___________________________________________________________________________________

PROGRAMME PERCEPTION 2011
14 juillet, 21h & 15 juillet, 17h30
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
14 films - 83mn

sadescription La voûte
7mn10   couleur   stéréo   2010   France
de Philippe Rouy
À rebours et retour : toujours la lumière palpite.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
clip

sadescription Orgamécanique
2mn56   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Emmanuel Morvan
Comme dans un étrange rêve, des ambiances, des formes se mêlent les unes aux autres, se répètent, se contredisent ou s'assemblent. Sont-elles des bribes de souvenirs, des élans d'imagination ?
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription being shot
5mn   couleur   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Guli Silberstein
Par une distorsion du signal vidéo, l'image d’un homme menotté, les yeux bandés, gardé par des soldats dans la rue, est associée à des images oniriques constituées de formes abstraites et de motifs de roches et d’eau, créant une troublante confusion, un lien entre le tragique et le poétique, entre les différentes utilisations du sens de la vue.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Domestic Rhythms
6mn   couleur & n/b   stéréo   2009   États-Unis
de Jeremy Newman
Cette vidéo débute par le mariage du conte de fées "Raiponce". Les images extraites de l'animation représentent la destruction du mariage. L'actualité de top modèles et les séquences d'un film traitant des technologies de la communication sont liés à la sorcière. Ce qui implique qu'un sort de désenchantement des spectateurs est jeté par les mass médias.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription All animals are equal, but some animals are more equal than others.
4mn26   couleur & n/b   stéréo   2010   Serbie
de Milica aka mcm-639 Mijacevic-Carevic
Cette vidéo a pour sujet l’hypocrisie de la société moderne, le nouvel ordre mondial et la nouvelle démocratie, la liberté et l’illusion, la politique et les politiciens, les droits de l’homme et l’égalité.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Winter IRM
2mn04   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Jérôme Laniau
Djanka vit dans la rue. Son IRM raconte son histoire.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Le Soleil 1923.
3mn25   couleur   stéréo   2010   Serbie
de Milan Zulic
La mémoire est une sorte d'assemblage. L’oubli est un forme de liberté.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Staring Into Infinity
4mn50   couleur   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Guli Silberstein
Composée de fragments de réalité, filmée avec un téléphone portable et un caméscope numérique ordinaire, cette vidéo comprend un voyage surréaliste dans un «non-lieu» de l’enfance où un soi âgé suit un soi plus jeune, une ré-acquisition d'un sentiment d’autonomie et de paix. Les distorsions et les imperfections de l’image et du son suggèrent une relation entre la forme du numérique et la perception humaine.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Nightlife in a puddle
8mn   n/b   stéréo   2010   Italie
de Fabio Scacchioli
C'est une hallucination après la tempête. En super 8, sombre, rayé de routes scintillantes. Découvrir qu’une fête de village est également possible dans une flaque d’eau, la nuit, à la fois terrible et sublime. Est-ce que les images se noient et disparaissent de nos souvenirs, ou nous noyons-nous alors que, dans un temps inaccessible, les images nous observent ?
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription The Garden
10mn   couleur & n/b   stéréo   2010   États-Unis
de Ann Steuernagel
"The Garden" est une réflexion sur le changement climatique. Créé en récupérant et recyclant des extraits de films, il se présente en trois parties. Prix 2011 du Festival (expérimental) Black Maria Film + Video Festival, États-Unis.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Frequency Mass
4mn35   n/b   stéréo   2011   États-Unis
de John Davis
En expérimentant la lumière, le mouvement et diverses techniques de chambre noire, abstraction et répétition fusionnent dans une panoplie de combinaisons fortuites. Une immersion totale dans un mélange de lumières et de sons d'un autre monde.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Au déjeuner, les colibris étaient bègues
3mn45   couleur & n/b   stéréo   2010   Canada
de Danielle Raymond
Souvenirs composés d'archives familiales, d’archives radiophoniques de l'Expo 67 et d'une voix de femme essayant de se remémorer des lieux, des ambiances et le contexte d'une époque. Dans un espace que l'on imagine domestique, une cheminée et un canapé servent de fond à différents portraits, aux retrouvailles de deux soeurs et à une parade de chapeaux. À l'extérieur, un mur fissuré dévoile un pique-nique. Les images sont filmées avec un "projecteur-enregistreur", un dispositif créé par l’artiste.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
clip

sadescription You Can See the Sun in Late December
6mn30   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Sasha Waters Freyer
Une beauté vide, l’angoisse et le calme, l’absence rendue visible et les traces d’une présence dans la lumière hivernale, tout s’intensifie par la damnée (non) question de la maternité. Filmer, chaque jour glacial du dernier mois, comme si c'était une tactique pour pallier à un manque de motivation, à son dégonflement.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Kinetosis
9mn20   couleur & n/b   stéréo   2011   Canada
de Allan Brown
Un monteur fait l’expérience d’une crise aigüe du mal des transports, ce qui le précipite dans les états fragmentés d'un délire.
autoproduction
autodistribution
clip