___________________________________________________________________________________

INSTALLATION Art\Positions 2011
Fixation 2011 de la FixC (Helsinki)
du 12 juillet au 16 juillet, 15h à 19h
vernissage et performances de la FixC le 11 juillet, 18h30
Art\Positions 36, rue d'Aubagne / 13001 Marseille tél. 04 91 04 07 23



Fixation 2011
En psychologie, le terme fixation désigne l’état dans lequel un individu développe des obsessions en relation avec certains corps ou objets. Il peut aussi signifier une action comme maintenir le regard dans une direction, répéter constamment un geste et/ou un rituel. Dans l'exposition, plusieurs travaux présentent des circuits et des boucles ; des mouvements cycliques qui montrent des phénomènes naturels ou fabriqués.

Installations
Horizon For TV de Jarkko Räsänen
Avec un téléviseur et une caméra VHS posée à l'envers, l'installation crée un continuum sans fin en temps réel. Ses propriétés techniques génèrent une ligne d’horizon sur l'écran qui, en outre, réagit à l'auditoire.
The Hare and The Turtle de Juha van Ingen
Une interprétation de la célèbre fable d’Esope, mettant en avant la notion de compétition. Deux boucles vidéos, animées par images fixes, montrent un arbre et un rocher. Dans une des boucles, l'arbre est au centre de l’image, dans l’autre c'est le rocher.
Tuli, Vesi, Maa, Ilma de Seppo Renvall
Sténopé 16mm accompagné d'un poème improvisé par Jouni Tommola (sous-titré en anglais).
One Form of Socializing de Kari Yli-Annala
Tenter de communiquer avec l'univers, en se transformant en émetteur, et envoyer une invitation vers l'une de ses directions infinies.
Foam head de Maria Duncker
L’horizon se balance derrière une fenêtre sur laquelle la pluie tombe avec un son moelleux.

Performances
Electroacustic improvisations de Jarkko Räsänen
Jarkko Räsänen joue en improvisation électroacoustique.
Natu Mama de Maria Duncker, assistée de Seppo Renvall
Projection vidéo d'arbres, danse en camouflage naturel. Accompagnement à la batterie et à la guitare solo - 25 minutes.
PERFORMANCE (DIY live Art) de Juha van Ingen avec des musiciens ou poètes de Marseille
Le ou les participants (en même temps) interprètent librement (en parlant, en chantant ou en jouant d'un instrument de musique, etc) des images projetées accompagnées, au son, d'une boucle rythmique. La vidéo n'affiche pas de sous-titres mais indique le moment où elle commence et se termine. Le(s) participant(s) ont le choix entre quatre vidéos : Road, House, Love et Work.
VJ set de Jarkko Räsänen

FixC
Basée à Helsinki, la FixC est une coopérative d'artistes. Cet organisme indépendant a été lancé en avril 2007 dans le but de produire, distribuer et promouvoir l'art vidéo, le media art et le cinéma expérimental. La coopérative organise des expositions itinérantes et des projections, propose des installations, des performances et des rendez-vous avec d'autres artistes. Un grand nombre d'œuvres de notre catalogue a été présenté dans d'importantes expositions, festivals et événements internationaux. Notre objectif est de créer un réseau vivant entre artistes et structures. Bien que nous soyons les principaux promoteurs des œuvres de nos membres, nous invitons d'autres artistes à participer à nos projets. Estimant qu'en art, les moyens de distribution traditionnels ne sont plus en mesure d'agir efficacement, nous avons fondé la FixC pour faire face à l'évolution en cours. Une évolution qui demande une action indépendante et une prise d'initiative propre aux artistes : de nouvelles méthodes d'organisation, l'amélioration des stratégies et des tactiques. Nous avons relevé ce défi en créant la FixC coopérative.
FixC
FixC Cooperative PL 39 FI-00921 Helsinki Finlande
email
www.fixc.fi

Art\Positions
36, rue d’Aubagne 13001 Marseille
tél. : 04 91 04 07 23
email
http://www.myspace.com/artpositions
Depuis sa création en 1991 l’objectif d’Art\Positions est de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes à travers :
- Des premières expositions personnelles permettant à de jeunes artistes de montrer leur travail dans les meilleures conditions.
- Des expositions d’artistes confirmés ayant un projet spécifique.
- Des performances mettant en œuvre des pratiques visuelles et sonores.
- Des concerts de musique improvisée traitant le son comme la matière d’une plastique sonore.
Daniel Roth
directeur artistique