___________________________________________________________________________________

SÉLECTION 2011
Programme long, 8 juillet à Circuit Court.
Programmes espace, identité, mouvement, perception, sens, temps, 13 au 16 juillet au Théâtre des Chartreux.
Circuit Court 11 rue du Commandant Mages / 13001 Marseille tél. 04 91 62 46 30
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90

           
sélection 2011 / titre :::: 81 films, 71 auteurs, 18 pays Allemagne/ Canada/ Chine/ Colombie/ Corée du Sud/ Espagne/ États-Unis/ France/ Grèce/ Inde/ Italie/ Japon/ Maroc/ Nouvelle-Zélande/ Royaume-Uni/ Serbie/ Suède/ Taïwan/

sadescription ...niland 2
9mn56   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Marius Leneweit & Rocio Rodriguez
"... niland 2" raconte la transformation de l’homme s'adaptant à une vie sous-marine. L’interface des fonctions air et eau, comme indicateur de l’influence de l’activité humaine sur le climat, soulève des questions sur l’ambivalence de la symbiose homme-environnement et permet d’étudier les coïncidences exactes entre changement climatique et changement culturel.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription 1862
7mn15   couleur   stéréo   2011   France
de Philippe Rouy
Notre futur est épuisé. Nous sommes libérés du temps. Tel l’animal.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription All animals are equal, but some animals are more equal than others.
4mn26   couleur & n/b   stéréo   2010   Serbie
de Milica aka mcm-639 Mijacevic-Carevic
Cette vidéo a pour sujet l’hypocrisie de la société moderne, le nouvel ordre mondial et la nouvelle démocratie, la liberté et l’illusion, la politique et les politiciens, les droits de l’homme et l’égalité.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Amphësis
8mn50   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Philippe Brioude
Au pic de la jetée déjà le flux de la marée sur les récifs jetée tu es là, mais sitôt dépassée, débordée, chavirée, noyée ton corps disparaît avalé, à jamais au passé.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. temps ]
clip

sadescription Après coup
12mn   couleur   mono   2009   France
de Boris du Boullay
Est-ce que le cinéma peut se noyer dans la théorie du réel comme moi dans mon bain ? Autrement dit, le cinéma m'échappe autant que j'ai le bras en écharpe.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. sens ]
clip

sadescription Au déjeuner, les colibris étaient bègues
3mn45   couleur & n/b   stéréo   2010   Canada
de Danielle Raymond
Souvenirs composés d'archives familiales, d’archives radiophoniques de l'Expo 67 et d'une voix de femme essayant de se remémorer des lieux, des ambiances et le contexte d'une époque. Dans un espace que l'on imagine domestique, une cheminée et un canapé servent de fond à différents portraits, aux retrouvailles de deux soeurs et à une parade de chapeaux. À l'extérieur, un mur fissuré dévoile un pique-nique. Les images sont filmées avec un "projecteur-enregistreur", un dispositif créé par l’artiste.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. perception ]
clip

sadescription Augustus
3mn43   couleur   stéréo   2010   Maroc
de Hicham Qaidi
Un cascadeur défit les lois de la gravité lorsqu'il conduit sa moto dans un grand cylindre de bois.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Before War (Avant la Guerre)
5mn40   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Jared Katsiane
Boston, 1951 : Oncle Tommy fait des films à la maison... puis, comme soldat, prend sa caméra pendant la Guerre de Corée.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription being shot
5mn   couleur   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Guli Silberstein
Par une distorsion du signal vidéo, l'image d’un homme menotté, les yeux bandés, gardé par des soldats dans la rue, est associée à des images oniriques constituées de formes abstraites et de motifs de roches et d’eau, créant une troublante confusion, un lien entre le tragique et le poétique, entre les différentes utilisations du sens de la vue.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription C'est l'histoire d'un loup
1mn35   couleur   stéréo   2011   France
de Fabrice Guérinon
Visite dans un zoo.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Capitol Symmetry
8mn20   couleur   sil   2010   États-Unis
de Neil Needleman
Cette vidéo traite de la symétrie. Premièrement, le sujet est symétrique : la Plaza Capitol à Harrisburg, en Pennsylvanie. Deuxièmement, en tournant le film sur lui-même, les scènes à l’image sont symétriques. Troisièmement, la structure temporelle de la vidéo est symétrique : les scènes, qui désormais se chevauchent, progressent vers un point médian et se déroulent ensuite en sens inverse du commencement (maintenant la fin).
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription ceci est une bobine test
3mn   n/b   sil   2010   Grèce
de Matoula Eolou Gekko
Le 8 avril 2010, je suis partie à la rencontre d'inconnus dans les rues principales d'Athènes afin de tester ma nouvelle caméra super 8. J'ai demandé à des passants de tenir les cartons que j'avais préparés, faisant ainsi des portraits hasardeux et transformant du coup une petite bobine super 8 en projet collectif. Ce fut pour moi une manière de résister à l'ambiance de peur et de déception généralisée due à l'annonce de "la crise" en Grèce. Le super 8, médium rêvé se démarquant du flux télévisuel, m'a permis de créer un espace de rencontre, le temps d'une bobine.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Con Amore
3mn34   couleur   stéréo   2009   Canada
de Pavitra Wickramasinghe
Un corps à bout de souffle, articulé par la dissection chirurgicale du temps. Tel une collection de fragments qui ne cesse de croître, un être fracturé, probablement à la recherche de lui-même et des instants qui le façonnent. Puis, l’intensité du cri, jusqu’à épuisement de la douleur. Un acte de désespoir, brisé, jusqu’à ce que l’homme devienne finalement machine, un monstre mécanique. Cependant, l’univers reste en place.
production : Perte de Signal
distribution : Perte de signal
[ pr. identité ]
clip

sadescription Couleurs
1mn35   couleur   stéréo   2010   France
de Yves-Marie Mahé
Couleurs.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Dérive
6mn30   couleur   stéréo   2010   France
de Inés Wickmann
Cette Dérive est celle de l’exploitation aveugle de notre terre dévastée, étouffée sous nos déchets dans une spirale sans fin. Et pourtant… la vie continue. Bourse de création, Conseil des Arts du Canada.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Domestic Rhythms
6mn   couleur & n/b   stéréo   2009   États-Unis
de Jeremy Newman
Cette vidéo débute par le mariage du conte de fées "Raiponce". Les images extraites de l'animation représentent la destruction du mariage. L'actualité de top modèles et les séquences d'un film traitant des technologies de la communication sont liés à la sorcière. Ce qui implique qu'un sort de désenchantement des spectateurs est jeté par les mass médias.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Dualism
2mn15   couleur   stéréo   2010   Suède
de Anders Weberg
Vidéo et audio par Anders Weberg. Couler - nager. Feu - eau. Vie - mort. Réalité - abstraction.
production : Recycled Image Studio
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Electric Garden
3mn30   couleur   stéréo   2009   Canada
de Micheline Durocher
"Electric Garden" est construit en un plan-séquence au gré des contours et des limites d’un corps féminin, découvrant un thème bien établi dans l'art érotique, le nu couché. Par un rendu riche et vibrant de couleurs, ce film substitue à l'image de la femme étudiée nue et allongée, la représentation d'une satisfaction proprement féminine.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Eloge de la raison
25mn   couleur   stéréo   2010   France
de Waël Noureddine
Une topographie de l’univers mental d’un drogué qui fait écho au chaos du monde l’environnant.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription Everyman's Dream
11mn   couleur   stéréo   2010   Serbie
de Doplgenger
"Everyman’s Dream" est une vidéo expérimentale représentant une allégorie ultra-moderne intégrée aux phénomènes typiques d'une économie mondialisée : le non-lieu du centre commercial. La structuration de la vidéo vient d'une moralité composée au XVe siècle, "Everyman", et se construit sur le motif fictionnel du rêve qui autorise le voyage et permet de voir au-delà...
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Follow Me
1mn30   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Melanie Beisswenger
Les images et les sons se déplacent simultanément, comme des pensées qui, fugaces, traversent l’esprit. Dans l'unité d'une pulsation, cette vidéo expérimentale combine les images, le mouvement et le son, et nous entraîne vers un voyage dans l'inconnu.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Frequency Mass
4mn35   n/b   stéréo   2011   États-Unis
de John Davis
En expérimentant la lumière, le mouvement et diverses techniques de chambre noire, abstraction et répétition fusionnent dans une panoplie de combinaisons fortuites. Une immersion totale dans un mélange de lumières et de sons d'un autre monde.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription From a land of ashes and mist
21mn05   couleur & n/b   stéréo   2010   Italie
de Fabio Scacchioli
A partir de 50 bobines en 8mm et super 8, récupérées après le séisme du 6 avril 2009 à L’Aquila (Italie) et dans les villes voisines, j’ai essayé de décrire la catastrophe que représente ce tremblement de terre afin d’atteindre une réflexion générale sur la mémoire et ses stratifications. Grâce à l’alternance, la superposition et la fusion de films amateurs avec des images dramatiques tournées après le séisme, sur les lieux mêmes où se déroulaient ces vies de famille, la ville devient une métaphore d'une mémoire fragile.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription Futurology
3mn02   couleur   stéréo   2011   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
Différents édifices «futuristes», imperceptiblement modifiés avec un logiciel vidéo, sont étudiés dans ce film : un cargo contemporain, plusieurs terminaux d’un aéroport, la Auckland Sky Tower et le Seattle Space Needle. Quand j’étais jeune, la plupart d’entre nous étions convaincus que l’avenir serait bien différent de ce qu’il s’est avéré être. Nous aurions aimé vivre dans les maisons élevées de George Jetson (inspiré en partie de la Space Needle)... ou survivre à une probable guerre nucléaire, dans un hiver post-apocalyptique. Heureusement, ce n’est jamais arrivé. http://vimeo.com/19404340
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Guédiguian n'est pas mort pour la France
29mn   couleur   stéréo   2011   France
de Pierre Merejkowsky
Guédiguian n'est pas mort pour la France.
production : GAJE
distribution : GAJE
[ pr. sens ]
clip

sadescription hatchet
1mn19   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Hilda Daniel
Des segments décapités sont propulsés dans un ordre phonétique anagrammatique suggérant la menace, la violence (violence domestique, viol) et la fuite. Grincement d’engrenages, combat de mouches, le refrain d’une "hachette" soufflant comme un train ou un cortège de pensées prisonnières d’un esprit muré par la folie ou la peur. Ce film est un poème en partie de rage, en partie de peur, une peur de la fantaisie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Home Not Yet Arrived
8mn05   couleur   stéréo   2010   Taïwan
de Ming-Yu Lee
Cher père aux cieux, Tout va bien ici. Tu ne me manques pas souvent. Toby aura 9 ans cette année, tu ne l’as jamais vu. Dans le train, en rentrant chez moi, février 2010, nouvel an chinois.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Homecoming
6mn30   n/b   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Hannah Beadman
Cette vidéo, divisée en 3 écrans, explore le processus d'intégration de l’archétype Jungien à travers le récit d’un soldat revenu auprès de sa petite amie. Ce travail est sexuel, traitant de la nostalgie, de la mémoire, de l’instant, de la transformation : il est politique par sa représentation.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Isle Of Lox "The Fruits Electric"
3mn46   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Leyla Rodriguez & Cristian Straub
"Au commencement était le son" -Emprunt iconographique à la mythologie grecque (naissance d’Aphrodite de l’écume des eaux), à la Bible chrétienne (Eve et la pomme interdite) et aux contes de Grimm (Hänsel et Gretel), "The Fruits Electric" est une quête audiovisuelle de l’origine primordiale du son.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription je marche
2mn19   couleur & n/b   stéréo   2009   France
de Isabelle Schneider
Marche nature microscope.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Je suis Père et mon Père est Père
2mn18   couleur   stéréo   2010   Suède
de Anders Weberg
Le 2 juin 2010, "Je suis Père et mon Père est Père". Filmé avec un téléphone portable et rehaussé en post-production. Vidéo et audio par Weberg Anders. Participants : Jan Weberg, Anders Weberg, André Weberg.
production : Recycled Image Studio
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Jump in the river
11mn   couleur   stéréo   2010   Canada
de Karina Mariano
Un film collage. Des gens, des pensées et de mauvais souvenirs d'enfance. Un mec doux que j'ai quitté, une fille imprimée léopard que j’ai adorée. Tout ça enveloppé dans l’hiver de Montréal, de musique locale et d'effets vidéos lo-fi. En fait, j’aurais dû déménager dans un pays chaud et lui envoyer des lettres obscènes et méchantes, mais j’ai fait un film à la place... ;)
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. espace ]
clip

sadescription Kinetosis
9mn20   couleur & n/b   stéréo   2011   Canada
de Allan Brown
Un monteur fait l’expérience d’une crise aigüe du mal des transports, ce qui le précipite dans les états fragmentés d'un délire.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription L'eau, l'air et les songes
10mn07   couleur   stéréo   2009   France
de Cécile Ravel
Au départ, des petites formes électroacoustiques de Jean-Marc Manteau explorant la matière du souffle, de la marche et de l'élément liquide. Puis, cinq petites formes filmiques explorant les mêmes éléments autour de la déambulation de mes filles au bord de la mer.
autoproduction
distribution : Collectif Jeune Cinema
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription L'insurrection qui vient
3mn   couleur   stéréo   2011   Canada
de Frédérick Maheux
Dansez au rythme des mégaphones et des matraques !
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription La Conspiration du Cerveau
5mn45   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Didier Feldmann
Tentative Surréaliste d'apporter une réponse à 4 questions fondamentales que se pose l’Humanité depuis quelques siècles : Pourquoi les dictateurs portent-ils des moustaches ? Pourquoi les histoires d’amour se terminent-elles toujours mal ? Pourquoi les enfants n’aiment-ils jamais leurs parents ? Pourquoi les psychanalystes portent-ils des lunettes ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription La voûte
7mn10   couleur   stéréo   2010   France
de Philippe Rouy
À rebours et retour : toujours la lumière palpite.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. perception ]
clip

sadescription Labyrinthine
14mn45   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Gregg Biermann
Quarante et un plans séparément choisis et extraits du classique d’Hitchcock «Vertigo», sont répétés et transformés en une séquence composite de rectangles concentriques. Chaque rectangle apparaît au cours du développement du précédent et grandit avec le temps. Le récit original est quasiment perdu, remplacé par un jeu hypnotique et méditatif de formes et de sons.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Le Soleil 1923.
3mn25   couleur   stéréo   2010   Serbie
de Milan Zulic
La mémoire est une sorte d'assemblage. L’oubli est un forme de liberté.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Les Baigneuses
15mn03   couleur   sil   2011   France
de Frank Gatti
Presque rien avec les filles.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Les Barbares
5mn   couleur   dolby stéréo   2010   France
de Jean-Gabriel Périot
Nous, plèbe; nous, barbares...
production : Sacrebleu Productions
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Les Paraparapluies
5mn02   couleur   stéréo   2009   Allemagne
de Stefan Demming
Une composition sons et images basée sur "Les parapluies de Cherbourg" de Jacques Demy (1964). Après avoir réduit les éléments narratifs du film en mettant en boucle de courtes séquences, le film progresse en passant de cette transformation à une composition rythmique. Par des battements synchronisés, l’échantillonnage du son va de pair avec le rythme visuel de la vidéo. La grammaire d’une partie de la chanson du film est revisitée et les acteurs ressemblent à de virtuelles statues chantantes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Light-Devouring Darkness
2mn   couleur   stéréo   2011   Canada
de Frédérick Maheux
Est-ce que la lumière suffira à absorber la noirceur de leurs âmes ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Lightning Strikes
4mn12   couleur & n/b   stéréo   2009   Allemagne
de Sönke Held & Felix Kubin
Une extravagante paranoïa en super 8 sur des airs de Felix Kubin.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription L’Homme des Hautes Plaines
3mn29   couleur   sil   2011   France
de Frank Gatti
Presque rien avec l’imprévisible.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Meine stolze heimat
3mn30   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Yves-Marie Mahé
Mon cher pays.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. sens ]
clip

sadescription memoriesofasovietsoldier
3mn30   couleur & n/b   stéréo   2010   Italie
de Marco Balducci
"memoriesofasovietsoldier" assemble des images retravaillées d’archives (de la Bataille de Russie), des images originales et des effets spéciaux. Ce film traite de la réactivation des souvenirs (dans ce cas, un soldat soviétique). Je me suis intéressé, en particulier, au processus mental concernant le flux des souvenirs et, avant tout, à la manière spécifique dont nous associons des images à des sons ou à des musiques. Pendant quelques minutes, je m’efforce d’amener le spectateur dans l’Hippocampe d’un soldat soviétique. Les images et les musiques non originales sont extraites de www.archive.org sous licence Creative Commons (domaine public). Les autres sons ont été enregistrés et manipulés par mes soins. J’ai réalisé le montage vidéo et audio. L’Hippocampe du début de la vidéo est une petite sculpture organique que j’ai créée.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Moment Two
5mn45   couleur   stéréo   2010   Corée du Sud
de Jung-Chul Hur
Lorsque la scène commence, une figure fragile et très féminine se déhanche au centre de l’image. A mesure de la lente progression du film, deux présences masculines émergent peu à peu de l’arrière-plan, se rapprochant de cette figure. Les mouvements des corps, les interactions des personnages et les jeux de lumières se synchronisent alors, sur une musique choisie avec soin.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Mr. Babyape is Passion
9mn59   couleur   stéréo   2009   Allemagne
de Paul Wiersbinski
Quand le petit chaperon rouge va rendre visite à sa grand-mère, il doit faire face à la réalité pour la première fois. L’âge du cynisme urbain et de la confusion postmoderne est terminé. Il ne reste que les valeurs rurales pour régir la reproduction et l'alimentation. Seul le petit village ou la petite maison, symboles équivalents, pourront la sauver du pouvoir de la grande église du mal. Une nouvelle fois, l’illusion rythme l’art.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription My First Science Fiction Movie
3mn57   n/b   stéréo   2010   États-Unis
de Neil Needleman
Mon équipe de physiciens, à l’Institut des Etudes Avancées sur les Origines, a été la première à faire une découverte surprenante. Quelle a été cette découverte ? Regardez cette vidéo et, en moins de quatre minutes, vous aurez la réponse. Mais je vous préviens : cette réponse ébranle le fondement même de notre univers.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription My mother's garden / My father's garden: A diptych
11mn   couleur & n/b   stéréo   2010   Espagne
de Toni Crabb
Appartenant à une série de travaux inclus dans le cadre du concept «Mind is a form of landscape», ces 2 films sont des portraits de mes parents vus par le biais de leurs jardins respectifs, et aussi l’étude d’une double identité (émigrée).
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription My Way
4mn50   couleur   stéréo   2010   Suède
de Antti Savela
Dans cette vidéo, j’ai réuni huit inconnus pour chanter "My Way" de Jacques Revaux et Claude François.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Nightlife in a puddle
8mn   n/b   stéréo   2010   Italie
de Fabio Scacchioli
C'est une hallucination après la tempête. En super 8, sombre, rayé de routes scintillantes. Découvrir qu’une fête de village est également possible dans une flaque d’eau, la nuit, à la fois terrible et sublime. Est-ce que les images se noient et disparaissent de nos souvenirs, ou nous noyons-nous alors que, dans un temps inaccessible, les images nous observent ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Nothing to Fear but Nothing Itself
5mn   couleur   stéréo   2009   États-Unis
de Salise Hughes
Toute menace a été effacée des images extraites de "The Man From UNCLE", une vieille série TV des années 60.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Omokage (remains)
6mn   couleur   stéréo   2010   Japon
de Maki Satake
Mon grand-père, qui était photographe, est mort il y a dix ans. Il a laissé de nombreuses photographies, longtemps délaissées, datant de mon enfance.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Ophelia
2mn05   couleur   stéréo   2010   Canada
de Vienne Chan
Le désir individuel consomme tout.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Orgamécanique
2mn56   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Emmanuel Morvan
Comme dans un étrange rêve, des ambiances, des formes se mêlent les unes aux autres, se répètent, se contredisent ou s'assemblent. Sont-elles des bribes de souvenirs, des élans d'imagination ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Orissa
6mn   n/b   stéréo   2010   France
de Philippe Cote
Histoire d’une rencontre.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Passengers Take-Offs
1mn20   couleur   sil   2010   Colombie
de Camilo Barreneche
"Passengers Take-Offs" aborde les phénomènes de migration, mais aussi l'impossibilité de se déplacer à une époque où le voyage est une activité humaine prototypique. Cette vidéo parle de ceux qui se trouvent à la croisée des chemins : décoller, prendre un avion ou rester dans un espace en perpétuel mouvement.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Plume
21mn06   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Cécile Ravel
Plume est un portrait de ma fille souffrant d'anorexie. Pendant un an, à l'aide d'une caméra super 8, j'ai filmé les moments où la communication pouvait s'établir entre elle et moi, à la manière d'un journal.
production : Les Productions Aléatoires
distribution : Collectif Jeune Cinema
[ pr. temps ]
clip

sadescription Potemkin
2mn10   n/b   stéréo   2010   États-Unis
de Tamar Meir
"Potemkin" est une courte animation en 16mm ; une réalisation image par image influencée par la scène de l’escalier d’Odessa dans "Le Cuirassé Potemkine" de Sergueï Eisenstein (1925). 3000 petits soldats chorégraphient leur marche en descendant un escalier moderne. Plus ils descendent, plus ils forment une abstraction. Cette œuvre fait partie, à l’origine, d’une installation présentée à la Cooper Union, New York.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Predator
2mn40   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
Cette vidéo présente une vision métaphorique du prédateur résidant en chacun de nous et raconte une histoire du quotidien, quand des gangs de jeunes attaquent des personnes dans un lieu isolé, sans témoin. Le prédateur comme victime des circonstances.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription PrickTic
0mn51   couleur   stéréo   2009   États-Unis
de Hilda Daniel
Un tic nerveux, un spasme sinistre, un papillon, un sous-verre et le fil du désir dans la fente laineuse d’une palpitante violence. Dans "PrickTic", le son non-verbal suggère un assaut, un poids, un sens nouveau : des battements d’ailes, un message dans l’affliction. L’arrachement du son et de l’image de leur forme originelle, dans le tourment de la violence, fait écho au récit.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Rainbow Happyface
0mn16   couleur   stéréo   2009   États-Unis
de Hilda Daniel
Des icônes du bonheur -un dessin clip art et la couleur jaune (les meilleures choses de la vie sont gratuites)- sont décompressées, floutées et animées dans une superposition de paysages sonores, suivant des cycles courts, heureux et tristes ; représenter le temps de la vie et le caractère absolu et brusque de la fin de toute chose. (dédié à ma mère, Molly Daniel 1930-2009).
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Relrap erdnetne suov ed edalam dner em aç
1mn45   n/b   stéréo   2010   France
de Yves-Marie Mahé
Une femme fait des appels de porte pour attirer l’attention d’un homme. Après 3 rappels rapides et insistants, il s’avance. A son approche, comme souvent femme varie, elle claque la porte. Les tentatives de l’homme pour pénétrer son intérieur se succèdent. Après avoir patiemment franchi plusieurs étapes et que pas mal de portes lui aient frotté la bite, la frustration rend l’homme agressif. C’est décidé… il rentrera par la force !
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Staring Into Infinity
4mn50   couleur   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Guli Silberstein
Composée de fragments de réalité, filmée avec un téléphone portable et un caméscope numérique ordinaire, cette vidéo comprend un voyage surréaliste dans un «non-lieu» de l’enfance où un soi âgé suit un soi plus jeune, une ré-acquisition d'un sentiment d’autonomie et de paix. Les distorsions et les imperfections de l’image et du son suggèrent une relation entre la forme du numérique et la perception humaine.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Stochastics
6mn30   n/b   stéréo   2010   France
de David Kidman
Quand vous êtes enfant, vous apprenez à marcher. Vous n’analysez pas forcément vos gestes. Pour une grande partie des garçons dans le monde, et une petite minorité de filles, il y aura une autre occasion d’y réfléchir : son service militaire. Ce film raconte en partie comment j’apprends à marcher, en partie comment nous regardons et en partie comment viser les bonnes cibles.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Sur le passage de quelques amis Facebook
5mn47   couleur   stéréo   2011   France
de Suzel Roche
Là encore deux matériaux se rencontrent, parfois se confrontent, plus souvent se font face, laissant le spectateur se positionner à leur intersection : des photos de mes amis Facebook et la voix de Guy Debord tirée de "La Société du Spectacle".
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Tatyana & Vera in 'Underground Forest' aka 'A Woodcutter's Tale'
3mn05   n/b   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Hannah Beadman
Ce film 35 mm, en photo ciné, se déroule dans les profondeurs d'une forêt russe, s'inspirant de la face cachée et macabre de la magie des contes de fées ; il crée, au sein de ce genre, une place au saphisme. Le style des photos -les blancs surexposés- touche à la beauté, choque et accroit l’émotion face à la relation violente au cœur du récit.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription The Art-Qaeda Project
7mn03   couleur   mono   2010   Taïwan
de Wei-Ming Ho
Dans une étrange atmosphère, le film entame une aventure passionnante. Que représentent les images, des signaux secrets, un mystérieux voyage ou une silencieuse protestation ? Par le biais d'une action de guérilla artistique, ce projet propose un dialogue entre les images et la ville.
production : Jia-Shing
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription The Da
4mn35   couleur   stéréo   2011   France
de Charlotte CarlottA
Qui sont-ils ? Vers où cheminent-ils ? Vers une mort certaine, au cœur même de l'absurdité. Malaise hypnotique, le son du glas ou celui de la petite mort ? Sans communication et sans lien si ce n'est celui de l'existence même, ces personnes présentent l'instance de leur corporéité. En hommage à Dada, "the Da", anagramme de "death", est un univers étrange et onirique, teinté d'angoisse et d'incompréhension, un univers mental où les repères spatio-temporels perdent toute rationalité.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription The Garden
10mn   couleur & n/b   stéréo   2010   États-Unis
de Ann Steuernagel
"The Garden" est une réflexion sur le changement climatique. Créé en récupérant et recyclant des extraits de films, il se présente en trois parties. Prix 2011 du Festival (expérimental) Black Maria Film + Video Festival, États-Unis.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Tôt le matin
3mn33   n/b   mono   2011   États-Unis
de Dan Nadaner
"Tôt le matin", est-ce avant que tout se passe ou après quelque chose ? Une vue paisible en contraste avec les drames qui ont déjà échappé au regard.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription un jour ou l'autre nous partons tous en voyage en Italie (II)
53mn   couleur   stéréo   2010   France
de Muriel Montini
Au départ, il y a un plan qui serait une "machine à fiction". Un voyage en Italie. Des voyages en Italie. Au cours de ces voyages naissent des histoires d’amour qui s’enchevêtrent, s’opposent et se répondent.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription universal tourist
7mn46   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Christin Bolewski
Un documentaire expérimental, l'observation d'un consumérisme de masse, une étude sociologique et culturelle d’un phénomène mondial : le cliché de vacances, ou comment se pratique la photographie touristique. L'appréhender en filmant des touristes qui agissent comme des touristes. En prenant des photos de ceux qui prennent des photos. En enregistrant alors qu’eux-mêmes s’enregistrent.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Viewing Room
0mn44   couleur & n/b   stéréo   2010   Inde
de Aditi Kulkarni
"Viewing Room" traite une des dimensions du continuum espace-temps.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription WARdisease
8mn26   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Marie Magescas
Le 10 décembre 1948, les Etats membres de l'Assemblée générale des Nations unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme. Cinq des états membres de l'ONU comptent aujourd'hui parmi les plus importants vendeurs d'armes dans le monde. Réalisé à partir d'images d'archives montées en fragments, "WARdisease" explore sans chronologie "la geste" commune des peuples qui sont le jouet de cette réalité économique. Hommes femmes enfants. Courir pleurer tomber mourir être armés. Et recommencer.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Welcome to Hong Kong - Study on Verticality: Elevation
1mn   couleur   mono   2010   Chine
de Christophe Bruchansky
A la différence des montagnes, dont la hauteur est établie une fois pour toutes, les gratte-ciel et l’ingénierie ne connaissent pas de limite. Des standards toujours plus élevés, de fortune ou de statut social, sont instaurés mais sans permettre à plus d’individus de pouvoir contempler l’horizon.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Winter IRM
2mn04   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Jérôme Laniau
Djanka vit dans la rue. Son IRM raconte son histoire.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription You Can See the Sun in Late December
6mn30   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Sasha Waters Freyer
Une beauté vide, l’angoisse et le calme, l’absence rendue visible et les traces d’une présence dans la lumière hivernale, tout s’intensifie par la damnée (non) question de la maternité. Filmer, chaque jour glacial du dernier mois, comme si c'était une tactique pour pallier à un manque de motivation, à son dégonflement.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Z=enfant-vautour
16mn33   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Mathieu Calvez
Remontée généalogique d'un homme, traversant les strates de ses propres paysages géographiques et mentaux.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip