___________________________________________________________________________________

PROGRAMME MOUVEMENT 2011
14 juillet, 17h30 & 15 juillet, 21h
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
12 films - 82mn

sadescription L'eau, l'air et les songes
10mn07   couleur   stéréo   2009   France
de Cécile Ravel
Au départ, des petites formes électroacoustiques de Jean-Marc Manteau explorant la matière du souffle, de la marche et de l'élément liquide. Puis, cinq petites formes filmiques explorant les mêmes éléments autour de la déambulation de mes filles au bord de la mer.
autoproduction
distribution : Collectif Jeune Cinema
clip

sadescription Moment Two
5mn45   couleur   stéréo   2010   Corée du Sud
de Jung-Chul Hur
Lorsque la scène commence, une figure fragile et très féminine se déhanche au centre de l’image. A mesure de la lente progression du film, deux présences masculines émergent peu à peu de l’arrière-plan, se rapprochant de cette figure. Les mouvements des corps, les interactions des personnages et les jeux de lumières se synchronisent alors, sur une musique choisie avec soin.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Stochastics
6mn30   n/b   stéréo   2010   France
de David Kidman
Quand vous êtes enfant, vous apprenez à marcher. Vous n’analysez pas forcément vos gestes. Pour une grande partie des garçons dans le monde, et une petite minorité de filles, il y aura une autre occasion d’y réfléchir : son service militaire. Ce film raconte en partie comment j’apprends à marcher, en partie comment nous regardons et en partie comment viser les bonnes cibles.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Relrap erdnetne suov ed edalam dner em aç
1mn45   n/b   stéréo   2010   France
de Yves-Marie Mahé
Une femme fait des appels de porte pour attirer l’attention d’un homme. Après 3 rappels rapides et insistants, il s’avance. A son approche, comme souvent femme varie, elle claque la porte. Les tentatives de l’homme pour pénétrer son intérieur se succèdent. Après avoir patiemment franchi plusieurs étapes et que pas mal de portes lui aient frotté la bite, la frustration rend l’homme agressif. C’est décidé… il rentrera par la force !
autoproduction
distribution : Light Cone
clip

sadescription je marche
2mn19   couleur & n/b   stéréo   2009   France
de Isabelle Schneider
Marche nature microscope.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription memoriesofasovietsoldier
3mn30   couleur & n/b   stéréo   2010   Italie
de Marco Balducci
"memoriesofasovietsoldier" assemble des images retravaillées d’archives (de la Bataille de Russie), des images originales et des effets spéciaux. Ce film traite de la réactivation des souvenirs (dans ce cas, un soldat soviétique). Je me suis intéressé, en particulier, au processus mental concernant le flux des souvenirs et, avant tout, à la manière spécifique dont nous associons des images à des sons ou à des musiques. Pendant quelques minutes, je m’efforce d’amener le spectateur dans l’Hippocampe d’un soldat soviétique. Les images et les musiques non originales sont extraites de www.archive.org sous licence Creative Commons (domaine public). Les autres sons ont été enregistrés et manipulés par mes soins. J’ai réalisé le montage vidéo et audio. L’Hippocampe du début de la vidéo est une petite sculpture organique que j’ai créée.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription universal tourist
7mn46   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Christin Bolewski
Un documentaire expérimental, l'observation d'un consumérisme de masse, une étude sociologique et culturelle d’un phénomène mondial : le cliché de vacances, ou comment se pratique la photographie touristique. L'appréhender en filmant des touristes qui agissent comme des touristes. En prenant des photos de ceux qui prennent des photos. En enregistrant alors qu’eux-mêmes s’enregistrent.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription My First Science Fiction Movie
3mn57   n/b   stéréo   2010   États-Unis
de Neil Needleman
Mon équipe de physiciens, à l’Institut des Etudes Avancées sur les Origines, a été la première à faire une découverte surprenante. Quelle a été cette découverte ? Regardez cette vidéo et, en moins de quatre minutes, vous aurez la réponse. Mais je vous préviens : cette réponse ébranle le fondement même de notre univers.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Les Barbares
5mn   couleur   dolby stéréo   2010   France
de Jean-Gabriel Périot
Nous, plèbe; nous, barbares...
production : Sacrebleu Productions
autodistribution
clip

sadescription Labyrinthine
14mn45   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Gregg Biermann
Quarante et un plans séparément choisis et extraits du classique d’Hitchcock «Vertigo», sont répétés et transformés en une séquence composite de rectangles concentriques. Chaque rectangle apparaît au cours du développement du précédent et grandit avec le temps. Le récit original est quasiment perdu, remplacé par un jeu hypnotique et méditatif de formes et de sons.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Couleurs
1mn35   couleur   stéréo   2010   France
de Yves-Marie Mahé
Couleurs.
autoproduction
distribution : Light Cone
clip

sadescription Les Baigneuses
15mn03   couleur   sil   2011   France
de Frank Gatti
Presque rien avec les filles.
autoproduction
autodistribution
clip