoproduction
autodistribution
Presque rien avec les filles.


sadescription Les Barbares
5mn   couleur   dolby stéréo   2010   France
de Jean-Gabriel Périot
production : Sacrebleu Productions
autodistribution
Nous, plèbe; nous, barbares...


sadescription Les Deux Faunes
18mn   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de David Finkelstein
autoproduction
autodistribution
Deux hommes, deux joueurs amicalement engagés dans une poursuite érotique. Un mystérieux chœur de voix les encourage. Sur un texte de Percy Shelley et une musique de Randall Wong.


sadescription Les Paraparapluies
5mn02   couleur   stéréo   2009   Allemagne
de Stefan Demming
autoproduction
autodistribution
Une composition sons et images basée sur "Les parapluies de Cherbourg" de Jacques Demy (1964). Après avoir réduit les éléments narratifs du film en mettant en boucle de courtes séquences, le film progresse en passant de cette transformation à une composition rythmique. Par des battements synchronisés, l’échantillonnage du son va de pair avec le rythme visuel de la vidéo. La grammaire d’une partie de la chanson du film est revisitée et les acteurs ressemblent à de virtuelles statues chantantes.


sadescription Light-Devouring Darkness
2mn   couleur   stéréo   2011   Canada
de Frédérick Maheux
autoproduction
autodistribution
Est-ce que la lumière suffira à absorber la noirceur de leurs âmes ?


sadescription Lightning Strikes
4mn12   couleur & n/b   stéréo   2009   Allemagne
de Sönke Held & Felix Kubin
autoproduction
autodistribution
Une extravagante paranoïa en super 8 sur des airs de Felix Kubin.


sadescription Linda Fratianne
3mn45   couleur & n/b   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Alex Hetherington
production : CCA
autodistribution
"Linda Fratianne" est un film multi-écran sur la conception d'une performance, un arrangement de matières complexes et souvent abrasives. Ce travail s'inspire de l'histoire de l'écrivain autrichien Elfriede Jelinek et fait référence au vaudeville, au film noir, aux genres théâtral et cinématographique, à l'art de la performance et au sport télévisé.


sadescription L’Economie des Hautes Plaines
9mn08   couleur   sil   2011   France
de Frank Gatti
autoproduction
autodistribution
Presque rien avec la lumière d’hiver.


sadescription L’Homme des Hautes Plaines
3mn29   couleur   sil   2011   France
de Frank Gatti
autoproduction
autodistribution
Presque rien avec l’imprévisible.


sadescription Maison/The House - Fast Forward
5mn   couleur   stéréo   2010   Canada
de Elaine Frigon
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Le tournage d'un lieu banal prend une autre dimension lorsque vu à travers le viseur d'une caméra, en mode accéléré. Des prises de vue d'un tournage exécuté dans la maison de mon enfance défilent, selon le rythme mécanique de la caméra en mode accéléré. Des détails émergent à travers d'incessants mouvements de caméra qui nous amènent de l'étage au grenier, tel des souvenirs remontant à la surface.


sadescription MARSEILLE-HOMAGE
3mn50   couleur   stéréo   2011   Croatie
de Karlo Vranjes
autoproduction
autodistribution
J'ai animé des photos de vacances, prises à Marseille. Il y a une statue ornant l'escalier principal de la Gare Saint-Charles. Elle représente l'Asie. Son attitude et son visage m'ont rappelé un chanteur célèbre. Marseille est une ville cosmopolite. Images et musique s'assemblent pleinement dans cet hommage.


sadescription Meine stolze heimat
3mn30   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Mon cher pays.


sadescription memoriesofasovietsoldier
3mn30   couleur & n/b   stéréo   2010   Italie
de Marco Balducci
autoproduction
autodistribution
"memoriesofasovietsoldier" assemble des images retravaillées d’archives (de la Bataille de Russie), des images originales et des effets spéciaux. Ce film traite de la réactivation des souvenirs (dans ce cas, un soldat soviétique). Je me suis intéressé, en particulier, au processus mental concernant le flux des souvenirs et, avant tout, à la manière spécifique dont nous associons des images à des sons ou à des musiques. Pendant quelques minutes, je m’efforce d’amener le spectateur dans l’Hippocampe d’un soldat soviétique. Les images et les musiques non originales sont extraites de www.archive.org sous licence Creative Commons (domaine public). Les autres sons ont été enregistrés et manipulés par mes soins. J’ai réalisé le montage vidéo et audio. L’Hippocampe du début de la vidéo est une petite sculpture organique que j’ai créée.


sadescription Memory Game
7mn40   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
autoproduction
autodistribution
Cinq amis se rencontrent, une fois par an pendant un jour, à un endroit différent du globe et jouent au jeu du souvenir. En 2010, ils se rencontrent à Berlin où d'innombrables fils de mémoire se nouent, au sein d'un lieu commémorant l'extermination de plus de 6 millions de Juifs, le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. La vidéo, tournée à Berlin, Budapest et Auschwitz, a été réalisée à l'occasion du 65e anniversaire de la Libération du camp de concentration d'Auschwitz le 27 Janvier 2010.


sadescription Moment Two
5mn45   couleur   stéréo   2010   Corée du Sud
de Jung-Chul Hur
autoproduction
autodistribution
Lorsque la scène commence, une figure fragile et très féminine se déhanche au centre de l’image. A mesure de la lente progression du film, deux présences masculines émergent peu à peu de l’arrière-plan, se rapprochant de cette figure. Les mouvements des corps, les interactions des personnages et les jeux de lumières se synchronisent alors, sur une musique choisie avec soin.


sadescription Motorsport
2mn48   couleur   stéréo   2010   Suède
de Antti Savela
autoproduction
autodistribution
Il s'agit d'une vidéo sur le sport automobile.


sadescription Mr. Babyape is Passion
9mn59   couleur   stéréo   2009   Allemagne
de Paul Wiersbinski
autoproduction
autodistribution
Quand le petit chaperon rouge va rendre visite à sa grand-mère, il doit faire face à la réalité pour la première fois. L’âge du cynisme urbain et de la confusion postmoderne est terminé. Il ne reste que les valeurs rurales pour régir la reproduction et l'alimentation. Seul le petit village ou la petite maison, symboles équivalents, pourront la sauver du pouvoir de la grande église du mal. Une nouvelle fois, l’illusion rythme l’art.


sadescription My First Science Fiction Movie
3mn57   n/b   stéréo   2010   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Mon équipe de physiciens, à l’Institut des Etudes Avancées sur les Origines, a été la première à faire une découverte surprenante. Quelle a été cette découverte ? Regardez cette vidéo et, en moins de quatre minutes, vous aurez la réponse. Mais je vous préviens : cette réponse ébranle le fondement même de notre univers.


sadescription My mother's garden / My father's garden: A diptych
11mn   couleur & n/b   stéréo   2010   Espagne
de Toni Crabb
autoproduction
autodistribution
Appartenant à une série de travaux inclus dans le cadre du concept «Mind is a form of landscape», ces 2 films sont des portraits de mes parents vus par le biais de leurs jardins respectifs, et aussi l’étude d’une double identité (émigrée).


sadescription My Way
4mn50   couleur   stéréo   2010   Suède
de Antti Savela
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidéo, j’ai réuni huit inconnus pour chanter "My Way" de Jacques Revaux et Claude François.


sadescription Nightlife in a puddle
8mn   n/b   stéréo   2010   Italie
de Fabio Scacchioli
autoproduction
autodistribution
C'est une hallucination après la tempête. En super 8, sombre, rayé de routes scintillantes. Découvrir qu’une fête de village est également possible dans une flaque d’eau, la nuit, à la fois terrible et sublime. Est-ce que les images se noient et disparaissent de nos souvenirs, ou nous noyons-nous alors que, dans un temps inaccessible, les images nous observent ?


sadescription Non film in three acts and a prelude
12mn30   couleur & n/b   stéréo   2010   Allemagne
de Rita Macedo
autoproduction
autodistribution
Tourné entièrement en Super8, "Non film in three acts and a prelude" raconte le voyage absurde d'une tête sans corps, de deux personnages invisibles estimant les corps comme des pierres, d'un réalisateur étouffé par son propre film et de deux créatures seules et aussi vierges que Marie.


sadescription nostalgia
13mn   couleur   stéréo   2009   Belgique
de Pieter Geenen
autoproduction
distribution : Argos centre for art and media
Chypre est divisée depuis 1974. Dans ce contexte, "nostalgia" interroge les intérêts géopolitiques et l'exploitation d'un territoire aussi bien touristique qu'en rapport avec une propagande politique. "nostalgia" réfléchit également sur la capacité d'évocation du paysage, à même de provoquer des émotions. Comment peut-il exister, entre grecs et turcs à Chypre, une frontière physique qui soit une frontière mentale ?


sadescription Nothing to Fear but Nothing Itself
5mn   couleur   stéréo   2009   États-Unis
de Salise Hughes
autoproduction
autodistribution
Toute menace a été effacée des images extraites de "The Man From UNCLE", une vieille série TV des années 60.


sadescription O Gato Comeu O Rato
7mn05   couleur   stéréo   2010   Canada
de Vienne Chan
autoproduction
autodistribution
Un chat mange une souris.


sadescription Omokage (remains)
6mn   couleur   stéréo   2010   Japon
de Maki Satake
autoproduction
autodistribution
Mon grand-père, qui était photographe, est mort il y a dix ans. Il a laissé de nombreuses photographies, longtemps délaissées, datant de mon enfance.


sadescription Ophelia
2mn05   couleur   stéréo   2010   Canada
de Vienne Chan
autoproduction
autodistribution
Le désir individuel consomme tout.


sadescription Orgamécanique
2mn56   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Emmanuel Morvan
autoproduction
autodistribution
Comme dans un étrange rêve, des ambiances, des formes se mêlent les unes aux autres, se répètent, se contredisent ou s'assemblent. Sont-elles des bribes de souvenirs, des élans d'imagination ?


sadescription Orissa
6mn   n/b   stéréo   2010   France
de Philippe Cote
autoproduction
autodistribution
Histoire d’une rencontre.


sadescription Palate
4mn35   couleur & n/b   stéréo   2010   Inde
de Aditi Kulkarni
autoproduction
autodistribution
"Palate" est un mélange d'expressions ordinaires.


sadescription Parce que, je
37mn35   couleur & n/b   mono   2010   France
de Maud Martin
autoproduction
autodistribution
Ce film a été réalisé dans le cadre d’une co-création avec le danseur Dimitri Tsiapkinis. Il écrit le solo "Délirium Tremens", je réalise "Parce que, je", nous travaillons autour des mêmes questionnements. Mon film interroge le lien à soi-même et aux autres, l'attachement et le détachement des corps, l'irréductible altérité qui nous divise et qui définit pourtant le périmètre intime et social de ce que nous sommes. L'image y est prise comme une matière à partir de laquelle le film est façonné. Film de collages, d'assemblages où la narration préexiste de moins en moins à l'expérimentation directe tournage-montage. Ne plus raconter une histoire de façon linéaire mais prendre une idée et tourner autour.


sadescription Passengers Take-Offs
1mn20   couleur   sil   2010   Colombie
de Camilo Barreneche
autoproduction
autodistribution
"Passengers Take-Offs" aborde les phénomènes de migration, mais aussi l'impossibilité de se déplacer à une époque où le voyage est une activité humaine prototypique. Cette vidéo parle de ceux qui se trouvent à la croisée des chemins : décoller, prendre un avion ou rester dans un espace en perpétuel mouvement.


sadescription Phasing Waves
6mn50   couleur   stéréo   2011   Irlande
de Ocusonic
autoproduction
autodistribution
Enregistrés en direct, avec des techniques des années 80, au TV Studio de New York, de simples tonalités, des bourdonnements et des parasites sont transformés en représentations visuelles. Quand trois de ces enregistrements sont juxtaposés, avec la bande-son, de nouvelles rythmiques et harmoniques sonores et visuelles émergent de manière complexe.


sadescription Plume
21mn06   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Cécile Ravel
production : Les Productions Aléatoires
distribution : Collectif Jeune Cinema
Plume est un portrait de ma fille souffrant d'anorexie. Pendant un an, à l'aide d'une caméra super 8, j'ai filmé les moments où la communication pouvait s'établir entre elle et moi, à la manière d'un journal.


sadescription Poética Pública. PLAZA
71mn   couleur & n/b   stéréo   2010   Espagne
de Esther Pérez de Eulate
autoproduction
autodistribution
Le film se déroule en un seul endroit, la place du Musée Reina Sofia de Madrid (Espagne). De petites histoires d'anonymes, tissées ensembles, nous transportent dans l'Espagne de ces 7 dernières années, de 2003 à 2010. Cette place est une scène unique où passent les mouvements sociaux, les revendications politiques, la vie quotidienne, les dernières modes, les spectacles improvisés, les événements internationaux, les moments de grande intimité, les célébrations, les étapes de la vie, la transformation du musée, les conflits personnels et les loisirs... une description de la vie des rues, que recouvre la poésie du quotidien.


sadescription Point No Point
3mn57   couleur   stéréo   2010   Canada
de Jennifer Campbell
autoproduction
distribution : Video Out
"Point No Point" est une performance vidéo décrivant la transformation absurde d'une figure humaine en un phare. Le corps de l'artiste imite ou ré-imagine divers signaux, balises et forces de la nature. Dans ce travail, un sentiment de crainte envers le Sublime peut apparaître, à la fois comme un hommage et une parodie.


sadescription Pont du Carrousel
5mn   couleur   sil   2009   Canada
de Lina Rodriguez
autoproduction
autodistribution
Etude de l'ombre au Pont du Carrousel.


sadescription Potemkin
2mn10   n/b   stéréo   2010   États-Unis
de Tamar Meir
autoproduction
autodistribution
"Potemkin" est une courte animation en 16mm ; une réalisation image par image influencée par la scène de l’escalier d’Odessa dans "Le Cuirassé Potemkine" de Sergueï Eisenstein (1925). 3000 petits soldats chorégraphient leur marche en descendant un escalier moderne. Plus ils descendent, plus ils forment une abstraction. Cette œuvre fait partie, à l’origine, d’une installation présentée à la Cooper Union, New York.


sadescription Predator
2mn40   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo présente une vision métaphorique du prédateur résidant en chacun de nous et raconte une histoire du quotidien, quand des gangs de jeunes attaquent des personnes dans un lieu isolé, sans témoin. Le prédateur comme victime des circonstances.


sadescription PrickTic
0mn51   couleur   stéréo   2009   États-Unis
de Hilda Daniel
autoproduction
autodistribution
Un tic nerveux, un spasme sinistre, un papillon, un sous-verre et le fil du désir dans la fente laineuse d’une palpitante violence. Dans "PrickTic", le son non-verbal suggère un assaut, un poids, un sens nouveau : des battements d’ailes, un message dans l’affliction. L’arrachement du son et de l’image de leur forme originelle, dans le tourment de la violence, fait écho au récit.


sadescription Protocol
1mn   couleur   sil   2011   Canada
de Lina Rodriguez
autoproduction
autodistribution
Au Castillo de San Felipe de Barajas à Cartagena, Colombie.


sadescription Pustara / Wasteland
26mn   couleur   stéréo   2010   Croatie
de Ivan Faktor
production : Croatian Film Clubs’ Association
autodistribution
Le film a été tourné caméra à l'épaule et en prise de vue subjective. Le "personnage" principal du film est la lumière. Celle-ci révèle personnages et objets, sans le souci d'une composition de l'image ou d'un éclairage artificiel. L'enregistrement de la lumière, sa diffusion et sa réfraction, est simultanée à celui des sons d'ambiance. Et le plus important - le silence, parce que dans ce désert, sur cette "île", sans limite distincte entre le ciel de la terre, dans cette prison sans grillage, le silence est plus assourdissant que le bruit de n'importe quelle ville.


sadescription Rainbow Happyface
0mn16   couleur   stéréo   2009   États-Unis
de Hilda Daniel
autoproduction
autodistribution
Des icônes du bonheur -un dessin clip art et la couleur jaune (les meilleures choses de la vie sont gratuites)- sont décompressées, floutées et animées dans une superposition de paysages sonores, suivant des cycles courts, heureux et tristes ; représenter le temps de la vie et le caractère absolu et brusque de la fin de toute chose. (dédié à ma mère, Molly Daniel 1930-2009).


sadescription Relrap erdnetne suov ed edalam dner em aç
1mn45   n/b   stéréo   2010   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Une femme fait des appels de porte pour attirer l’attention d’un homme. Après 3 rappels rapides et insistants, il s’avance. A son approche, comme souvent femme varie, elle claque la porte. Les tentatives de l’homme pour pénétrer son intérieur se succèdent. Après avoir patiemment franchi plusieurs étapes et que pas mal de portes lui aient frotté la bite, la frustration rend l’homme agressif. C’est décidé… il rentrera par la force !


sadescription reproduktion
9mn33   n/b   stéréo   2009   Allemagne
de Vika Kirchenbauer
production : HFF "Konrad Wolf" Potsdam
distribution : HFF "Konrad Wolf" Potsdam
La société transmet d'une génération à l'autre des valeurs et des conventions qui alimentent la peur, et la question essentielle semble être : garçon ou fille ?


sadescription Resistance
27mn   couleur   stéréo   2010   France
de Fabienne Gautier
autoproduction
autodistribution
Manifestations anti guerre Paris en 2003. Filmé en super 8mm.


sadescription Seaworthy
2mn52   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Ellen Lake
autoproduction
autodistribution
Observant le quotidien, ce film court tourné à Oakland en Californie mélange de manière éclectique, et en vidéo HD, des cargos et des voiliers sur un estuaire, avec une bande son bluegrass (musique country) de Evie Laden, et un corps flottant par là - un questionnement sur les réalités urbaines ou les fantasmes.


sadescription Staring Into Infinity
4mn50   couleur   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Guli Silberstein
autoproduction
autodistribution
Composée de fragments de réalité, filmée avec un téléphone portable et un caméscope numérique ordinaire, cette vidéo comprend un voyage surréaliste dans un «non-lieu» de l’enfance où un soi âgé suit un soi plus jeune, une ré-acquisition d'un sentiment d’autonomie et de paix. Les distorsions et les imperfections de l’image et du son suggèrent une relation entre la forme du numérique et la perception humaine.


sadescription Stochastics
6mn30   n/b   stéréo   2010   France
de David Kidman
autoproduction
autodistribution
Quand vous êtes enfant, vous apprenez à marcher. Vous n’analysez pas forcément vos gestes. Pour une grande partie des garçons dans le monde, et une petite minorité de filles, il y aura une autre occasion d’y réfléchir : son service militaire. Ce film raconte en partie comment j’apprends à marcher, en partie comment nous regardons et en partie comment viser les bonnes cibles.


sadescription Sur le passage de quelques amis Facebook
5mn47   couleur   stéréo   2011   France
de Suzel Roche
autoproduction
autodistribution
Là encore deux matériaux se rencontrent, parfois se confrontent, plus souvent se font face, laissant le spectateur se positionner à leur intersection : des photos de mes amis Facebook et la voix de Guy Debord tirée de "La Société du Spectacle".


sadescription Swimming Around
2mn35   couleur   stéréo   2009   Inde
de TAXI & Sourav Roy Chowdhury
autoproduction
autodistribution
"Swimming Around" présente une série de paysages urbains avec un bocal à poissons placé dans différents endroits d'une ville, à différents moments de la journée. Grâce aux poissons tournant encore et encore dans leur bocal de verre avec la ville en toile de fond, "Swimming Around" tente une exploration de la claustrophobie ultime, de la monotonie, de l'aliénation et de l'inertie de nos vies dans la métropole étincelante, attrayante et gigantesque, qui promet en apparence d'offrir de la variété et une pléthore de choix.


sadescription Tatyana & Vera in 'Underground Forest' aka 'A Woodcutter's Tale'
3mn05   n/b   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Hannah Beadman
autoproduction
autodistribution
Ce film 35 mm, en photo ciné, se déroule dans les profondeurs d'une forêt russe, s'inspirant de la face cachée et macabre de la magie des contes de fées ; il crée, au sein de ce genre, une place au saphisme. Le style des photos -les blancs surexposés- touche à la beauté, choque et accroit l’émotion face à la relation violente au cœur du récit.


sadescription Telle est la vision
2mn50   couleur   stéréo   2010   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
La télé te regarde.


sadescription The Art-Qaeda Project
7mn03   couleur   mono   2010   Taïwan
de Wei-Ming Ho
production : Jia-Shing
autodistribution
Dans une étrange atmosphère, le film entame une aventure passionnante. Que représentent les images, des signaux secrets, un mystérieux voyage ou une silencieuse protestation ? Par le biais d'une action de guérilla artistique, ce projet propose un dialogue entre les images et la ville.


sadescription The Da
4mn35   couleur   stéréo   2011   France
de Charlotte CarlottA
autoproduction
autodistribution
Qui sont-ils ? Vers où cheminent-ils ? Vers une mort certaine, au cœur même de l'absurdité. Malaise hypnotique, le son du glas ou celui de la petite mort ? Sans communication et sans lien si ce n'est celui de l'existence même, ces personnes présentent l'instance de leur corporéité. En hommage à Dada, "the Da", anagramme de "death", est un univers étrange et onirique, teinté d'angoisse et d'incompréhension, un univers mental où les repères spatio-temporels perdent toute rationalité.


sadescription The Garden
10mn   couleur & n/b   stéréo   2010   États-Unis
de Ann Steuernagel
autoproduction
autodistribution
"The Garden" est une réflexion sur le changement climatique. Créé en récupérant et recyclant des extraits de films, il se présente en trois parties. Prix 2011 du Festival (expérimental) Black Maria Film + Video Festival, États-Unis.


sadescription The infinite room
4mn23   couleur   stéréo   2010   Argentine
de Nicolás Testoni & Christian Delgado
autoproduction
autodistribution
Ce travail fait suite à une série de projections de films dans la campagne et les fermes du sud de la Pampa, en Argentine. Nous voulions savoir ce qui se passe à l'image une fois que le cinéma s'éloigne des villes où il est né.


sadescription The Men
3mn15   couleur   sil   2010   États-Unis
de Charles Fairbanks
autoproduction
autodistribution
"The Men" expose le point de vue du combattant se soumettant au combat : une expérience d'immersion entre intimité et violence.


sadescription The Persistence of Forgetting
12mn   couleur & n/b   stéréo   2010   États-Unis
de Jeremy Newman
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo analyse la culture du divorce via des modes thématiques non linéaires. Séquences numériques et extraits d'archives se lient étroitement afin d'incarner une expérience de l'amnésie, se souvenir d'avoir oublié. Les films d'archives renvoient à l'évolution du protagoniste, à son passage d'un état de subconscience à celui de conscience, et représentent l'impact du système hollywoodien sur la société.


sadescription The Sense of Sound
7mn30   n/b   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Jessica Balla
autoproduction
autodistribution
Franz Liszt aurait été synesthète. En travaillant avec neuf musiciens gallois, j'ai pu découvrir des croisements sensoriels, des connexions entre le jeu des musiciens et l'expression de leurs visages, dans leurs façons de visualiser les notes et les tons. Ici, les visages sont autant d'images capables de transmettre le goût de la musique à chacun.


sadescription Tôt le matin
3mn33   n/b   mono   2011   États-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
"Tôt le matin", est-ce avant que tout se passe ou après quelque chose ? Une vue paisible en contraste avec les drames qui ont déjà échappé au regard.


sadescription Tree of Forgetting
8mn43   couleur & n/b   stéréo   2009   États-Unis
de Dan Boord & Luis Valdovino
autoproduction
autodistribution
La plus courte histoire des plus courtes du monde fait un détour là où le temps, tel un point de bifurcation conduisant à de possibles chemins, mène à une même éventualité - le passé. Un endroit où il est probable de disparaître en famille et entre amis, où les lieux et les choses du quotidien peuvent aussi avoir d'horribles aspects et significations.


sadescription un jour ou l'autre nous partons tous en voyage en Italie (II)
53mn   couleur   stéréo   2010   France
de Muriel Montini
autoproduction
autodistribution
Au départ, il y a un plan qui serait une "machine à fiction". Un voyage en Italie. Des voyages en Italie. Au cours de ces voyages naissent des histoires d’amour qui s’enchevêtrent, s’opposent et se répondent.


sadescription Under
15mn34   couleur   stéréo   2009   France
de Sabine De Vivies
production : Motus Cie de Danseurs
autodistribution
"Under" évoque une relation quasi fusionnelle du corps à la nature. Multidiffusion vidéo, danse et musique y font rire, chanter ou gronder les divers éléments de la matière. Un retour aux sources, du chaotique au limpide. Où les corps reviennent à l’animal, reviennent à l’abandon à l’enfance, à l’écoute du moindre des mouvements invisibles de la matière.


sadescription universal tourist
7mn46   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Christin Bolewski
autoproduction
autodistribution
Un documentaire expérimental, l'observation d'un consumérisme de masse, une étude sociologique et culturelle d’un phénomène mondial : le cliché de vacances, ou comment se pratique la photographie touristique. L'appréhender en filmant des touristes qui agissent comme des touristes. En prenant des photos de ceux qui prennent des photos. En enregistrant alors qu’eux-mêmes s’enregistrent.


sadescription Va Regarde - 2
27mn   n/b   sil   2009   France
de Philippe Cote
autoproduction
autodistribution
Images filmées au Népal et en Inde. "A l’origine de ces départs, il y a l’aspiration dans un renouvellement de mon cinéma, dans la recherche de nouvelles lumières, de nouveaux espaces, de nouveaux rapports… vers un cinéma plus proche du documentaire poétique : être là et regarder, inscrire la durée, ne pas chercher à forcer les choses qui se présentent… " (Philippe Cote, mai 2006)


sadescription Video Anthropos III "Melamangio"
4mn25   couleur   stéréo   2010   Italie
de Paride Di Stefano
autoproduction
autodistribution
"Vidéo Anthropos III "Melamangio"" appartient à une série de vidéos née en 2010 et intitulée Anthropos. Cette vidéo décrit l'action négative de l'homme sur la nature, représentée ici par une pomme que l'on mange lentement. C'est un voyage psychologique, un examen de conscience. Un film ayant pour but de rappeler à l'homme qu'il fait partie de la nature, et ainsi d'attirer son attention, afin qu'il respecte et se soucie de ce qui constitue réellement notre essence.


sadescription Viewing Room
0mn44   couleur & n/b   stéréo   2010   Inde
de Aditi Kulkarni
autoproduction
autodistribution
"Viewing Room" traite une des dimensions du continuum espace-temps.


sadescription Vis-à-vis
16mn15   couleur   stéréo   2010   France
de Alexandre Bouscary
autoproduction
autodistribution
Les pérégrinations d'une femme prise entre différents pays, rythmes, sensations, identités.


sadescription WARdisease
8mn26   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Marie Magescas
autoproduction
autodistribution
Le 10 décembre 1948, les Etats membres de l'Assemblée générale des Nations unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme. Cinq des états membres de l'ONU comptent aujourd'hui parmi les plus importants vendeurs d'armes dans le monde. Réalisé à partir d'images d'archives montées en fragments, "WARdisease" explore sans chronologie "la geste" commune des peuples qui sont le jouet de cette réalité économique. Hommes femmes enfants. Courir pleurer tomber mourir être armés. Et recommencer.


sadescription we - 1st person plural
10mn24   couleur   mono   2009   Allemagne
de Vika Kirchenbauer
autoproduction
autodistribution
Des actions répétées, des gestes répétés, des histoires répétant de façon prévisible le comportement humain -filmé en 8mm- dans un espace oscillant entre le banal et l'infini, ce que révèlent les mouvements interchangeables de la vie des hommes dans laquelle rien ne finit et tout commence.


sadescription Welcome to Hong Kong - Study on Verticality: Elevation
1mn   couleur   mono   2010   Chine
de Christophe Bruchansky
autoproduction
autodistribution
A la différence des montagnes, dont la hauteur est établie une fois pour toutes, les gratte-ciel et l’ingénierie ne connaissent pas de limite. Des standards toujours plus élevés, de fortune ou de statut social, sont instaurés mais sans permettre à plus d’individus de pouvoir contempler l’horizon.


sadescription Window of Desire
2mn   couleur   stéréo   2011   Suède
de Anders Weberg
production : Recycled Image Studio
autodistribution
Vidéo et audio par Anders Weberg. "Le désir humain est la motivation fondamentale de toute action humaine." Hobbes (1588-1679). Filmé à partir d'un téléphone portable.


sadescription Winter IRM
2mn04   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Jérôme Laniau
autoproduction
autodistribution
Djanka vit dans la rue. Son IRM raconte son histoire.


sadescription Xiao Lu
9mn39   couleur   stéréo   2010   Chine
de Haiyuan Wang
autoproduction
autodistribution
Xiao Lu, de son vrai nom Lu Jianye, s'arrête et repart toujours en regardant autour de lui. Il erre, cherche et ressent ce qui l'entoure par des gestes singuliers. En fait, notre vie n'a rien à voir avec la sienne.


sadescription You Can See the Sun in Late December
6mn30   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Sasha Waters Freyer
autoproduction
autodistribution
Une beauté vide, l’angoisse et le calme, l’absence rendue visible et les traces d’une présence dans la lumière hivernale, tout s’intensifie par la damnée (non) question de la maternité. Filmer, chaque jour glacial du dernier mois, comme si c'était une tactique pour pallier à un manque de motivation, à son dégonflement.


sadescription Z=enfant-vautour
16mn33   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Mathieu Calvez
autoproduction
autodistribution
Remontée généalogique d'un homme, traversant les strates de ses propres paysages géographiques et mentaux.