___________________________________________________________________________________

PROGRAMME ESPACE 2011
13 juillet, 19h15 & 16 juillet, 17h45
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
15 films - 79mn

sadescription La Conspiration du Cerveau
5mn45   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Didier Feldmann
Tentative Surréaliste d'apporter une réponse à 4 questions fondamentales que se pose l’Humanité depuis quelques siècles : Pourquoi les dictateurs portent-ils des moustaches ? Pourquoi les histoires d’amour se terminent-elles toujours mal ? Pourquoi les enfants n’aiment-ils jamais leurs parents ? Pourquoi les psychanalystes portent-ils des lunettes ?
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription The Da
4mn35   couleur   stéréo   2011   France
de Charlotte CarlottA
Qui sont-ils ? Vers où cheminent-ils ? Vers une mort certaine, au cœur même de l'absurdité. Malaise hypnotique, le son du glas ou celui de la petite mort ? Sans communication et sans lien si ce n'est celui de l'existence même, ces personnes présentent l'instance de leur corporéité. En hommage à Dada, "the Da", anagramme de "death", est un univers étrange et onirique, teinté d'angoisse et d'incompréhension, un univers mental où les repères spatio-temporels perdent toute rationalité.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Follow Me
1mn30   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Melanie Beisswenger
Les images et les sons se déplacent simultanément, comme des pensées qui, fugaces, traversent l’esprit. Dans l'unité d'une pulsation, cette vidéo expérimentale combine les images, le mouvement et le son, et nous entraîne vers un voyage dans l'inconnu.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Capitol Symmetry
8mn20   couleur   sil   2010   États-Unis
de Neil Needleman
Cette vidéo traite de la symétrie. Premièrement, le sujet est symétrique : la Plaza Capitol à Harrisburg, en Pennsylvanie. Deuxièmement, en tournant le film sur lui-même, les scènes à l’image sont symétriques. Troisièmement, la structure temporelle de la vidéo est symétrique : les scènes, qui désormais se chevauchent, progressent vers un point médian et se déroulent ensuite en sens inverse du commencement (maintenant la fin).
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Home Not Yet Arrived
8mn05   couleur   stéréo   2010   Taïwan
de Ming-Yu Lee
Cher père aux cieux, Tout va bien ici. Tu ne me manques pas souvent. Toby aura 9 ans cette année, tu ne l’as jamais vu. Dans le train, en rentrant chez moi, février 2010, nouvel an chinois.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription 1862
7mn15   couleur   stéréo   2011   France
de Philippe Rouy
Notre futur est épuisé. Nous sommes libérés du temps. Tel l’animal.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Welcome to Hong Kong - Study on Verticality: Elevation
1mn   couleur   mono   2010   Chine
de Christophe Bruchansky
A la différence des montagnes, dont la hauteur est établie une fois pour toutes, les gratte-ciel et l’ingénierie ne connaissent pas de limite. Des standards toujours plus élevés, de fortune ou de statut social, sont instaurés mais sans permettre à plus d’individus de pouvoir contempler l’horizon.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Tôt le matin
3mn33   n/b   mono   2011   États-Unis
de Dan Nadaner
"Tôt le matin", est-ce avant que tout se passe ou après quelque chose ? Une vue paisible en contraste avec les drames qui ont déjà échappé au regard.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Passengers Take-Offs
1mn20   couleur   sil   2010   Colombie
de Camilo Barreneche
"Passengers Take-Offs" aborde les phénomènes de migration, mais aussi l'impossibilité de se déplacer à une époque où le voyage est une activité humaine prototypique. Cette vidéo parle de ceux qui se trouvent à la croisée des chemins : décoller, prendre un avion ou rester dans un espace en perpétuel mouvement.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Dérive
6mn30   couleur   stéréo   2010   France
de Inés Wickmann
Cette Dérive est celle de l’exploitation aveugle de notre terre dévastée, étouffée sous nos déchets dans une spirale sans fin. Et pourtant… la vie continue. Bourse de création, Conseil des Arts du Canada.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Viewing Room
0mn44   couleur & n/b   stéréo   2010   Inde
de Aditi Kulkarni
"Viewing Room" traite une des dimensions du continuum espace-temps.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription hatchet
1mn19   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Hilda Daniel
Des segments décapités sont propulsés dans un ordre phonétique anagrammatique suggérant la menace, la violence (violence domestique, viol) et la fuite. Grincement d’engrenages, combat de mouches, le refrain d’une "hachette" soufflant comme un train ou un cortège de pensées prisonnières d’un esprit muré par la folie ou la peur. Ce film est un poème en partie de rage, en partie de peur, une peur de la fantaisie.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Jump in the river
11mn   couleur   stéréo   2010   Canada
de Karina Mariano
Un film collage. Des gens, des pensées et de mauvais souvenirs d'enfance. Un mec doux que j'ai quitté, une fille imprimée léopard que j’ai adorée. Tout ça enveloppé dans l’hiver de Montréal, de musique locale et d'effets vidéos lo-fi. En fait, j’aurais dû déménager dans un pays chaud et lui envoyer des lettres obscènes et méchantes, mais j’ai fait un film à la place... ;)
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
clip


sadescription Futurology
3mn02   couleur   stéréo   2011   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
Différents édifices «futuristes», imperceptiblement modifiés avec un logiciel vidéo, sont étudiés dans ce film : un cargo contemporain, plusieurs terminaux d’un aéroport, la Auckland Sky Tower et le Seattle Space Needle. Quand j’étais jeune, la plupart d’entre nous étions convaincus que l’avenir serait bien différent de ce qu’il s’est avéré être. Nous aurions aimé vivre dans les maisons élevées de George Jetson (inspiré en partie de la Space Needle)... ou survivre à une probable guerre nucléaire, dans un hiver post-apocalyptique. Heureusement, ce n’est jamais arrivé. http://vimeo.com/19404340
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription My Way
4mn50   couleur   stéréo   2010   Suède
de Antti Savela
Dans cette vidéo, j’ai réuni huit inconnus pour chanter "My Way" de Jacques Revaux et Claude François.
autoproduction
autodistribution
clip